Montre Herbelin Made In Frank : la collaboration avec Frank sans C !

herblelin-frank-sans-c-test

Remontons aux prémices de la collaboration de Herbelin avec Frank sans C sur cette Herbelin Trophy… Dans une vidéo, notre ami journaliste et Youtubeur Frank sans C avait fait une critique sur l’une de montres de la sélection : une Herbelin Trophy.

Selon lui, le garde-temps ne respectait pas tous les prérequis d’une “vraie” montre de plongée, notamment celui indirectement exigé par la norme ISO6425. En effet, cette Herbelin Trophy ne possédait pas de point de matière luminescente sur sa trotteuse et n’avait dont pas le fameux indicateur de marche tant apprécié par Frank sans C !

herbelin-made-in-frank

Sans perdre de temps, Herbelin s’adresse à Frank en retour de cette vidéo en lui proposant de faire sa propre version de la montre de plongée Herbelin signée Frank sans C. Une montre qui devrait donc cocher toutes les exigences du célèbre youtubeur horloger !

C’est alors que Frank accepte de collaborer avec la maison horlogère historique Herbelin et commence à imaginer à quoi ressemblerait son interprétation de la plongeuse Herbelin aux côtés de Mathieu et Maxime Herbelin… La montre Herbelin x Frank sans C est née… et sera annoncée sur la chaîne de Frank 1 an et 4 mois plus tard !

Herbelin & l’expertise Frank sans C dans un garde-temps

montre-herbelin-frank-sans-c

La montre Herbelin créée en collaboration avec Frank sans C, reprend donc les codes d’une “vraie plongeuse”. D’ailleurs, le code couleur du garde-temps reprend lui-même l’esprit Frank sans C en utilisant un cadran bleu marine soleillé et des détails blancs… Le bleu marine et le blanc étant ses couleurs. Bleu pour sa veste et blanc pour sa chemise et sa pochette.

Selon Frank Declerck, la montre devait remplir deux de ses plus grandes obsessions d’une montre de plongée :

  1. L’étanchéité. Nous le savons, pour espérer faire de la plongée avec bouteilles, vous aurez besoin de posséder une tocante ayant une étanchéité minimale à 200 mètres de profondeur. Or avec cette Herbelin x Frank sans C, l’étanchéité affichée est de 300 mètres… Impressionnant non ? De quoi vous accompagner dans toutes vos activités aquatiques, même les plus extrêmes !
  2. L’indicateur de marche. Vous l’aurez compris, cela avait été la plus grosse critique à l’égard d’Herbelin. Qu’à cela ne tienne, la plongeuse Herbelin x Frank sans C possède une trotteuse centrale type “Lollipop” sur laquelle se trouve un petit point de matière luminescente. Grâce à ce point de matière luminescente, vous pourrez enfin vous assurer que votre montre tourne toujours même dans les profondeurs les plus sombres.

 

Montre Herbelin x Frank sans C : les caractéristiques techniques

herbelin-test-avis-collab-au-poignet

La montre incarne l’alliance parfaite entre l’expertise horlogère de la maison Herbelin et le talent créatif de Frank Sans C, créant ainsi une belle pièce. Avec son boîtier en acier inoxydable 316L, son cadran captivant, et ses détails uniques, cette montre est destinée à séduire les amateurs de montres haut de gamme. Découvrons ensemble les différents éléments qui font de cette montre une véritable œuvre d’art horlogère.

J’aurais apprécié un boîtier légèrement plus petit pour mon petit poignet, mais le but était tout de même de partir sur une variation de la « Trophy Automatic » ref 1660/ATN14. C’est donc le même boîtier qui a servi à cette collaboration, il fait 42 mm de diamètre pour 11,6 d’épaisseur rappelons aussi qu’il est tout de même étanche jusqu’à 300 mètres ! À cette profondeur, la couronne est donc bien sûr vissée (et logotée). Le cadran arbore un bleu marine soleillé qui évoque l’immensité de l’océan. La mention « Made in Frank » à 18h permet un clin d’œil discret. 

herbelin-frank-sans-c-couronne

epaisseur-boitier-montre

À travers ce verre saphir, la lisibilité est excellente sur ces larges aiguilles glaives recouvertes de luminova. Un cyclope vient se positionner au-dessus du guichet de date à 3h et sa lunette unidirectionnelle 120 clics est très agréable avec ses boursouflures toutes les 10 minutes.

Le fond de boîte vissé possède plusieurs mentions comme “Herbelin x Frank Sans C”. Chaque montre est numérotée de 1 à 100. 

herbelin-frank-sans-c-fond-de-boite

Le mouvement qui alimente cette Herbelin x Frank sans C est mécanique à remontage automatique. Plus précisément, il s’agit d’un calibre Suisse Sellita SW200-1. Ce mouvement particulièrement fiable et précis possède une réserve de marche de 38 heures ainsi qu’une fréquence de vibration de 28,800 alternances par heure.

herbelin-epaisseur-boitier

bracelet-frank-sans-c

Concernant, le bracelet, il est en tissu bi-matière traité hydrofuge avec une petite surpiqûre sellier donnant un côté chic au garde-temps. Il est plutôt agréable à porter.

herbelin-boucle-braceler

À noter que les 15 premières commandes de cette montre étaient accompagnées d’un bracelet NATO unique et spécial pour l’occasion. (À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste plus que quelques modèles de la montre.)

Montre de plongée Herbelin x Frank sans C : Notre avis

avis-herbelin-frank-sans-c

Cette montre de plongée Herbelin en collaboration avec Frank sans C réunit bien les éléments faisant de cette tocante une vraie montre de plongée. Une étanchéité à 300 mètres, un indicateur de marche, une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne et un fond de boîte vissés, de la matière luminescente à foison… Ajoutons à cela l’utilisation d’un calibre suisse très réputé et la touche Frank sans C à la fois discrète et efficace, cette plongeuse Herbelin x Frank sans C est particulièrement réussie ! Le tout pour le prix de 890 euros.

La cerise sur le gâteau : la Herbelin x Frank sans C est limitée à 100 exemplaires. Vous aurez donc l’honneur de posséder l’une des 100 pièces issues de cette collaboration à la fois inattendue et évidente.

Ah oui, n’oubliez pas que même une fois arrêtée, la Herbelin x Frank sans C donne l’heure exacte 2 fois par jour… Allez, à tout à l’heure !

herbelin-collab-frank-sans-c-avis

Dernière modification de l’article le 10/05/2023

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."