Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hamilton x Death Stranding 2 : Une collaboration étonnante

Quand l’horlogerie rencontre le jeu vidéo, cela peut donner un simple coup marketing… ou une véritable pièce de collection. Dans le cas de la nouvelle Hamilton American Classic Boulton Death Stranding 2 Limited Edition, on est plutôt dans la seconde catégorie.

Pensée en collaboration directe avec Hideo Kojima et Yoji Shinkawa, figures légendaires du jeu vidéo nippon, cette montre n’est pas un simple clin d’œil pour la sortie future de Death Stranding 2. Elle incarne un univers, un ton, et une atmosphère décrite comme « techno-apocalyptique”. C’est une Hamilton étonnante, osée, et on aime voir des marques de renom sortir de leur zone de confort.

 

Une base classique… mais adaptée à Death Stranding 2

Si le nom Boulton vous dit quelque chose, c’est que vous connaissez déjà bien la marque, puisque ce modèle fait partie des collections les plus anciennes d’Hamilton, avec un design qui remonte aux années 40. Boîtier rectangulaire stylisé, allure très élégante, et surtout esprit old school assumé.

Bien sûr, cette version “Death Stranding 2”, limitée à 2000 exemplaires, s’éloigne complètement du terrain de la dress watch très sage, pour basculer dans un registre futuriste, fidèle à l’univers de la saga imaginée par Kojima. C’est la Boulton du futur, dans un monde postapocalyptique, qu’on espère ne jamais connaître…

Hamilton s’est souvent aventuré dans le milieu du cinéma, on se souvient notamment de la Ventura dans Dune, de la Boulton dans Indiana Jones ou encore de la fameuse Murph dans Interstellar. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Hamilton s’associe à un jeu vidéo, on pense nottament à Farcry 6 et c’est plutôt intéressant de voir que l’horlogerie peut rejoindre des milieux qu’elle n’a pas l’habitude de trop côtoyer.

Le boîtier propose des dimensions de 36 x 48 mm et une belle épaisseur de 13.7 mm. Il est en titane recouvert de PVD noir. Les formes sont courbes à l’extérieur, plus tendues au centre, c’est assez agressif et bien plus sport que les Boulton classiques. La matière est mate, elle évoque les combinaisons qu’utilisent les « porteurs » dans le jeu. Le poids plume du titane, combiné à un design à la fois dense et aéré, donne un équilibre visuel moderne, plutôt réussi.

Sept verres saphir, une trotteuse orange

hamilton x death stranding 2 avis review

L’un des détails les plus sympa de cette pièce, c’est la présence de sept verres saphir, avec le verre central rectangulaire et 3 verres plus étroits de chaque côté. La pièce est très sombre, presque entièrement noire, mais elle laisse bien passer la lumière.

Chaque ouverture crée des jeux de reflets, selon l’angle. C’est une idée audacieuse qui rappelle d’autres objets présents dans le jeu, comme la moto, le casque ou les épaulières du héros. Il faut d’ailleurs noter que la montre existe aussi dans le jeu, on la voit notamment dans le trailer.

Le cadran est noir, comme le boîtier, mat et profond au centre, mais texturé et plus lumineux sur toute la périphérie. C’est minimaliste, avec simplement des index en acier, polis sur leurs angles et brossés sur la face. Au milieu de cet univers sombre, on trouve une aiguille des secondes orange vif, comme une balise dans un monde désolé.

Le contraste est fort, c’est volontaire, et ça donne un peu de vie à cette montre, qui est à première vue très sobre et assez froide. Les aiguilles heures/minutes sont en acier brossé, elles contrastent suffisamment pour offrir une bonne lisibilité, malgré la forme de la structure de la boîte, qui masque une partie du cadran. J’aime beaucoup ces aiguilles, plutôt originales, oblongues, ajourées en leur centre.

Petit regret tout de même : il n’y a pas de SuperLuminova, la montre est donc inutilisable la nuit. Étant donné sa taille, on ne comptait pas dormir avec, mais une belle « lume » aurait pu être très sympa pour ce type de montre futuriste.

Un bracelet cohérent

Le bracelet apporte de la cohérence à l’ensemble. Il est lui aussi en titane noir PVD, parfaitement assorti au boîtier. Le confort est au rendez-vous grâce à une boucle papillon bien intégrée, un maillage souple et un poids réduit grâce au titane. Le système Easy Click est présent pour un remplacement rapide.

Une vraie mécanique, pas juste un accessoire geek

À l’intérieur, on retrouve le calibre automatique H-10, bien connu pour sa fiabilité et sa belle réserve de marche de 80 heures. Ce mouvement trois aiguilles intègre un spiral en Nivachron, très résistant aux champs magnétiques et aux chocs. C’est un très bon calibre, qui n’a plus rien à prouver.

Le fond de boîte est transparent, avec la mention « Death Stranding 2 – On the Beach » peinte sur le verre. On peut observer le mouvement sans problème. Chaque exemplaire est numéroté, renforçant le caractère collector et unique de la pièce.

hamilton x death stranding 2 presentation

Personnellement, je trouve ça très bien que ce soit une véritable montre automatique, mais beaucoup de fans de Death Stranding se plaignent déjà du prix de la montre. Il est vrai que ça fait un petit budget, mais il ne faut pas oublier que c’est une colaboration avec Hideo Kojima et Yoji Shinkawa qui sont 2 légendes de leur secteur. Donc oui le prix est élevé, mais il faut garder en tête que nous ne sommes pas ici sur une montre “pour avoir une montre”, mais sur un objet entiérement repensé comme “la Boulton du futur”, pour la collaboration, un objet de collection destiné aux amateurs de jeux vidéos comme d’horlogerie.

On rappel que cette montre part d’une base de Boulton, qui est aussi la montre portée dans Indiana Jones, dans ce cas, la montre n’a pas subit de modifications pour le film, et est plus accessible.

Caractéristiques techniques

  • Référence : H13605130
  • Mouvement : Calibre automatique H-10, 80 heures de réserve
  • Boîtier : Titane / PVD noir
  • Dimensions : 36 x 48 x 13.7 mm
  • Verre : Saphir (7 verres sur le cadran)
  • Bracelet : Titane PVD noir, boucle papillon, Easy Click
  • Étanchéité : 5 ATM (50 m)
  • Édition limitée : 2 000 exemplaires numérotés
  • Disponibilité : à partir du 26 juin 2025
  • Prix : 1625 €

Hamilton American Classic Boulton Death Stranding 2 : Le verdict

Cette Hamilton Boulton Death Stranding 2 ne plaira pas à tout le monde, et elle ne cherche pas à le faire. Avec ses formes atypiques, ses verres multiples, ses dimensions assez imposantes, elle a une identité très forte, qui sort vraiment de sentiers habituels de la marque. Elle nous raconte une histoire, celle d’un jeu postapocalyptique et elle en a évidemment les traits.

Ce n’est pas une montre de bureau, ni une pièce “passe-partout”. Certains la trouveront sûrement sans intérêt, mais si vous êtes amateur de science-fiction, de narration visuelle, ou simplement de design horloger audacieux, il y a fort à parier qu’elle vous séduira.

C’est une pièce qui s’adresse à une niche assez réduite à mon avis. Il faut être un collectionneur de montres originales ou bien un fan de Kojima et de Death Stranding, avec un portefeuille bien garni. Cela dit, il n’y a que 2000 pièces, elles risquent donc de partir très vite. Si elle vous intéresse, il faudra être réactif et passer commande dès sa sortie, le 26 juin 2025.

Dernière modification de l’article le 26/06/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire