Si les prix de l’horlogerie Suisse augmentent globalement, Nivada Grenchen continue de proposer des modèles abordables, mais toujours très bien finis. C’est une fois de plus le cas avec la Chronoking Mecaquartz Salmon, qui est une nouvelle version du Chronomaster, incluant un cadran inspiré d’une Chronoking vintage des années 70. Présentation !
Sommaire
Un boîtier de taille raisonnable
Comme les autres Chronoking de la collection Chronomaster, la montre reprend les dimensions de la Chronoking vintage sortie dans les années 70. Nous avons donc droit à un boîtier en acier 316L, au diamètre raisonnable de 38 mm, pour un corne à corne de 46.5 mm. C’est une taille qui conviendra sans problèmes à la plupart des poignets.
L’épaisseur de 12.95 mm reste conséquente, mais c’est presque 1 mm de moins que la Chronoking « Paul Newman » Orange sortie en fin d’année 2023. Cette épaisseur est due en partie au verre saphir double dôme qui dépasse joliment de la lunette et affirme avec élégance le côté vintage du garde-temps. La lunette est munie d’un insert en aluminium noir brillant, et les finitions du boîtier varient entre poli et brossé, avec des biseaux bien marqués.
La couronne cannelée est gravée du logo de la marque et elle est entourée de deux boutons-poussoir type chronomètre. Le fond de boîte et la couronne sont vissés, offrant une résistance à l’eau de 10 ATM, nous permettant globalement de conserver la montre au poignet en toute occasion.
Un cadran saumon très élégant
Cette nouvelle Chronoking se démarque par son cadran vintage saumon, entre le beige et le rose, brillant et soleillé. C’est plutôt doux, très élégant, notamment grâce aux sous-cadrans assez discrets, eux aussi couleur saumon, composés de cercles concentriques et d’index très fins.
Les index des heures sont blancs, et on retrouve une échelle tachymétrique sur tout le contour du cadran. Les aiguilles bâtons noires, apportent un très beau contraste, qui casse un peu le côté classieux du cadran pour apporter de la visibilité et nous rappeler que la Chronoking Mecaquartz Salmon reste une montre outil sportive. L’aiguille des secondes est blanche à sa pointe, noire à son côté opposé, ce qui permet encore de gagner en lisibilité.
Ce cadran d’habitude assez surchargé sur les autres versions Chronoking, semble ici plus épuré, tout en offrant pourtant toujours les mêmes fonctions et en conservant une lisibilité optimale. C’est donc clairement une belle réussite et on la doit à Jean Singer, l’un des fabricants de cadrans les plus réputés des années 70, qui était déjà responsable du superbe cadran de la Nivada Grenchen Chronosport 38 mm dont nous vous parlions il y a quelques jours.
Un mouvement hybride
Si la Chronoking originale possédait un mouvement automatique Valjoux 72, les nouvelles versions font la part belle à la modernité avec un calibre Mecaquartz Seiko TMI VK63A. Il s’agit donc d’un mouvement alimenté par une pile, mais activant un chrono mécanique. Cela permet évidemment de proposer un prix de vente bien plus abordable, tout en conservant un rythme de battements proche de celui d’une montre mécanique.
Il active un compteur de 60 minutes à 9 h, un compteur de secondes à 6 h, et enfin un compteur de 24 heures à 3 h. C’est un mouvement très populaire que l’on retrouve sur de nombreuses très bonnes montres dans un budget raisonnable. Sa précision et sa robustesse ne sont plus à prouver.
Un large choix de bracelets
Pour le bracelet, Nivada Grenchen laisse le choix à ses clients, avec une sélection très large et variée. Sur les photos de présentation, la montre est surtout mise en valeur avec un bracelet de course, en cuir noir percé de trous. C’est probablement la combinaison qui fonctionne le mieux et qui rend le meilleur des hommages à la montre originale présentée dans les années 70.
Cependant, vous pourrez totalement sélectionner un bracelet cuir, noir ou marron, plus classique, mais aussi des bracelets cuir à surpiqûres blanches, d’autres en acier (maillons plats ou perles de riz), ou encore un bracelet tropique en caoutchouc. Il y a du choix, c’est une bonne chose, tout le monde devrait trouver son bonheur !
Caractéristiques techniques
- Taille/Diamètre du boîtier : 38mm
- Épaisseur Du Boîtier : 12,95 mm
- Matériau : Acier inoxydable et aluminium
- Finition du boîtier : Poli et brossé
- Entre-corne : 20 mm
- Verre : Saphir double dôme
- Type de mouvement : Mecaquartz
- Mouvement : Seiko TMI VK63A
- Prix : À partir de 530€
Chronoking Mecaquartz Salmon Avis : Le verdict !
La collection Chronoking s’étoffe et cette nouvelle pièce Mecaquartz Salmon est clairement très réussie. Le look sport vintage du boîtier est toujours bien présent, et s’associe désormais à un cadran saumon plus fin, plus épuré, plus classieux, tout en conservant une lisibilité exemplaire, notamment grâce à ses index blancs et ses aiguilles noires.
Le contraste est vraiment moderne pour un cadran pensé il y a 50 ans environ. C’est le genre garde-temps dont raffole généralement la communauté de passionnés qui suit Nivada Grenchen depuis son retour en force en 2018, et dont nous faisons partie.
Le prix dans les 500€ pour les versions avec bracelet cuir et il faudra évidemment ajouter quelques dizaines d’euros si vous souhaitez un bracelet acier. C’est un prix qui semble une nouvelle fois respecter les promesses de la marque, s’évertuant à proposer le meilleur rapport qualité/prix possible pour chacune de ses montres.
Dernière modification de l’article le 01/08/2024
Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.