Depuis son grand retour en 2020, Nivada Grenchen séduit les passionnés d’horlogerie, grâce à des montres inspirées de son glorieux passé. Après la Depthmaster Pac-Man ou encore la Chronomaster Aviator, la marque sort de ses archives un modèle particulièrement rare : la Nivada Grenchen Chronosport 38 mm.
Imaginée dans les années 70, cette montre n’avait été produite qu’à 20 exemplaires, et n’avait jamais été commercialisée. C’est en surfant sur internet, que Guillaume Laidet, l’entrepreneur français derrière la renaissance de Nivada, redécouvre cette montre par le plus grand des hasards. Il partage alors une photo de la bête sur son compte Instagram et les retours sont excellents. La communauté réclame sa production ! La demande a été entendue et 50 ans après la conception des premiers prototypes, la Chronosport 38 mm est enfin disponible au grand public.
Sommaire
Un chronographe compact
Dans les années 70, la mode était aux boîtiers de taille raisonnable, et on retrouve donc un diamètre de 38 mm, pour un corne à corne de 44.3 mm. C’est tout de même 1 mm de plus que la montre d’origine, qui avait été conçue en 37 mm. L’épaisseur est cela dit assez conséquente, avec 15.7 mm, mais on le doit en partie au verre double dôme en saphir, dont 3 mm dépassent de la lunette, renforçant le côté vintage du garde-temps.
Il y a une très belle finition sur ce boîtier en acier 316L, brossé par endroits, poli sur d’autres, avec des biseaux latéraux bien marqués, assez agressifs. La couronne finement cannelée semble légèrement surdimensionnée. Elle est gravée du logo de la marque et entourée des 2 boutons-poussoir du chronographe.
La lunette est en aluminium noir, unidirectionnelle, avec index toutes les 5 minutes en chiffres arabes, mais aussi des index plus discrets, toujours en chiffres arabes, pour les heures. Ainsi, on peut calculer notre temps en plongée ou la cuisson du riz, mais aussi régler un second fuseau horaire. La Chronosport 38 mm est étanche à 200 m, ce qui est très appréciable et fait d’elle une montre plutôt polyvalente.
Le fond de boîte est vissé, il reprend les mêmes finitions sur l’acier que le reste du boîtier et est gravé en son centre du nom de la marque ainsi que du logo. Tout autour, on retrouve différentes informations sur la montre, avec son nom, les matériaux de fabrication, la résistance à l’eau ou encore la mention « Swiss Made ».
Un cadran très séduisant
C’est le cadran qui a surtout fait réagir la communauté Nivada Grenchen lorsque Guillaume Ledait a partagé la photo du chronographe d’origine. Il a été pensé par Jean Singer, considéré comme l’un des plus grands créateurs de cadrans de son époque, et qui est notamment responsable de quelques pièces emblématiques, comme la Speedmaster Racing ou la Heuer Skipper.
Son originalité vous a sûrement déjà sauté aux yeux, elle réside dans le placement des sous-cadrans à 12 h et 9 h, ce qui est relativement rare sur un chrono, mais aussi au choix de la couleur taupe sur fond noir, qui fonctionne vraiment très bien. Les index en forme de sucettes carrées (façon Paul Newman) dans les sous-cadrans, sont plutôt étonnants également, mais ne manquent pas d’élégance.
Les aiguilles sont bâtons, tout comme les index des heures, qui se terminent par un point de Superluminova. Vous aurez d’ailleurs le choix entre deux versions, avec une Superluminova jaune sur les aiguilles et les index, comme la version d’origine, ou bien blanche, ce qui permet probablement de moins surcharger le cadran et d’offrir un rendu épuré plus moderne.
Un guichet de date est présent à 3 h, et on retrouve bien sûr une échelle tachymétrique sur l’extérieur du cadran. Le nom de Nivada apparaît en blanc sous le sous-cadran à 12 h et quelques inscriptions rouges et blanches nous donnent des informations sur le calibre et la résistance à l’eau de la montre.
On comprend très rapidement l’engouement qu’a suscité ce cadran. Il est tout simplement superbe, avec un beau mariage des couleurs, des détails originaux, le tout en conservant une lisibilité optimale. C’est du très beau travail !
Un mouvement Valjoux
Dans les années 70, la Nivada Grenchen Chronosport 38 mm accueillait un mouvement Valjoux 7765. Il a été remplacé sur cette nouvelle version par un Valjoux 7750-ETA. C’est un excellent calibre, qui a prouvé sa fiabilité et sa précision tout au long des 50 dernières années. Il possède 25 rubis et offre environ 42 heures de réserve de marche.
Caractéristiques techniques
- Boitier : Acier 316L
- Verre : Saphir
- Diamètre : 38 mm
- Épaisseur : 15.7 mm avec le verre
- Cornes à cornes : 44.3 mm
- Mouvement : Valjoux 7750-50 Automatique
- Réserve de marche : 42 heures
- Étanchéité : 200 m
- Prix : 2035€
Nivada Grenchen Chronosport 38 mm : Un bijou à réserver dès maintenant
Les précommandes pour cette Nivada Grenchen Chronosport 38 mm débutent le 25 juillet 2024 et seront accessibles pendant 4 semaines. La livraison est prévue pour octobre la même année. Le prix de 2035 € nous semble très raisonnable pour un si beau travail de finition, aussi bien sur le boîtier que le cadran, sans oublier l’excellent mouvement Valjoux 7750.
Nivada Grenchen respecte ses engagements et continue de produire des montres délicieuses, très sérieuses, à des prix toujours raisonnables. Cette Chronosport 38 mm ne déroge pas à la règle et on peut déjà annoncer, sans prendre trop de risques, que les passionnés de montres vintages seront au rendez-vous.
Dernière modification de l’article le 25/07/2024
Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.