Hamilton x Dune : La collaboration donne naissance à deux éditions limitées

collaboration hamilton dune

La collaboration  Hamilton x Dune s’inscrit dans la tradition de la marque du Swatch Group, une relation étroite avec l’univers du cinéma.

Un nouveau chapitre est donc en train de s’écrire, et c’est en collaboration avec Legendary Entertainment et Warner Bros. Pictures. De cette union est née une pièce unique, une “Desert Watch” dont on a aperçu quelques clichés dévoilés par la marque et que vous pourrez découvrir sur grand écran pour “Dune : Deuxième Partie” ou bien sur chez LeCalibre ;).

Mais Hamilton ne s’arrête pas là et propose également deux modèles en édition limitée. Ils s’inscrivent dans une collection déjà existante, la célèbre Ventura. Les deux modèles se nomment respectivement Ventura XXL Bright Dune et Ventura Edge Dune. Immersion dans l’univers de Dune et cap sur la planète Arrakis !

La naissance d’une prop watch d’un autre monde

Un travail acharné entre la production du film et les designers d’Hamilton a produit ce que la marque appelle une montre d’un autre monde ! Cette autre montre s’appelle Arrakis, une planète aride aux multiples dangers. Pour gérer cette planète et sa ressource primordiale appelée l’Épice, le duc Leto Atréides y est assigné. Un piège tendu par l’empereur pour se débarrasser de lui et pour le faire tuer par la famille ennemie des Atréides, la maison Harkonnen. C’est dans ce contexte que son fils, Paul Atréides, va vouloir se venger, et va s’allier avec un peuple nomade, les Fremen.

Hamilton-Dune-prop-watch-behind-the-scenes

Crédit photo : Courtesy of Legendary Entertainment.

Cette petite mise en contexte est très importante pour comprendre la relation entre les deux parties pour concevoir cette “Desert Watch”. Cette montre est le fruit du travail entre les designers de Hamilton et de Doug Harlocker, le responsable des accessoires du film. Ce n’est autre que Denis Villeneuve lui-même qui a demandé ce travail en commun, et qui a approuvé le résultat final.

hamilton-desert-watch-dune-proto

L’objectif est de ressentir à travers cette pièce l’histoire dense de Dune et plus particulièrement l’identité du peuple des Fremen. Tout le travail de Doug Harlocker et du style déjà appliqué sur les costumes se retrouve également sur le style de la montre. Ce peuple des Fremen vit en harmonie avec Arrakis et ses menaces, grâce aux technologies qu’ils ont développées, et on peut aisément s’imaginer que cet appareil est une nouvelle invention de leur part. Sans même encore connaître ses fonctionnalités, on peut reconnaître l’identité des Fremen au bleu présent sur la montre. Elle vient faire écho à leurs yeux devenus bleus, suite au contact constant avec l’Épice présente sur la planète.

Hamilton x Dune : Les deux modèles limités

poignet Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition.jpg

Hamilton Ventura Edge Dune Limited Edition

Hamilton offre donc la possibilité de s’offrir une part de la collaboration Hamilton x Dune et une pièce imprégnée de l’univers du roman de Frank Herbert. Deux modèles qui portent le nom d’une collection mythique, la Ventura, déjà familière au 7ème art, on pense tout de suite au modèle iconique des Men in Black.

Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition

Ventura XXL Bright

On devine pourquoi ce modèle s’appelle Ventura au premier coup d’œil. Le boîtier avec cette forme angulaire reconnaissable d’entre tous est la marque de fabrique de la collection. Il est en acier inoxydable avec un traitement PVD noir, et mesure 52mm x 46,6mm de diamètre. Pour l’épaisseur, comptez 11,8mm. C’est une montre qui s’adresse à ceux qui aiment les montres imposantes, elle ne s’appelle pas XXL pour rien. La montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir dont l’entre-corne est de 23,5mm.

Ventura XXL Bright test

Pour ce qui est du cadran, Hamilton propose ici une véritable montre, plus axée sur les modèles de notre monde. Le cadran est noir, mais garde un clin d’œil à la “Desert Watch”, car il peut être allumé en bleu et faire apparaître les lignes que l’on retrouve sur la prop watch, lorsqu’on appuie sur le bouton présent à 9h. On note la présence de la marque Hamilton à l’intérieur de ces lignes et de ces formes. Des index bâtons blancs de tailles différentes sont disposés tout au long de ce cadran à la forme si particulière. Les aiguilles indiquent les heures, les minutes et les secondes. Elles sont en laiton et disposent d’un traitement “or noir”. Le verre de cette Bright Dune est en saphir, et la montre est étanche à 50m.

Enfin, le mouvement qui anime cette montre est un mouvement à quartz, que l’on devine suisse à l’apposition “Swiss Made” à 6h. Cette édition-ci se limite à 3000 exemplaires.

  • Référence : H24614330
  • Nom : Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition
  • Mouvement : Quartz
  • Dimension du boîtier : 52mm x 47,6mm
  • Épaisseur : 11.8 mm
  • Matériau du boîtier : Acier inoxydable
  • Revêtement : PVD noir
  • Verre : Saphir anti-reflet
  • Largeur corne : 23,5 mm
  • Étanchéité : jusqu’à 5 bar (50m)
  • Type de bracelet : Caoutchouc
  • Prix : 1845€

 

Hamilton Ventura Edge Dune Limited Edition

hamilton-Ventura-Edge-dune

Sur ce modèle, on s’éloigne de la collection Ventura pour retrouver un peu plus la “Desert Watch” du film. Plus d’aiguilles, plus d’index, mais rassurez-vous, c’est bel et bien toujours une montre que nous vous présentons. Elle possède elle aussi un boîtier en acier inoxydable, avec un revêtement PVD noir mat. Il possède également des dimensions généreuses de 51 mm par 47,2 mm, et une épaisseur de 13,8 mm. L’entre-corne est quant à lui de 23mm.

C’est notamment côté cadran que vous retrouverez en partie l’esthétique de celui de la “Desert Watch”. Elle se ressent d’autant plus sur la partie droite avec certains éléments en relief. La partie gauche comporte quant à elle deux pentagones qui servent à afficher les heures et les minutes de manière numérique. Ils sont teintés de bleu, en référence à l’accessoire du film et plus particulièrement aux yeux bleus des Fremen.

hamilton-Ventura-Edge-avis

On retrouve également du bleu sur le bouton situé à ce qui serait 3h sur une montre classique. Il permet de faire apparaître les lignes bleues également présentes au centre du cadran de la prop watch. Ce cadran est protégé par un verre en saphir disposant d’un double revêtement antireflet.

hamilton-Ventura-Edge-fond-de-boite

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas un mouvement mécanique qui équipe cette montre, mais un mouvement à quartz numérique. Enfin, la montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir qui semble un peu granuleux et en relief, ce qui n’est pas sans faire penser à l’aridité d’Arrakis. Néanmoins, sur notre planète, il y a de l’eau, et ce modèle dispose d’une étanchéité de 100 m. Vous ne trouverez que 2000 exemplaires de cette édition.

hamilton-Ventura-Edge-dune-film.jpg

  • Référence : H24624330
  • Nom : Hamilton Ventura Edge Dune Limited Edition
  • Mouvement : Quartz
  • Dimension du boîtier : 51.05mm x 47.15mm
  • Épaisseur : 13.8 mm
  • Matériau du boîtier : Acier inoxydable
  • Revêtement : PVD noir
  • Verre : Saphir anti-reflet
  • Largeur corne : 23 mm
  • Étanchéité : jusqu’à 10 bar (100m)
  • Type de bracelet : Caoutchouc
  • Prix : 2595€

Ces deux modèles Ventura sont livrés dans un coffret collector bien évidemment inspiré par le film. Hamilton ne laisse rien au hasard et cela ravira sans doute les fans de l’univers de Dune autant que les collectionneurs !

Dernière modification de l’article le 22/02/2024

Romain Barrier

Je vois l’horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu’il s’agisse d’une marque, d’un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l’Histoire et l’horlogerie, j’ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l’histoire racontée, je n’oublie pas l’essentiel, contempler l’œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture…”

Partager:
Written by Romain Barrier
Je vois l'horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu'il s'agisse d'une marque, d'un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l'Histoire et l'horlogerie, j'ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l'histoire racontée, je n'oublie pas l'essentiel, contempler l'œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture..."