CODE41 X41 6ème édition : toujours plus de transparence !

CODE41 X41 saphire une

Jamais 5 sans 6 ! C’est ce que semble vouloir nous dire CODE41 avec cette 6ème génération de leur désormais bien connue X41. Mais alors qu’est ce que cette équipe de poil à gratter de l’horlogerie suisse a bien pu trouver cette fois-ci pour nous en mettre plein la vue et pour s’enfoncer encore plus profondément dans leur logique et leurs valeurs ? C’est ce que l’on va découvrir tout de suite.

 

Dans leurs locaux de Lausanne au bord du lac Léman, les membres du projet CODE41 qui a vu le jour en 2016 ont pour habitude de se creuser les méninges pour proposer des montres qui sortent des sentiers battus. Leurs premières montres lancées par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif furent très bien accueillies par le public et ce fut également le cas pour leurs autres lancements, incluant la X41 née en 2019 avec le but affiché de « créer le premier mouvement manufacture communautaire, et démocratiser la Haute Horlogerie ».

Victime de son succès, la X41 fut vite épuisée, si bien que la maison décida de proposer des nouvelles versions au fil des mois. En 2022, on assiste donc à l’arrivée de la 6ème édition.

CODE41 X41 6em 4

La nouvelle version de cette montre garde l’étanchéité à 100 mètres arrivée avec la 5ème génération. Elle garde également ses autres caractéristiques avec un boîtier de 42 millimètres, un entre-corne de 24 millimètres, une grande date affichée grâce à deux disques transparents à 12h et sa masse périphérique rare et originale.

Le fait d’avoir déjà travaillé sur 5 éditions auparavant a permis de faire tous les ajustement nécessaires, notamment sur le mouvement qui on le rappelle est spécialement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en suisse pour ce projet en particulier. Les calibres ne sont pas certifiés COSC car la certification implique des coûts supplémentaires, mais ils sont réglés en respectant des normes similaires et ils sont tous testés individuellement dans 5 positions pour assurer une précision de -2/+10 secondes par jour. Sa réserve de marche est elle de 45 heures.

CODE41 X41 6em aerocarbone

En plus des boîtiers en titane grade 5 ou en Aerocarbone qui faisaient partie des options sur les anciennes générations, cette 6ème édition ajoute un nouveau matériau lourd de sens pour la marque : le boîtier en saphir.

CODE41 X41 Saphir

 

 

D’après la marque, le boîtier en titane grade 5 de la X41 apparu à la 5ème édition coûte 160 euros à produire alors que le même en saphir coûterait 3 600 euros, soit plus de 22 fois plus cher ! Cette différence s’explique en partie par le prix du matériau, mais aussi par la difficulté de travailler le saphir, matière d’ailleurs d’habitude réservée à une poignée de marques haut de gamme dans l’horlogerie.

Cette matière réputée inrayable est deux fois plus légère que l’acier, mais l’équipe a surtout choisi d’ajouter ce matériau à sa collection la plus ambitieuse pour sa transparence qui permet de mettre en valeur leur calibre unique. Cela leur permet également d’aller plus loin dans leur Story-Telling puisque depuis leurs débuts, ils défendent le besoin de transparence en terme de tarifs pratiqués, de provenance des matériaux, etc. Ils ont même lancé leur propre label TTO pour “Total Transparency on Origin”, qui oblige à partager la provenance et le coût de tous les matériaux d’une montre. Présenter une pièce en grande partie transparente visuellement entre donc dans une logique générale construite avec brio. Attention en revanche : avec ce boîtier bien spécifique, l’étanchéité passe à 3ATM seulement…

CODE41 X41 saphir vert

En plus de cela, cette nouvelle édition, que vous la préfériez en titane, en Aerocarbone ou en saphir, apporte de nouveaux coloris au niveau des ponts. On découvre donc un vert presque kaki et un arc en ciel qui fait penser à une couleur “essence” selon moi.

Le tout se marie bien avec les bracelets de couleur en caoutchouc FKM, une matière durable et hypoallergénique, dotée de leur système d’aération et de micro-ajustement au niveau de la taille. Ces bracelets sont conçus pour des entre-cornes de 24 millimètres et pourront donc s’adapter sur votre ANOMALY-01, votre ANOMALY-02, votre ANOMALY EVOLUTION 42mm ou votre NB24.

CODE41 bracelets caoutchouc

Toutes ces X41 6ème édition sont garanties 3 ans, un point rassurant pour une marque encore jeune. Si elles vous intéressent, allez-donc jeter un oeil à leur projet en détail mais dépêchez-vous, les précommandes partent rapidement et seulement 150 X41 sont produites par mois pendant une durée limitée.

 

 

Partager: