Pape François : Sa montre Swatch sera vendue aux enchères

swatch-pape-francois

On vous a déjà parlé sur notre chaîne Youtube de la montre Swatch du pape François, et bien comme pour Paul Newman ou encore Jean-Paul Belmondo, la montre sera prochainement vendue aux enchères pour une bonne cause. Cette montre a suivi le Pape François lors de nombreuses occasions comme en témoignent les différents clichés pris sur différentes années.

Le chef de l’Église a décidé de l’offrir à la Brian LaViolette Scholarship Foundation basée à Green Bay.

Cette fondation a commencé en 1992 après la mort de Brian LaViolette qui était alors âgé de 15 ans. En mémoire du garçon, la famille de Brian offre des bourses d’études afin de simplifier le parcours des étudiants qui en auraient besoin.

Brian LaViolette swatch

Brian portait lui aussi une Swatch et semblait déjà avoir une passion grandissante pour les montres car il avait déjà 7 montres à 15 ans seulement ! Comme l’explique son père Doug LaViolette qui a hérité de sa collection de montres :

“Brian a économisé son argent durement gagné afin d’acheter cette montre Swatch qu’il a adoré porter. Ça me rapproche de lui à chaque fois que je le porte. Chaque fois que je porte une de ses montres, elle apporte tant de joie dans ma vie. Quand je la vois sonner à mon poignet, c’est comme si une partie de Brian était toujours en vie et passait la journée avec moi, c’est un sentiment tellement incroyable.”

Comme quoi, on ne cesse de vous le répéter : peu importe la valeur d’une montre, si cette dernière vous transmet des émotions, c’est tout ce qui compte.

 

Once Upon a Time Watch

pape-francois-montre-swatch-vente

Non, non, nous ne parlons pas du film de Tarantino et de la fameuse Citizen Bullhead de Brad Pitt.

C’est bien le nom du projet de la fondation. En voyant le résultat que pouvait faire certaines montres aux enchères, la fondation a alors eu l’idée de lancer “Once Upon a Time Watch” tout en gardant un lien avec la passion de Brian. Le principe est simple : revendre des montres de personnalités qui “ont fait du bien au monde” afin de financer des bourses d’études. Ils ont déjà pu faire l’acquisition de montres ayant appartenues à Jerry Lewis, Priscilla Presley mais la famille s’est toujours dit que “Le Saint Graal des donateurs” serait le Pape François.

Vous me direz que l’idée est folle …

Cependant, connaissez-vous les six degrés de séparation ?
Cette règle qui dit que l’on connait n’importe qui à 6 personnes d’intervalles …

(selon moi je pense que l’on peut même maintenant descendre à 4 depuis qu’internet est omniprésent) 

lettre-montre-pape

Mais c’était sans compter la découverte de la famille : le meilleur ami d’enfance de Brian, Austin Rios, était devenu prêtre et servait à Rome, depuis dix ans. Et comme Austin est quelqu’un de très agréable qui aime lui aussi réseauter pour son Linkedin, il avait noué de bons liens avec les chefs religieux du Vatican et avait d’ailleurs même pu rencontrer le Pape François à plusieurs reprises.

Austin a donc parlé du souhait de la famille pour sa fondation et le Vatican a envoyé la montre après la validation de cette dernière.

Une belle histoire autour d’une montre comme on les aime et contrairement à la dernière vente dont on vous a parlé, on espère cette fois-ci que le prix atteindra une belle somme pour la bonne cause !

 

On rappel que le Pape François avait aussi la Casio MQ24-7B2 (sans guichet jour et date) dont on vous avait déjà parlé dans cette vidéo :

https://youtu.be/ARgOHinOD14

Dernière modification de l’article le 16/09/2022

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."