Montre Biver : L’incroyable marque de Jean-Claude Biver et son fils Pierre

Partager avec vos amis :

Le 26 mars 2023, soit un jour avant le début des Watches and Wonders 2023, Jean-Claude Biver et son fils de (presque) 23 ans Pierre Biver ont réalisé un vrai coup de poker. Quelques rumeurs circulaient, mais personne n’était sûr de quoi que ce soit… Et là, les deux fondateurs de la prestigieuse marque Biver sortent le grand jeu.

Au menu, une montre absolument époustouflante à la qualité dite de musée qui contient tous les bons éléments d’un garde-temps haut de gamme et qui fait appel aux plus grands artisans horlogers que Monsieur Biver a pu rencontrer au cours de son impressionnante carrière.

Montres Biver : la marque qui sonne presque comme une évidence

JCB_portrait

Monsieur Jean-Claude Biver, la légende de l’horlogerie suisse

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Claude Biver est à l’instar de Genta, une légende vivante de l’horlogerie suisse. Ancien président de la division montres du groupe LVMH, il a aidé pendant près de 50 ans de nombreuses marques à se développer, à se relancer (comme Blancpain qu’il a revendu 40M au Swatch Group ou encore Hublot revendu 400M à LVMH, mais on peut aussi citer ce qu’il a apporté à des marques comme Omega, Tag Heuer, Zenith et tant d’autres) et aujourd’hui, il accompagne de jeunes marques comme Norqain pour qui il est consultant.

Avec la fraîcheur entrepreneuriale et créative de son fils Pierre Biver, et bien accompagné du réseau qu’il s’est créé durant toutes ces années dans l’horlogerie, Monsieur Biver s’est entouré des meilleurs spécialistes de cet art que ce soit pour le cadran, les aiguilles, le boîtier, le mouvement, les complications horlogères… En résulte une marque et un garde-temps aussi époustouflant qu’exclusif.

JCB_5

Jean-Claude Biver et son fils Pierre Biver

En alliant leurs anciennetés et leurs personnalités, les fondateurs de Biver souhaitent proposer une montre reflétant à la perfection leurs visions de l’horlogerie avec des codes esthétiques à la fois traditionnels et contemporains. De fait, ils ont pu faire de cette Biver Carillon Tourbillon avec micro-rotor “un objet pas comme les autres” grâce auquel le lien qui nous lie au garde-temps est extrêmement puissant. Pour ce faire, rien de bien compliqué pour les deux hommes : revenir aux sources de l’horlogerie où la technique est au service de la philosophie (et non l’inverse).

Pour les Biver, cette montre se devait d’être poétique et nous verrons que dans les spécificités techniques, elle a été pensée pour provoquer des émotions à celui ou celle qui la porte. En effet, Jean-Claude Biver nous confie vouloir 3 choses avec cette nouvelle Marque Biver :

  1. Apporter de l’âme au monde de l’horlogerie en mettant en valeur son art, “se reconnecter aux mains du miracle” comme il le dit si bien.
  2. Transmettre. Transmettre tout ce qu’il a appris durant ses années dans l’horlogerie aux jeunes générations qu’il a engagées, et surtout à son fils.
  3. Satisfaire sa passion. Un désir qu’il qualifie lui-même de légèrement égoïste, Monsieur Biver souhaite rallumer la flamme des moments inoubliables qu’il a pu passer chez Blancpain ou chez Audemars Piguet.

 

Carillon Tourbillon de Biver : un garde-temps époustouflant

JCB001_VISUELS_34Face_5NObsidienne_Alpha_MASTER

La Biver Carillon Tourbillon en or 5N et son cadran en obsidienne

Le monument de l’horlogerie suisse Jean-Claude Biver ainsi que son fils Pierre Biver présentent donc la montre Carillon Tourbillon de leur marque Biver. Cette montre met à l’honneur une complication horlogère qui tient particulièrement à cœur aux deux fondateurs : une répétition minutes… Attendez… Attendez…

En réalité, les Biver ne se sont pas contentés d’une “simple” répétition minutes, non. La Carillon Tourbillon propose en effet : une répétition minute carillon, un tourbillon et un micro-rotor. De quoi faire tomber les mâchoires des plus passionnés d’entre vous.

JCB001_VISUELS_34Face_TitaneSodalite_Alpha_MASTER

La Biver Carillon Tourbillon en titane et son cadran en sodalite

Vous le savez, pour beaucoup, la répétition minutes est un merveilleux symbole de poésie, un objet de curiosité qui véhicule un message presque spirituel par le biais de son son. En donnant le son de l’éternité avec cette sublime répétition minutes carillon, la marque Biver ne souhaite qu’une chose : déclencher des émotions.

D’ailleurs, toujours dans l’idée de vouloir lier le traditionnel au moderne, Pierre Biver explique qu’ils ont ajouté un troisième marteau à la répétition minutes. Cet ajout leur a permis de rendre contemporaine cette complication horlogère du XVIIIe siècle en obtenant un nouveau son moderne et inédit. C’est cet état d’esprit qui les a poussés à ajouter un magnifique tourbillon avec une cage en titane, c’est cet état d’esprit qui les a poussés à alimenter ce sublime garde-temps avec un calibre micro-rotor.

JCB001_VISUELS_Back_TitaneSodalite_ALPHA_MASTER

Le fond transparent de la Biver Carillon Tourbillon en titane laissant apercevoir le magnifique mouvement avec micro-rotor et carillon

JCB001_VISUELS_Soldat_5NObsidienne_Alpha_MASTER

En observant le sublime cadran obsidienne bombé, nos yeux s’arrêtent sur le tourbillon, une complication horlogère de goût

Finalement, les créateurs ont souhaité que tous les éléments de la montre, du cadran aux aiguilles en passant par le mouvement, et même le bracelet, tous créent un pont entre le passé, le présent et le futur.

JCB_cadran_bleu-scaled

L’époustouflant cadran en pierre des montres Biver

Et puisque l’on parle du cadran, arrêtons-nous un instant sur cette pièce d’orfèvrerie. Ces différents cadrans ont été réalisés en pierres dures : plus précisément de l’obsidienne argentée ou de la sodalite. Chacune de ces pierres apporteraient des attributs qui leurs sont propres : le courage, la confiance et l’apaisement pour la sodalite, le réconfort, le dynamise et l’optimisme pour l’obsidienne argentée.

 

Biver Carillon Tourbillon : entre caractéristiques esthétiques et techniques époustouflantes

JCB_Obsidienne-scaled

La découpe du cadran en pierre dans un bloc d’obsidienne

Au sujet des caractéristiques techniques hors du commun de cette Carillon Tourbillon, les Biver n’ont pas fait dans la demie mesure. En effet, ce garde-temps regroupe toute l’excellence horlogère suisse acquise de l’expérience du grand Monsieur Jean-Claude Biver.

Tout d’abord, commençons par l’élément central de la montre : le cadran. Comme nous l’avons dit, il est fait en pierre dure, la sodalite ou l’obsidienne argentée. Toujours avec ce jusqu’au boutisme et comme si l’intégration de la pierre au sein même du garde-temps ne suffisait pas, les deux hommes ont décidé de donner une forme bombée à ce cadran de pierre, constituant ainsi un vrai défi pour les cadraniers.

En observant cette Carillon Tourbillon de Biver, on reconnaît instantanément les codes de l’horlogerie traditionnelle remis au goût du jour : le cadran bombé, les index galbés mais modernes, les aiguilles dauphines, la couronne proéminente à inspiration vintage. Et surtout, la forme du boîtier parfaitement dessinée par l’entreprise M-Design fondée par Miodrag Mijatovic et son responsable design produit Philippe Girard avec qui Monsieur Biver travaille depuis l’époque Blancpain.

JCB001_VISUELS_Montage_TitaneSodalite_MASTER-scaled

La nouvelle Biver Carillon Tourbillon faite en titane et son sublime cadran en sodalite

JCB001_VISUELS_Montage_5NObsidienne_MASTER-scaled

La Carillon Tourbillon de Biver en OR 5N et dont le cadran est fait d’obsidienne

Le somptueux bracelet en métal a été dessiné exclusivement pour la marque Biver. Son point fort : un design qui semble être celui d’un bracelet intégré alors qu’en réalité, il est complètement interchangeable. En bref, ce bracelet cinq rangs sait à la fois ne faire qu’un avec le garde-temps tout en permettant une personnalisation sans limite.

Côté spécificités techniques, la Biver Carillon Tourbillon possède un mouvement micro-rotor. Pourquoi ce choix ? La marque dit vouloir être “user-friendly”. Autrement dit, la finesse de la montre rendue possible grâce à l’utilisation d’un calibre automatique avec micro-rotor rend la montre plus facilement portable. Car oui, il n’y a pas meilleur moyen de profiter d’un aussi beau garde-temps qu’en le portant.

JCB001_VISUELS_Back_5NObsidienne_ALPHA_MASTER

Finalement, la beauté de cette Carillon Tourbillon est le résultat de la fusion d’éléments tous contradictoires : satiné et poli, arrondis et lignes, ombre et lumière, passé et présent et le plus important avec un carillon, son et silence… C’est donc dans l’opposition qu’on trouve la complémentarité : à la lumière de cette collaboration entre un père et son fils.

La team LeCalibre vous a condensé les caractéristiques techniques sous forme de fiche technique afin que vous y voyez plus clair. Les voici : (attention, c’est impressionnant !) :

     1.Fiche technique :

  • Nom du modèle : Carillon Tourbillon
  • Fonctions : heures, minutes, tourbillon, répétitions minutes Carillon, micro-rotor
  • Mouvement : JCB-001 automatique à remontage par micro-rotor

     2. Caractéristiques techniques du calibre : 

  • Nombre de composants : 374
  • Nombre de pierres : 44 rubis
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Spécificités : micro-rotor en platine avec plaquette décorative en or 5N
  • Fréquence : 21600 alternances par heure
  • Décorations : ponts poli-miroir et grainé en or gris, aciers poli-miroir et satinés, anglages polis et étirés

      3. Affichage 

  • Affichage : aiguille des heures et des minutes en or (5N ou or gris), satinées et anglées main, index des heures en or (5N ou or gris)
  • Cadran : sodalite ou obsidienne argentée, bombées, base en or

      4. Boîtier et bracelet :

  • Matière du boîtier : titane et or 5N
  • Diamètre du boîtier : 42 mm
  • Épaisseur du boîtier : 13,70 mm
  • Verre : saphir avec traitement anti-reflets intérieur
  • Fond : transparent avec verre saphir
  • Étanchéité : 5 ATM soit approximativement 50 mètres.
  • Bracelet : en or 5N ou en titane, cinq rangs, design exclusif BIVER
  • Boucle : boucle ardillon en or 5N ou en titane et bracelet en cuir.

JCB001_VISUELS_FaceVariante_5NObsidienne_Alpha_MASTERJCB001_VISUELS_FaceVariante_TitaneSodalite_Alpha_MASTER

Enfin, après tous ces mots vous devez tous vous demander : mais quel est le prix de ce garde-temps Carillon Tourbillon proposé par Biver ? Eh bien sachez que pour faire l’acquisition de cette pièce d’exception, il vous faudra débourser la somme de 520,000 euros ou francs suisses, un prix auquel il faudra par la suite ajouter les taxes !

 

L’avis de la team LeCalibre

Finalement, cette collection Carillon Tourbillon présentée par la marque Biver représente à merveille les deux hommes qui l’ont créé. Dans ce garde-temps, on retrouve toute l’expertise et les connaissances acquises par ce monument de l’horlogerie de luxe suisse qu’est Monsieur Jean-Claude Biver. D’un autre côté, on ressent aussi la jeunesse et la fraîcheur de son fils Pierre Biver qui a désormais toutes les cartes en main pour secouer le monde de l’horlogerie.

Chaque composant de la montre Carillon Tourbillon JCB met à l’honneur le savoir-faire de l’horlogerie traditionnelle en lui apportant donc un petit twist de modernité. Il est donc évident que ce garde-temps Biver Carillon Tourbillon a été pensé par des connaisseurs passionnés, pour des connaisseurs passionnés… Encore faut-il que le connaisseur passionné puisse débourser la belle somme de plus d’un demi-million d’euros pour acquérir ce morceau de l’histoire de l’horlogerie !

 

Cet article a été rédigé par Émilien.


Partager avec vos amis :