Floyd Mayweather: une collection de montres incroyable

Mayweather montres Une

Floyd Mayweather Jr est entre autres le sportif le mieux payé de la décennie selon Forbes, mais quelles montres porte-t-il?

Né en 1977 dans le Michigan, le boxeur au style spectaculaire fut élu boxeur de la décennie pour la période 2010 – 2019. Pendant ces 10 ans, il aurait touché 915 millions de dollars, ce qui le place tout en haut du classement Forbes des sportifs les plus rentables au monde devant Christiano Ronaldo avec 800 millions,  Lionel Messi avec 750 millions et Lebron James avec 680 millions.

Il a pris sa retraite en 2015 et est revenu sur le ring pour sa 50 ème victoire en 2017, contre Conor McGregor. En février 2021, un combat contre le YouTubeur Logan Paul est prévu. Le palmarès de Mayweather Jr en tant que boxeur professionnel est de 50 victoires, 0 défaites. Celui de Logan Paul? 0 victoires, 1 défaite. Cela n’empêche pas ce dernier de provoquer Floyd, bien qu’il ne soit pas aussi violent que son frère Jake Paul insultant Conor McGregor en lui proposant 50 millions pour un combat…

Mais revenons à Floyd Mayweather qui nous intéresse aujourd’hui. Connaissant son intérêt pour l’horlogerie, nous avons décidé de nous pencher sur une partie de sa collection. En janvier 2019 l’homme d’affaire nous montrait sur Instagram 41 montres, en insinuant qu’il en possédait bien plus. Découvrons-en quelques-unes ensemble.

Hublot

La marque fut créée en 1980 en Suisse et fait partie du groupe LVMH depuis 2008. Ce fut la première maison horlogère de luxe à proposer des pièces associant les métaux précieux et le caoutchouc. Depuis 2004, c’est l’horloger luxembourgeois naturalisé Suisse Jean-Claude Biver qui dirige Hublot et qui est en grande partie responsable de son succès.

Floyd possède plusieurs pièces de cette marque souvent décriée par les connaisseurs, notamment en raison d’une forte influence de pièces dessinées par Gerald Genta pour la création entre autres de la Big-Bang. Mais le boxeur ne semble pas de cet avis:

Hublot Big Bang Unico Haute Joaillerie Collection 10th Anniversary, pièce unique

Mayweather Hublot haute joaillerie

Mayweather possède une Big Bang Unico Haute Joaillerie 10th Anniversary entièrement sertie de diamants blancs. Cette référence au boîtier de 45 millimètres de diamètre montée sur un bracelet cuir fut produite à 10 exemplaires uniques proposant chacun des pierres de différentes couleurs. Ce chronographe Flyback automatique est entrainé par le calibre manufacture HUB 1242 UNICO, un mouvement à 38 rubis offrant 72 heures de réserve de marche.  Prix catalogue à sa sortie : 1 000 000 de dollars. Espérons qu’il l’enlève avant de prendre sa douche, elle annonce une étanchéité à 3 ATM seulement.

 

Hublot King Power WBC Full Pavé

Mayweather hublot full pave verte

Cette pièce lui fut offerte par la marque suisse en 2015 suite à sa victoire lors du combat contre Manny Pacquiao, combat communément appelé “Fight of the Century”, ou “Combat du Siècle”. Hublot sponsorise le WBC ou “World Boxing Council” depuis 2012 et a proposé plusieurs pièces exclusives en rapport avec ce partenariat. Elle a également collaboré avec Mayweather. Cette King Power offre un boîtier en or serti de 428 diamants et une lunette dotée de 48 émeraudes, de manière à reprendre les couleurs de la ceinture attribuée aux meilleurs boxeurs du monde par le WBC. On retrouve les mots “World Champion” et les lettres WBC sur le cadran de ce chronographe monté sur un bracelet en crocodile vert.

 

Hublot MP-05 Sapphire “LaFerrari”

Mayweather hublot laferrari saphir

On a pu le voir porter une troisième Hublot, la MP-05 Sapphire “LaFerrari” qui comme son nom le laisse deviner, fut développée en collaboration avec les équipes de Ferrari en s’inspirant de la “LaFerrari coupé”, une hypercar hybride qui s’inscrit parfaitement dans la logique et la cohérence de la marque italienne. Ce garde-temps original est entrainé par un mouvement à remontage manuel offrant une incroyable réserve de marche de 50 jours, un record dans le secteur. Elle est équipée d’un mouvement à tourbillon vertical suspendu contenant 637 composants dont 108 rubis, que l’on peut découvrir à l’intérieur d’un boîtier entièrement en saphir à la forme unique reprenant les lignes du moteur de la LaFerrari. Cette pièce très imposante mesure 52 millimètres de long, 48 millimètres de large et 16 millimètres d’épaisseur. L’heure se lit sur des cylindres de  saphir sur la partie droite du cadran et on retrouve l’indicateur de réserve de marche sur la partie gauche.

Cette édition limitée fut produite à 20 exemplaires et proposait un prix catalogue de 575 000 dollars à sa sortie en 2016.

 

Audemars Piguet

Fondé en 1875 au Brassus dans la Vallée de Joux en Suisse, Audemars Piguet fait partie des maisons horlogères les plus réputées du moment et les stars du monde entier s’arrachent leurs garde-temps plus luxueux les uns que les autres. La manufacture toujours basée en Suisse propose environ 40 000 pièces par an, toutes réalisées à la main. Floyd en possède au moins une demi-douzaine, mais nous en avons sélectionné 3 à vous présenter:

Royal Oak Offshore Chronographe or blanc et diamants “factory set”

mayweather RO chrono diamants

Mayweather nous prouve à nouveau son attrait pour ce qui brille avec cette Royal Oak Offshore Chronographe en or blanc dont le boîtier, la lunette et le bracelet sont entièrement sertis de 476 diamants baguette. Et si cela ne suffisait pas, son cadran en nacre possède lui aussi des index en diamants. Une pièce rare proposée telle quelle par la marque au prix catalogue de 1 370 200 dollars.

 

Royal Oak OffShore 26215 T3 or rose et diamants

Mayweather RO T3 or rose diamants

On reste dans le diamant à outrance avec cette autre référence de la Royal Oak Offshore Chronographe, cette fois-ci en édition limitée reprenant le design de la T3, cette montre sortie en 2003 dessinée en collaboration avec Arnold Schwarzenegger lui-même pour la sortie de Terminator 3.  La version de Mayweather est encore une fois entièrement sertie de diamants et entièrement en or rose 18 carats, du boîtier au bracelet, en passant par la lunette et le cadran. Au total, cette pièce de 48 millimètres de diamètre lancée en en 2015 contient 1 005 diamants et affichait un prix catalogue de 327 700 dollars à sa sortie.

 

Royal Oak Offshore automatique diamants baguette

Mayweather RO offshore diamants

Toujours chez AP et toujours dans le diamant, le boxeur possède une une autre Royal Oak Offshore, cette référence 15130BC.ZZ.8042BC.01, un modèle au boîtier, bracelet et cadran en or gris 18 carats, sertie de 590 diamants taille baguette pour un total de 54,53 carats. Cette trois aiguilles au boîtier de 42 millimètres de diamètre est entrainée par le calibre 2325.  Le prix officiel n’est pas dévoilé mais les estimations parlent de 1 382 000 dollars, ce qui la placerait parmi les Audemars Piguet les plus chères jamais vendues par la marque. Il semblerait qu’il s’agisse d’une édition limitée à 20 exemplaires.

 

Richard Mille

Qui dit sportif et gros montants dit souvent “Richard Mille” et Floyd ne faillit pas à la règle. Cette marque suisse fondée en 2001 a créé son propre marché en proposant des montres ultra sportives et ultra luxe, utilisant souvent des matériaux d’habitude réservés au monde de l’aéronautique mixés à des métaux précieux, le tout pouvant résister à des conditions d’utilisation extrêmes. La marque insiste d’ailleurs pour que les sportif ambassadeurs Richard Mille portent, lorsque c’est faisable, leurs montres pendant l’exercice de leurs disciplines respectives. On a donc pu voir Rafael Nadal porter ses RM sur les courts de tennis, Sebastien Loeb garder sa montre au volant de ses bolides, Bubba Watson jouer au golf avec son pro-modèle, etc. Floyd ne porte évidemment pas de montre sur le ring, mais il possède une belle collection de Richard Mille. Nous vous en avons sélectionné 5:

Richard Mille RM 011-03 baguette

Mayweather richard mille rm 11-03 baguette

Commençons par la première “After-market set” de notre sélection du jour, ce qui signifie que la montre fut sertie de diamants non pas par les sertisseurs de la marque, mais par un joaillier extérieur après qu’elle soit sortie de la manufacture. Cette RM 011 qui semble être une édition Felipe Massa fut entièrement retravaillée et “Iced-Out”, si bien qu’on a du mal à découvrir ce qui se cache en dessous de tous ces diamants. D’après nous, il s’agit d’une version du chronographe flyback au boîtier en or blanc. Mayweather insiste sur le fait qu’il s’agisse de la première au monde avec un sertissage complet boîtier / cadran / couronne / bracelet.

 

RM 011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean automatic flyback chronographe

Mayweather RM 011 lotus grosjean

Celui que l’on appelle aussi tout simplement “Money” se contente rarement d’un seul modèle par marque. On l’a vu avec cette autre version de la RM 011, une référence développée en collaboration avec Romain Grosjean, partenaire officiel de la marque depuis 2014. Cette montre au boîtier en carbone NTPT noir et or rose reprend les couleurs de l’écurie de F1 anglaise de chez Lotus. Comme le modèle précédent, il s’agit d’un chronographe flyback à calendrier annuel. Celle-ci affichait un prix catalogue de 150 000 dollars à sa sortie, mais elle dépasse les 300 000 euros sur le marché de l’occasion.

 

RM-11-03 Carbon TPT NTPT Annual Calendar Flyback Chronographe

Mayweather RM 11 03 flyback quantieme annuel rouge

On a pu voir une troisième version de la RM 011 au poignet de Mayweather. Cette référence a également un boîtier en carbone NTPT mais cette fois-ci de couleur rouge, ici monté sur un bracelet bleu violacé pour un rendu tape-à-l’oeil efficace. Prix d’occasion au alentours de 250 000 euros.

 

RM 59-01 Tourbillon “Yohan Blake”

Mayweather RM 59 01 Yoan Blake

Ajoutons un peu de couleur dans cette collection avec cette superbe RM 59-01 Tourbillon “Yohan Blake” aux couleurs du drapeau de la Jamaïque, pays d’origine du sprinter avec lequel fut développé ce garde-temps. Il s’agit d’une pièce à remontage manuel indiquant uniquement les heures et les minutes, produite à 50 exemplaires seulement. Elle est conçue de manière à répondre aux besoins des sprinters de haut niveau en terme d’ergonomie, de l’aspect aérodynamique. Yoan Blake la porte d’ailleurs pendant ses exploits sportifs. Le boîtier à la forme si particulière est fait à base d’un composite translucide dans lequel sont injectés des millions de nano-tubes de carbone. Sur le marché depuis 2013, son prix dépasse les 600 000 euros .

 

RM 35-02 ”Rafael Nadal” QTPT Diamonds

Mayweather RM 35 02 rouge diamants

On retrouve un autre modèle de Richard Mille développé en partenariat avec un sportif au poignet de Floyd, cette RM 35-02 ”Rafael Nadal” QTPT Diamonds. Le modèle porté par Nadal lors de ses matchs de tennis ne possède évidemment pas de diamants, mais on garde ici l’esprit et les valeurs du garde-temps. Le boîtier de cette RM 35-02 est en quartz rouge TPT, un matériau ultra-résistant et ultra léger, ici sertie de 168 diamants. Elle est entrainée par le mouvement automatique RMAL1 qui permet d’afficher les heures, les minutes et les secondes avec une réserve de marche de 55 heures. Les RM 35-02 peuvent résister à des accélérations allant jusqu’à 5000 g et sont dotées d’un fond en verre saphir qui laisse admirer le calibre sous un autre angle. La version sans diamant se trouve d’occasion au dessus de 200 000 euros.

 

D’autres marques

Mayweather Montres

Lors de ses nombreuses apparitions dans les médias et sur les réseaux, on a également pu découvrir d’autres marques sur lesquelles on s’attardera moins aujourd’hui mais que l’on voulait tout de même évoquer. On a par exemple repéré plusieurs Rolex dont une GMT Master sertie de diamants, des Sky-Dweller et des Datejust avec ou sans pierre précieuses, ou encore des versions de la Day-Date qui est considérée comme la montre des puissants, qu’il semble posséder en or jaune, en or rose, en or blanc et en platine, les 4 matériaux existants sur ce modèle phare.

Mayweather Rolex Sky Dweller

Rolex Sky-Dweller

On a aussi spotté des modèles de chez Franck Muller, cette marque qui elle aussi joue souvent avec les diamants et qui est entre autres à l’origine de l’impressionnante Crazy-Hour, sur laquelle les marqueurs des heures ne sont pas dans l’ordre habituel.

Évidemment, Floyd s’est offert quelques pièces de chez Patek Philippe, dont plusieurs Nautilus, encore une fois avec et sans sertissage. Mais l’une des marques chez qui il a certainement le plus dépensé est une maison bien connue de tous les sportifs de son niveau et autres acteurs de la Jet-Set internationale…

Jacob & Co

Jacob & Co, ou Jacob and Company, est un joaillier et une marque horlogère basée à New York dont les origines remontent à 1986. La firme est connue pour proposer des bijoux et des montres extravagantes, très exclusives, vendues à des prix pour le moins prohibitifs pour le commun des mortels. C’est donc relativement sans surprise que l’on découvre plusieurs pièces de cette marque hors normes dans la collection de “The Money Maker”.

Jacob & Co Rainbow Tourbillon pièce unique

Mayweather Jacob n co piece tourbillon unique

Tout d’abord, il y a cette Jacob & Co Rainbow Tourbillon en or blanc entièrement sertie de diamants baguette sur le bracelet, le cadran et le boîtier, comme si Floyd n’en avait jamais assez. Au total, le boîtier de 47,5 millimètres de diamètre pour presque 15 millimètres d’épaisseur contient 294 diamants baguette de couleur blanche, et le cadran 204 de couleur jaune. Cette pièce unique permet l’affichage simultané de 4 fuseaux horaires, est entrainée par le calibre à remontage manuel Jacob & Co JC1000 et annonçait un prix catalogue de 2 000 000 de dollars à son lancement.

 

Jacob & Co Royal Baguette Diamonds

Mayweather Jacob n co Royal Baguette Diamonds

Encore des diamants, toujours des diamants avec cette Jacob & Co Royal, un des modèles les plus mis en avant par la marque, entièrement sertie de diamants baguette. Le boîtier en or blanc de 49 millimètres de diamètres brille donc de mille feux, tout comme la lunette, le cadran et le bracelet. Elle est entrainée par le mouvement automatique suisse ETA 2004-1. Une édition limitée à 18 pièces au prix catalogue d’ 1 000 000 de dollars.

 

Jacob & Co “The Billionaire Watch”

Mayweather jacob n co billionaire watch

Pour finir, voila celle que Floyd Mayweather appelle “The one and only” mais qui est communément appelée “The Billionaire Watch”, comprenez “La montre de milliardaire”. On reste bien évidemment sur du diamant, mais en taille émeraude cette fois-ci, pour un total de 260 carats sur une base en or blanc. Le boîtier mesure 58 millimètres de long pour 47,5 millimètres de large, une vraie horloge. A l’intérieur, on découvre le JCAM09, un mouvement mécanique squeletté doté d’un tourbillon pour entrainer la bête que l’on peut également observer à travers le fond transparent du garde-temps. Il s’agit là d’après nous de l’exemple le plus flagrant de ce que représente Jacob & Co, à savoir l’extravagance, l’ultra tape-à-l’oeil et le luxe poussé à son paroxysme. Cette pièce unique a un prix catalogue de 18 000 000 de dollars, un montant qui, placé en banque ou ailleurs, générerait des intérêts permettant de vivre extrêmement confortablement jusqu’à la fin de vos jours…

Pour celles et ceux que cela intéresse, Floyd a annoncé se fournir en bijoux exclusivement chez Tadashi Fukushima, revendeur qui d’après lui aurait les meilleurs deals du monde.

 

Les montres de Mayweather : Le mot de la fin.

Comme vous avez pu le voir, la collection de montres de Floyd Mayweather fait certainement partie des plus impressionnantes du monde d’un point de vue financier. Cependant, beaucoup de ses pièces sont décriées par les passionnés, surtout les modèles sertis de diamants et autres pierres en “After-Market”,donc par des professionnels plus ou moins doués qui ne font pas partie des maisons horlogères. Ces derniers sont souvent montrés du doigt en raison du fait que les montres sont alors dénaturées si le sertissage n’est pas de bonne qualité.

En tout cas, Floyd Mayweather nous prouve qu’il n’a que faire des remontrances et qu’il décide de se faire plaisir, peu importe le prix. Une philosophie discutable mais qui reste défendable car comme on le répète souvent, l’important, c’est que votre montre vous plaise!

Partager: