CODE41 Moon INCEPTION : les Lausannois visent la lune !

CODE41 Moon Inception a la une k
Partager avec vos amis :

La CODE41 Moon INCEPTION marque l’arrivée des Lausannois dans le monde de la phase de lune. Depuis plusieurs années, Le Calibre suit avec intérêt l’évolution de CODE41, cette marque horlogère suisse qui divise parfois, mais qui grandit et qui fait parler d’elle, notamment grâce à son approche participative et à son ton un peu décalé. Nous avons régulièrement couvert leurs projets, chacun révélant à leur manière leur engagement envers la transparence, la nouveauté et la communauté.

Aujourd’hui, nous sommes enthousiastes de vous parler de leur dernière création en date : la CODE41 Moon INCEPTION. Cette montre marque un tournant dans l’aventure de CODE41, en laissant un peu de côté le squelettage et en explorant des facettes jusqu’alors plutôt discrètes de leur ADN.

Ce projet, qui comme d’habitude, a vu le jour grâce à la participation active de la communauté CODE41, semble vouloir prouver une certaine maturité de la marque. Elle est le reflet de l’ambition du petit groupe lausannois de s’attaquer à de nouvelles complications, peut-être plus poétiques qu’uniquement pratiques. C’est avec un mélange d’anticipation et de curiosité que nous avons observé les étapes de son développement, et aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous mon avis sur le sujet. Avant de commencer, veuillez noter que les pré-commandes sont ouvertes jusqu’au 23 février 2024. Après cela, le prix sera plus élevé d’environ 1,000 euros.

CODE41 et la communauté poussée à l’extrême

CODE41 Moon INCEPTION face 03

Depuis ses débuts, CODE41 se distingue par sa volonté de transparence et son implication communautaire, avec plus de 500,000 membres participant activement à certaines décisions de design sur les différents projets. Le créateur Claudio D’Amore et ses équipes sont aussi très attachés à leur modèle de vente par souscription et pré-ventes, qui réduit les stocks et le gaspillage. Mais depuis quelque temps, la marque va plus loin. Dans une démarche inédite dans l’horlogerie, CODE41 a ouvert une partie de son capital à sa communauté en février 2023. Cette initiative a rencontré un franc succès, avec environ 250 membres investissant près de 800 000 CHF en seulement deux semaines. Depuis le lancement de son premier modèle, l’ANOMALY, en 2016, la marque a lancé huit collections, dont l’ovni qu’est le Mecascape en 2022, fruit de douze années de développement.

Mais que nous réserve cette Moon INCEPTION ?

 

Design de la CODE41 Moon INCEPTION

CODE41 Moon INCEPTION face 01

Le design de la Moon INCEPTION de CODE41 est intrigant et original. Dès le premier regard, le cadran attire l’attention avec ses cercles et croissants entrelacés de manière asymétrique, évoquant les paysages lunaires et leurs cratères, ainsi que les croissants de lune. D’après la marque, cette représentation artistique de la lune n’est pas seulement esthétique, elle est aussi une métaphore de la nature cyclique du temps et de l’espace. Les finitions du cadran prouvent en tout cas une attention spéciale portée aux détails. Son fond est texturé et grainé, ce qui rappelle la surface rugueuse de la lune, tandis que les cercles de la lune et de la date, formant un 8 dans lequel on découvre une multitude d’étoiles et de galaxies finement peintes en blanc, symbolisent l’infini et l’harmonie.

Entre le fond grainé et les cercles, on retrouve une sorte de structure en acier brossé, un peu surélevée, qui ajoute une profondeur agréable au tout. Cette structure est d’ailleurs liée au pourtour du cadran, sur lequel on trouve un chemin de fer des minutes joliment peint en noir.

Suite aux différents votes de la communauté, ce cadran est proposé en 3 combinaisons de couleurs. On a le choix entre :

  • Un fond grainé du cadran noir et les cercles qui abritent la phase de lune et le guichet de date en noir également
  • Un fond grainé couleur sable et les cercles bleus
  • Ou un fond grainé couleur bleue et les cercles bleus.

Que vous préfériez un rendu plutôt uni ou plus contrasté, vous trouverez votre bonheur, et vous pouvez pousser encore un peu plus la personnalisation grâce au choix de différents bracelets, en cuir, perforé ou non, de différentes couleurs, en caoutchouc, de différentes couleurs-là aussi, ou en acier.

Les aiguilles des heures et des minutes sont de belles et fines aiguilles feuilles, alors que la trotteuse nous indique les secondes qui s’écoulent grâce à un petit vaisseau spatial en son extrémité. Un détail original, presque enfantin, discret et ludique. Le disque qui affiche la phase de la lune à 7 h 30 sur le cadran nous propose un astre réaliste très bien réalisé. Le guichet de date à 1 h 30, lui, est bien lisible grâce au contraste des nombres noirs sur fond blanc.

CODE41 Moon INCEPTION poignet 02

La masse oscillante, visible à travers le fond en verre saphir, est gravée d’étoiles, renforçant encore l’immersion dans le thème céleste. Le verre saphir bombé qui protège le cadran n’est pas seulement un choix pratique pour sa résistance aux rayures, mais il ajoute aussi une dimension supplémentaire à la pièce, accentuant la profondeur et la complexité du design, tout en apportant un rendu rétro, presque un peu vintage, très sympa.

Pour moi, ce design à la sauce CODE41 reflète l’ambition de la marque de créer des objets de contemplation et d’admiration, qui restent esthétiquement accessibles aux néophytes, et qui peuvent plaire à certains amateurs plus confirmés, comme c’était déjà le cas sur leurs anciens projets. En plus, vous pourrez peut-être choisir votre combinaison de couleurs en montant vous-même votre Moon INCEPTION ! Mais avant d’approfondir ce point, qu’est-ce qui se cache à l’intérieur de cette pièce ?

Moon INCEPTION : caractéristiques techniques

CODE41 Moon INCEPTION face 02

Encore une fois comme à son habitude, CODE41 fait attention à l’aspect technique, car elle sait que les amateurs d’horlogerie les attendent au tournant. Le boîtier de la Moon INCEPTION, en acier 316 L, a un diamètre de 41,5 mm et une épaisseur de 11,2 mm, offrant une présence notable tout en restant confortable au poignet. Son poids de 95 grammes sans bracelet et 125 grammes avec un bracelet en cuir, contribue à ce confort et à son ergonomie. La marque ne semble pas vouloir suivre tout de suite la trend des petits diamètres dont Théo nous parlait entre autres dans notre vidéo des meilleures sorties 2023, mais elle reste raisonnable.

CODE41 Moon INCEPTION sides

La montre est étanche jusqu’à 10 ATM, ce qui la rend adaptée à une utilisation quotidienne sans prise de tête. Un très bon point pour une montre à phase de lune, qui sont souvent des dress-watches, annonçant donc des étanchéités moindres. Le bracelet, d’une largeur de 24 mm à l’entre-corne, est équipé d’un système simple de changement sans outil, permettant une personnalisation facile. Pratique avec le nombre d’options disponibles.

Le cœur de la montre est le calibre C41-MP, développé sur une base de Sellita SW288, dans sa version “élaborée”, donc avec des réglages spécifiques sur lesquels nous reviendrons juste après, et dans sa version de décor D4, aussi appelée “Décor Luxueux”. Comme on en parle de plus en plus régulièrement sur Le Calibre, en article comme en vidéo, connaître le nom du calibre ne suffit pas. Il est aussi important de se pencher sur ses réglages et son niveau de finitions. Par exemple, ici, le décor D4 correspond au décor le plus haut de gamme de chez Sellita, incluant le perlage sur la platine, des côtes de Genève, un barillet décoré, etc.

CODE41 Moon INCEPTION fond 01

Son grade “élaboré” fait lui référence à ses réglages et à ses ajustements. Cela signifie donc qu’il est ajusté dans 3 positions, et qu’il annonce une marge d’erreur de +/- 7 sec par jour. Et si cette précision ne vous suffit pas, pas de problème, CODE41 a la solution. Pendant la phase de développement, la marque a demandé aux membres de sa communauté si la certification COSC était importante pour eux. La solution retenue fut de la proposer en option. Pour 316 euros de plus que le prix de base, vous pouvez donc opter pour l’option de la certification COSC, ce qui garantit entre autres un réglage sur 5 positions et une marge d’erreur du calibre de -4/+6 secondes par jour.

Dans tous les cas, ce mouvement a 26 rubis, il bat à une fréquence de 28,800 alternances par heure, soit 4 Hz, et sa réserve de marche est de 41 heures. La montre comprend aussi un dispositif stop-secondes et un amortisseur de chocs Incabloc, pour améliorer la précision et la robustesse.

  • Boitier : acier inoxydable 316L
  • Diamètre boîtier : 41,5 mm
  • Épaisseur du boîtier : 11,2 mm
  • Entre-cornes : 24 mm
  • Verre : Saphir bombé
  • Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
  • Calibre : C41-MP, base Sellita SW 288 élaboré, finitions D4, modifié par AJS
  • Précision : marge d’erreur de -7/+7 sec / jour ( si option certifiée COSC : -4/+6 sec./jour)
  • Réserve de marche : 41 h
  • Fonctions : heures, minutes, secondes, date, phase de lune.
  • Bracelets : acier, cuir ou caoutchouc.
  • Prix : à partir de 3,275 € TTC (+ 316€ pour option certification COSC)

 

Mon avis sur cette CODE41 Moon INCEPTION

CODE41 Moon INCEPTION poignet 03

Pour moi, la CODE41 Moon INCEPTION s’inscrit parfaitement dans l’ADN des Lausannois connus pour faire office de poils à gratter du secteur. Avec cette pièce, ils prouvent qu’ils peuvent aussi s’attaquer à des complications plus poétiques, sans renier leurs origines. Je le vois un peu comme une sorte de démocratisation de la phase de lune. Pas spécialement en termes d’accessibilité financière, puisqu’avec un prix de départ en pré-commande de 3 275 euros TTC, on ne parle pas d’une phase de lune d’entrée de gamme, mais plutôt dans son concept. Cette complication, surtout en automatique, est souvent réservée aux dress-watches, et aux marques à l’aura plus classique qu’aventurière. CODE41, qui est plutôt rangée dans la catégorie des montres industrielles et sportives, semble avoir voulu sortir de sa zone de confort, et le résultat est là.

Comme vous pouvez le voir sur le site, la marque reste fidèle à son label TTO, Total Trensparency on Origin, plutôt qu’au label Swiss Made, qu’elle rejette depuis sa création.

Le plus gros point noir, c’est le cas de le dire, est pour moi l’absence totale de matière luminescente. Quand j’ai vu ces galaxies, cette belle lune, ces étoiles, et autres, je n’avais qu’une hâte, c’était d’éteindre les lumières et d’observer tout ça dans le noir ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que rien ne brillait ! Possiblement un choix esthétique pour choisir les couleurs qu’ils voulaient pour les différents éléments, et peut-être un moyen de garder un prix de vente en dessous d’un certain palier, mais je dois m’avouer un brin déçu. Autre frein d’après moi, qui est plutôt une histoire de goût : son diamètre. Pour une montre déjà si expressive, j’aurais apprécié que l’on reste dans les 40 millimètres, même si je comprends, en plus des contraintes techniques, l’envie de prendre un peu plus de place pour laisser les designers s’exprimer. Et je sais surtout qu’il y a énormément d’adeptes de ce type de format, donc ce n’est pas un problème pour tout le monde. On peut aussi noter que l’esthétique et la poésie ont clairement été choisis au détriment de la lisibilité, qui reste cependant correcte.

CODE41 Moon INCEPTION poignet 01

Cela dit, Claudio d’Amore et ses équipes lancent une proposition intéressante pour les amateurs de montres à la recherche d’une pièce originale, fruit de la collaboration avec une communauté de passionnés, et qui a une vraie personnalité et un vrai engagement. L’expérience CODE41 est un peu en marge du reste du secteur, et en s’attaquant à des complications plus poétiques comme celle-ci, la marque veut peut-être nous dire quelque chose sur son futur…

Un des détails les plus intéressants d’après moi, c’est le fait de proposer l’option de monter sa propre montre sous la supervision de leur partenaire Initium ! 16 des acheteurs de cette Moon INCEPTION auront l’opportunité de la monter eux-mêmes avec un horloger professionnel, l’occasion d’en apprendre un rayon sur la technique et sur l’horlogerie de manière générale. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir leur site officiel. Vous avez jusqu’au 23 février pour la pré-commander pour une livraison estimée en septembre, alors ne tardez pas !

 

 

Dernière modification de l’article le 01/03/2024

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Jeremy
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l'international, mon itinéraire professionnel m'a vu évoluer de l'événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l'intelligence artificielle. Ma curiosité m'a conduit vers l'horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !