Lors d’une visite au salon de l’automobile de Bruxelles cette semaine, je suis tombé par hasard sur le stand « Michel Vaillant Art Strips ». Autour d’une authentique Vaillante de course, le stand présente toute une série de dessins et tableaux de l’univers de Michel Vaillant.

De la bande dessinée …

voiture Vaillante

Casque Vaillante

A l’horlogerie !

Coïncidence ou non, à quelques mètres de là se trouve le stand de la marque horlogère française B.R.M. Chronographes. Fondée en 2000 par un horloger passionné de sports moteurs (Bernard Richards), cette marque propose des montres au look tout à fait inimitable. Complètement customisables aux goûts du client, les montres sont entièrement fabriquées dans les ateliers de la manufacture B.R.M. dans la région parisienne. Et dans la vitrine, trône une magnifique BRM V8-44-Vaillante aux couleurs de la Vaillante de Michel Vaillant.

La B.R.M. Vaillante V8-44

La B.R.M. Vaillante V8-44 est un chrono reprenant tous les codes esthétiques de B.R.M., mais avec les couleurs et le logo de la plus célèbre écurie de sports moteurs du 9° art. C’est un calibre chrono automatique tricompax + date.

Le boitier de 44 mm de diamètre est en inox brossé. La couronne imposante est siglée du logo « Michel Vaillant », les deux poussoirs du chrono sont également imposants et travaillés en relief. Le cadran et le tachymètre sont gris clair. Les aiguilles des heures et minutes sont rouges et ajourées telles les branches d’un volant d’une voiture de course ancienne.

Caractéristiques de la marque, les cornes sont vissées au boitier, ce qui permet une personnalisation complète aux goûts du client. Autre point de détail, la boucle de bracelet est composée de 12 pièces, au lieu des 3 pièces que l’on retrouve généralement sur une boucle classique.

Photo La Coquille d’or

La montre est produite en série limitée de 13 exemplaires, vendue aux alentours de 5.500€, prix qui se justifie pleinement par la fabrication en petite série dans la manufacture. Pour être complet, précisons que ce modèle fait suite à un premier modèle sorti en 2015 (la V12-44-Vaillante).

Terminons en précisant que le site de http://www.brm-manufacture.com/ propose un configurateur permettant au client de personnaliser sa montre dans les moindres détails. Une telle personnalisation à ce niveau de prix est assez rare en horlogerie.

Partager:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
Géographe-urbaniste de formation, j'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique (Speedmaster, Black Bay, Seiko, Baume & Mercier...), avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.