Vulcain Cricket Tradition “Eggshell” : avis sur cette montre réveil historique !

vulcain-cricket-face

La Vulcain Cricket est, à l’instar de la Jaeger-LeCoultre Mémovox, une montre-bracelet réveil d’anthologie. Cette Vulcain Cricket respire le passé en toute modernité, et cela lui donne un charme fou.

La légende raconte qu’à l’époque, les ingénieurs de la Manufacture Vulcain, à la Chaux-de-Fonds, n’arrivaient pas à faire en sorte que la sonnerie du réveil soit assez forte pour réveiller. C’est alors qu’un beau jour, un ingénieur de Vulcain qui se promenait entendit des criquets chanter… Eurêka ! Il ne leur restait plus qu’à s’inspirer du criquet – à la lumière du biomimétisme – pour parvenir à créer un bruit assez fort, dans un boîtier de montre plutôt petit.

Après 5 ans de dur labeur, la Vulcain Cricket est née ! Désormais, on comprend mieux d’où vient son nom “Cricket” et voici mon test / avis de cette réédition.

Voir le prix

La Vulcain Cricket Tradition : réédition d’une montre réveil

vulcain-cricket-boitier-1

Lorsqu’elle fut lancée sur le marché, la Vulcain Cricket était une véritable révolution. Elle était un condensé de ce qui se faisait de mieux en termes d’ingénierie horlogère, protégée par plusieurs brevets.

La Vulcain Cricket était pensée pour accompagner tout le temps celui ou celle qui la porte, afin de lui rappeler différentes choses par le biais de l’alarme. Il pouvait s’agir du simple fait de se réveiller le matin, lorsque la montre est posée sur la table de nuit. Ou encore de rappeler l’heure d’un rendez-vous professionnel lorsqu’on la porte à son poignet. La fonction d’alarme était et est encore utilisée dans plein de situations différentes.

Son magnifique cadran “Eggshell”

vulcain-cricket-cadran-1

Le détail résolument néo-vintage de cette Vulcain Cricket est bien évidemment son cadran. J’apprécie tout particulièrement les cadrans jaunis, blanc cassé, comme ceux des Rolex Daytona “Panna dial”. Ici, la teinte du cadran est nommée “Eggshell” – comprendre coquille d’œuf – une façon plutôt amusante pour qualifier un cadran crème semi-mat. L’effet vieilli par le temps est parfaitement réussi, car honnêtement, il suffirait d’habiller la montre d’un bracelet en cuir abîmé, de faire quelques marques d’usure sur le boîtier, et on pourrait faire croire que c’est une montre réellement ancienne.

Le côté vintage du cadran de cette Vulcain Cricket est aussi rendu possible grâce aux superbes index appliqués, dorés et polis. J’ai une préférence pour la collection “Tradition” présentée aujourd’hui, plutôt que la collection “Classique”. Les montres de la collection “Tradition” possèdent uniquement des chiffres pairs sur le cadran, séparés par des index triangulaires. Sur la collection “Classique”, tous les index des heures sont chiffrés, hormis à 12 h où l’on retrouve un losange en guise de marqueur.

vulcain-cricket-cadran

Les aiguilles de la montre sont, elles aussi, dorées et facettées pour apporter de petits reflets à l’œil. Enfin, on retrouve deux autres aiguilles d’une teinte sombre venant contraster avec l’ensemble du cadran. L’une est une trotteuse fine possédant un petit contrepoids. L’autre n’est autre que l’aiguille permettant de définir l’heure à laquelle on souhaite que l’alarme sonne !

Afin de définir cette heure de réveil ou d’alarme, on aperçoit une série de chiffres répétée autour d’un chemin de fer utile à cette fonction. Enfin, l’ensemble du cadran est bien protégé derrière un verre saphir bombé du plus bel effet, comme on les aime !

Une variété de bracelets disponibles

vulcain-cricket-bracelet

J’ai pu tester cette charmante Vulcain Cricket Tradition cadran “Eggshell” sur un beau bracelet en cuir de veau marron motif alligator. La teinte marron de ce bracelet est, selon moi, celle qui s’accorde le mieux à la couleur coquille d’œuf du cadran. En plus, cela renforce encore le côté néo-vintage de la montre. En effet, à l’époque, elle devait probablement être portée sur ce type de bracelet.

Néanmoins, il est aussi possible d’habiller sa Vulcain Cricket avec un autre bracelet lorsqu’on la commande. Et avec ses 20 mm d’entrecorne, le choix est plutôt varié : bracelet alligator, bracelet en cuir de veau, bracelet en cuir de veau motif alligator… Il y a en a pour tous les goûts et (presque) toutes les couleurs.

Ce bracelet de caractère est fermé à l’aide d’une boucle ardillon en acier inoxydable sur laquelle se trouve le V de Vulcain, dissimulé dans sa forme. D’ailleurs, pour plus de praticité, le bracelet possède des pompes de changement rapide !

À lire aussi : Notre article test / avis de la Vulcain Cricket “Nautical”.

Vulcain Cricket Tradition : fiche technique à tomber par terre

vulcain-cricket-boitier-3

Étant donné qu’il est question de mettre à l’honneur le savoir-faire de Vulcain et ses plus de 150 ans d’histoire et d’innovation, les caractéristiques techniques de la montre doivent être à la hauteur. Et je dois dire que la société horlogère active depuis 1858 et aujourd’hui établie dans une maison de maître au Locle peut être fier de sa Cricket.

Cette Vulcain Cricket Eggshell perpétue le patrimoine et le savoir-faire historique de la manufacture qui a toujours été située au cœur des montagnes neuchâteloises, dans le berceau de l’horlogerie suisse. Vous allez le voir, le boîtier comme le calibre honorent à merveille cette manufacture d’anthologie.

Un joli boîtier néo-vintage

vulcain-cricket-boitier-2

Lorsque j’ai découvert cette Vulcain Cricket Tradition, j’ai tout de suite adoré son boîtier. Son diamètre de 39 mm ainsi que son épaisseur de 12,80 mm font que ses proportions sont parfaites. Elles conviennent parfaitement à mon poignet de 16 cm de circonférence.

De plus, le fait que son boîtier en acier inoxydable 316L possède une finition poli miroir colle à la perfection à l’image que je me fais d’une montre ancienne classique. Une montre où la brillance est le maître-mot.

À 3 h, on retrouve bien évidemment une petite couronne, utile pour un tas de choses. En effet, cette couronne sert à :

  • Remonter le mécanisme de la montre
  • Remonter le mécanisme de l’alarme
  • Régler l’heure de la montre de façon classique
  • Définir l’heure à laquelle on souhaite que l’alarme sonne

En somme, cette couronne sait absolument tout faire, suivant sa position crantée et si on la tourne dans le sens horaire ou antihoraire. Un savoir-faire bien protégé par les brevets obtenus par Vulcain lors de la conception de cette tocante de haute voltige.

Le poussoir à 2 h est, quant à lui, utile lorsque l’on souhaite régler le réveil et lorsque l’on souhaite le stopper une fois qu’il sonne.

vulcain-cricket-fond

Le détail qui fait toute la beauté de cette montre c’est aussi son fond de boîte transparent. La montre est disponible à l’achet avec un fond plein ou avec un fond verre saphir. Autant dire que vu la beauté du calibre Manufacture Vulcain, il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle œuvre.

Enfin, vous vous doutez bien que, pour l’utilisation à laquelle elle est destinée, cette montre ne possède pas de matière luminescente et est étanche à 5 ATM. Ce sera largement suffisant pour résister aux petites éclaboussures comme la pluie.

Un calibre historique signé Vulcain

vulcain-cricket-calibre-1

Le meilleur moment lorsque l’on a cette Vulcain Cricket Tradition Eggshell en main ? Celui où l’on pose ses yeux sur le calibre qui l’alimente. Cette Vulcain Cricket et sa mythique fonction sonnerie ou réveil prend vie grâce au calibre Vulcain Cricket Manufacturé V-10. Un somptueux mouvement mécanique à 12 lignes à remontage manuel.

Ce calibre emblématique de la Manufacture Vulcain possède 165 composants, deux barillets (forcément, puisqu’il faut donner vie à la montre ainsi qu’au réveil) et 25 rubis. Il est équipé du système Exactomatic et possède un angle de levée de 48°. Point toujours intéressants à savoir : la réserve de marche de ce calibre et de 52 heures tandis que sa fréquence de vibration est de 18’800 alternances par heure.

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, le calibre Vulcain Cricket Manufacturé V-10 assure les fonctions d’affiches des heures, des minutes, des secondes, et possède une fonction alarme.

vulcain-cricket-calibre

En toute honnêteté, j’aurais pu passer des heures à admirer ce superbe calibre, il est vraiment beau et c’est rare (à ce prix) de voir des calibres qui respirent autant l’authenticité et l’histoire. J’ai adoré observer les différents rouages qui s’activent lorsque l’on manipule la montre pour effectuer les réglages. Le “V” stylisé de Vulcain qui traverse le calibre est aussi du plus bel effet. Je me suis même permis un petit plaisir : régler le réveil pour observer le marteau de l’alarme qui tape et produit ce son de criquet d’une durée d’environ 20 secondes.

Notre avis sur cette Vulcain Cricket Tradition “Eggshell”

vulcain-cricket-poignet

Je suis complètement tombé amoureux de cette Vulcain Cricket Tradition (et honnêtement, je n’aurais pas pensé). Quand on l’a en main, il se passe quelque chose. On ressent vraiment qu’elle possède une âme, une histoire. Vulcain a réussi à créer une montre néo-vintage qui a énormément de sens au vu de l’histoire qui l’a fait naître.

À mon avis, cette montre est clairement superbe, elle est bien finie, son design est bourré de charme, son calibre laisse vraiment sans voix… Mais à ce prix (qui est justifié selon moi, là n’est pas la question), il y a tellement d’autres montres historiques à avoir avant celle-là (principalement sur le marché de l’occasion). J’attendrai donc d’avoir fait l’acquisition de “mes priorités horlogères” avant de craquer pour cette belle Vulcain Cricket Tradition Eggshell…

En espérant qu’il en reste encore d’ici là… Merci Vulcain !

Voir le prix

 

Dernière modification de l’article le 16/11/2023

Emilien
Étudiant en double-diplôme emlyon business school & École des Mines, le virus de l’horlogerie m’a contaminé pendant mes études en classes préparatoires. J’aime collectionner les montres, mais aussi apprendre, partager et échanger ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo @montrestories !
Partager:
Written by Emilien
Étudiant en double-diplôme emlyon business school & École des Mines, le virus de l'horlogerie m'a contaminé pendant mes études en classes préparatoires. J'aime collectionner les montres, mais aussi apprendre, partager et échanger ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo @montrestories !