Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Atelier Wen Millésime Perception Mù, Made in China VS Swiss Made ?!

Atelier Wen millesime 2024 Perception Mu

La Atelier Wen Millésime 2024 Perception 睦 Mù est elle un exemple de Made in China au niveau du Swiss Made ? Il semble bien que cela soit la proposition de la marque. Mais est-ce vraiment possible ? Aujourd’hui, on va explorer le projet intéressant et parfois controversé de leur nouveau modèle, la Millésime 2024 Perception 睦 Mù. Comme leurs autres modèles, cette montre invite à repenser les standards du secteur horloger et à rebattre les cartes en termes de savoir-faire mondial. Avec un design élégant, sportif et moderne, des matériaux de pointe, des techniques d’artisanat reconnu, et d’autres caractéristiques intrigantes et excitantes, elle illustre l’ampleur de l’ambition d’Atelier Wen. La maison compte clairement redorer le blason de la Chine à bien des niveaux, en proposant des pièces originales avec une vraie identité sur le marché. On va découvrir ensemble dans quelle mesure l’empire du milieu peut rivaliser avec le pays du chocolat, et on va voir si Atelier Wen mérite de rester sur vos radars. On essayera aussi de creuser un peu le concept du guillochage main, qui fait beaucoup parler ces temps-ci, surtout sur des montres dans cette gamme de prix.

 

Atelier Wen : retour sur un parcours de passionnés

Atelier Wen Perception Mu entiere

Atelier Wen est une jeune marque horlogère fondée en 2018 par Robin Tallendier et Wilfried Buiron, deux Français fascinés par la culture chinoise. Dès le début, leur objectif était clair : revaloriser l’horlogerie et le savoir-faire chinois à travers des montres de qualité, loin des stéréotypes qui associent souvent le Made in China à des produits bas de gamme, des copies, et autres. On oublie donc les fausses Rolex Aliexpress et les tourbillons à quelques centaines d’euros pour aujourd’hui, ici, c’est du sérieux.

Selon Robin, la marque est née de l’envie de marier l’élégance française à l’artisanat chinois, notamment grâce à une collaboration étroite avec des maîtres artisans dans différents coins de l’Empire Céleste. Atelier Wen, qui signifie “Atelier de la Culture”, s’inspire des traditions culturelles et artistiques chinoises, tout en créant des montres modernes, adaptées aux attentes des passionnés d’horlogerie en France et à l’international.

cadran entier Atelier Wen Perception Mu

Pour se lancer dans le monde de la montre moderne franco-chinoise, ils ont tout d’abord créé la collection Porcelain Odyssey, qui comme son nom l’indique, proposait des cadrans en porcelaine chinoise. Les décors bleu et blanc et les motifs complexes peints à la main ont fait de la porcelaine chinoise un objet d’art prisé dans le monde entier depuis des siècles, et le choix d’Atelier Wen de rendre hommage à cette matière et à cette technique ancestrale est parfaitement cohérent avec leurs valeurs et leurs volontés. Tous les cadrans des Porcelain Odyssey sont entièrement faits à la main par des artisans chinois et célèbrent l’art traditionnel tout en adoptant un design contemporain pour des Dress Watches élégantes, discrètes, avec une vraie identité, et une vraie proposition.

Un peu plus tard, en 2022, ce sera au tour de la collection Perception d’être lancée. Ces montres, beaucoup plus sportives, ont des cadrans guillochés, réalisé à la main par le seul maître guillocheur de Chine et son atelier, comme nous allons le voir dans un instant. Elles offrent une esthétique élégante, racée, proche du concept de la Luxury Sport Watch, et leur construction en matériaux haut de gamme s’inspire de l’architecture et des arts chinois. On reste donc dans ce concept de l’hommage aux traditions chinoises, adaptées aux standards du moment. C’est sur cette base que fut développée la pièce dont on parle aujourd’hui.

Atelier Wen Millésime 2024 Perception Mù

cadran et bracelet integre Atelier Wen Perception Mu

Depuis plusieurs années, Atelier Wen collabore avec différentes entités pour des éditions limitées. On peut par exemple évoquer la Perception Tantalum 鸿 Hóng et son impressionnant cadran rouge vif. Cette pièce est la quatrième collaboration entre les équipes de Revolution Watch et Atelier Wen, et elle est annoncée comme la toute première montre de série entièrement en tantale au monde. Son prix était de 10 000 dollars, et les stocks sont maintenant épuisés.

Mais assez avec les collaborations. Le projet Millésime est une nouvelle initiative d’Atelier Wen, visant à lancer chaque année une série limitée de montres conçues en fonction de ce que demande leur communauté et personne d’autre. Cette Millésime 2024 Perception Mù est donc la première édition non-collaborative, qui marque un tournant pour la maison. ‘Mù’ signifie amitié et proximité, des valeurs importantes pour la marque, qui dit vouloir remercier et célébrer la communauté qui s’est construite autour de ses créations au fils de leurs quelques premières années d’existence.

Design de la Millésime Mù

Atelier Wen Perception Mu penchee

La Millésime 2024 Perception Mù a un boîtier en titane grade 5, et un cadran violet guilloché, au motif “écaille de poisson”. On vous avait d’ailleurs présenté une montre en tantale avec un cadran violet en exclusivité lors de notre vidéo sur les micro-marques à suivre avec Frank Sans C. À l’origine, ce n’était pas une montre destinée à la vente, mais simplement un prototype pour faire des tests, mais l’accueil de cette couleur rare dans l’industrie par les passionnés et les professionnels fut tel, que Robin et ses équipes ont décidé de l’inclure dans un projet. Comme les autres cadrans des Perception, celui de la Millésime 2024 Perception Mù sont l’œuvre de l’atelier du seul maître guillocheur de Chine, Master Cheng Yucai, que l’on va découvrir.

La teinte exacte du violet a été soigneusement développée pour offrir des nuances qui varient selon la lumière, allant du violet profond à des teintes plus vibrantes, proches de l’ultraviolet. Il y a eu un vrai travail sur les nuances, les reflets, la profondeur du violet, etc. On ne se rend pas compte de la complexité des processus de création avant de passer du temps avec celles et ceux qui se cachent derrière les marques et les concepts, mais c’est absolument passionnant.

Atelier Wen millesime Perception Mu entiere

Outre la couleur, le cadran est complexe et inspiré de l’architecture traditionnelle chinoise. Au niveau de sa construction, il suit le concept du Sunmao, un principe architectural chinois étonnant qui consiste en une fabrication par imbrication sans vis et sans colle, où toutes les pièces s’imbriquent les unes dans les autres. C’est comme cela qu’on été pensés et construits des palais pendant des siècles en Chine, et c’est sur ce même principe qu’est conçu le cadran des Perception. Vous commencez à comprendre l’attention aux détails de la maison ? On retrouve aussi des index appliqués avec un placage au rhodium, et de beaux motifs chinois traités au Super-Luminova sur le pourtour du cadran.

Atelier Wen fait du guilloché main ?

Macro cadran Atelier Wen Perception millesime 2024 2

Le guillochage du cadran de la Millésime 2024 Perception Mù est réalisé par Master Cheng, le seul maître guillocheur de Chine, et sa toute petite équipe d’artisans experts. Master Cheng a une histoire assez folle. Il est né dans une famille pauvre, et il est allé travailler à l’usine juste après le collège. En parallèle, il a réussi à suivre un apprentissage pour devenir ouvrier qualifié vers l’âge de 30 ans. Et un jour, un de ses amis lui présente une boite à cigares russe en acier guilloché. Monsieur Cheng n’en croit pas ses yeux, et il décide tout simplement d’abandonner son poste d’ouvrier qualifié pour lequel il a travaillé si dur pendant des années, pour devenir le premier maître guillocheur de Chine.

Le guillochage est une technique artisanale de gravure du métal maîtrisée par une poignée d’artisans dans le monde. Le but est de créer des motifs décoratifs, souvent géométriques et répétitifs, qui prennent d’habitude la forme de vagues, de spirales, d’écailles, ou autres, à l’aide d’une machine que l’on appelle un tour à guillocher. L’artisan guillocheur ne creuse donc pas le métal à la main avec son petit outil, mais c’est bien lui qui opère manuellement une machine, qui nécessite une précision extrême. Mais alors, sans argent, sans contact et sans exemple, comment monsieur Cheng est-il devenu Master Cheng ? Où a-t-il trouvé un tour à guillocher par exemple ? Nulle part, il a simplement construit le sien, basé sur sa compréhension de l’outil nécessaire pour reproduire le guillochage qu’il avait vu, ses échanges avec d’autres individus, et sa logique, tout simplement.

Macro cadran et aiguilles Atelier Wen Perception millesime 2024

Lorsqu’on entend Robin parler de cette rencontre avec ce Master Cheng, on se rend compte à quel point ce n’est pas un artisan comme les autres. Robin le décrit comme un génie fou, aussi passionné qu’alcoolique, amoureux de poésie classique chinoise alors qu’il n’a pas dépassé le collège, et fou de partage autant que de travail, bûchant 7 jours sur 7, sur des horaires qui donnent le tournis. La vraie maîtrise d’un tour à guillocher nécessite environ 10 ans de pratique, une patience à toute épreuve, et une détermination folle. Mais Master Cheng ne s’arrête pas là, puisqu’il forme aussi les guillocheurs de demain ! Il a quelques apprentis qui l’assistent dans son artisanat, qui apprennent à maîtriser le tour à guillocher, et qui s’entraînent, pour un jour peut-être, dépasser le maître…

Le motif “écaille de poisson” qui est choisi pour la Millésime 2024 perception Mù s’inspire d’un symbole de prospérité chinois. Phonétiquement, les mots “poisson” et “prospérité” sont similaires dans la langue du pays. En Asie, on consomme souvent du poisson pendant les premiers jours de l’année lunaire, comme pour attirer la prospérité pendant l’année. Chez Atelier Wen, je ne sais pas s’ils se font une cure de tilapia fin janvier ou début février, mais ils ont tout de même décidé de reprendre les écailles pour symboliser tout ça.

Macro guillochage Atelier Wen Perception millesime 2024

Le motif est aussi conçu pour offrir des reflets différents en fonction de l’angle de vue. Robin nous expliquait être allé filmer le processus de guillochage d’un cadran de A à Z. Pour respecter leurs standards, les différentes tâches représenteraient 33 heures de travail, sans compter les pauses, nles cadrans ratés. Impressionant, non ?

Ce que je trouve intéressant, c’est que chaque cadran est unique et que le travail à la main n’est jamais aussi précis que celui à la machine. Un cadran guilloché grâce à une machine d’usinage CNC, comme le font beaucoup de marques de Suisse et d’ailleurs, sera bien plus proche de la perfection qu’un cadran fait main, même par le plus grand des artisans. Mais d’après vous, lequel a le plus de charme ? Lequel a une âme ? Lequel raconte une vraie histoire et lequel se rapproche le plus du message que semble vouloir transmettre Atelier Wen ? On sait aussi qu’une Apple watch est beaucoup plus précise qu’une Patek 5327R, mais en tant qu’amoureux d’horlogerie, laquelle choisit-on ?

Cela dit, dans le monde du guillochage, il y a aussi des niveaux différents entre les artisans et entre les projets. Ici, le but était aussi de garder un prix attractif. Si vous êtes habitués au guillochage main de chez Kari Voutilainen, vous verrez une claire différence avec ce que nous proposent Master Cheng, mais on rappelle qu’ici, on est en dessous de 4,000 euros.

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : Titane grade 5
  • Bracelet : intégré, Titane grade 5
  • Verre : saphir double dôme
  • Diamètre : 40 mm
  • Cornes à cornes : 47 mm
  • Épaisseur : 9,4 mm
  • Entre-corne : 22 mm
  • Mouvement : Peacock SL1588A customisé (automatique chinois)
  • Marge d’erreur annoncée : +/- 10 seconde par jour en sortie d’usine
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Étanchéité : 10 ATM
  • Prix : 3,588 USD HT

fond de boite Atelier Wen Perception Mu

Nous sommes donc en présence d’une montre de 40 millimètres de diamètre pour 9,4 d’épaisseur, avec un boîtier et un bracelet intégré entièrement en titane grade 5. Cela offre une légèreté presque déconcertante lorsqu’on n’a pas l’habitude, tout en assurant une robustesse et une résistance aux éléments dignes des plus grands. On a donc une montre fiable et très agréable à porter, qui sait se faire oublier quand il faut, et qui est hypoallergénique, donc parfaite pour les peaux sensibles.

Elle est entraînée par le mouvement automatique chinois Peacock SL1588A, un calibre battant à 4 Hz et annonçant 41h de réserve de marche. Il fait seulement 3,4 mm d’épaisseur, et fut conçu sur mesure pour Atelier Wen et ses contraintes : Le guillochage du cadran et sa construction Sunmao prennent de la place. Il fallait donc un mouvement plus fin que les ETA ou les Miyota classiques. Chaque mouvement annonce une marge d’erreur de +/- 10 secondes par jour en sortie d’usine, et la marque parle de +/- 7 secondes après-réglages, ce qui rivalise avec des mouvements suisses très réputés. Leur résistance aux chocs est aussi testée, et ils sont ajustés dans 5 positions.

bracelet gros plan Atelier Wen Perception Mu

Mais en plus de cela, ses finitions ne sont pas là pour plaisanter. Têtes de vis en acier bleuies, côtes de Genève circulaires sur les ponts, perlage sur la platine principale, anglage, chanfreins, gravure dorée de haute précision, bref, tout y est, grâce à des machines ultra-modernes et performantes, un atelier futuriste digne des plus grands fournisseurs mondiaux, et des équipes formées comme il se doit.

fond de boite Atelier Wen Perception Mu balancier

Le fond de boîte est un autre clin d’oeil à la Chine. Robin nous a expliqué ne pas aimer les fonds transparents, surtout pour des mouvements aux finitions faites à la machine, mais en découvrant que la communauté en demandait, il a fallu trouver une solution. C’est comme ça qu’est née la tête de lion gardien de temple, gravée sur le fond en titane, avec une ouverture au niveau de la bouche qui laisse entrevoir une partie du mouvement, et la masse oscillante joliment travaillée et colorée en rappel au violet du cadran. De plus, Les lions gardiens impériaux qui portent chance en Chine ont souvent une boule dans la gueule. Bonne surprise ici : lorsque la masse oscillante de le cache pas, on voit le balancier du mouvement dans la bouche du lion, qui prend donc la place de la boule en question. Comme le disait Frank dans la vidéo avec Théo : “ça ne plaira peut-être pas à tout le monde”, mais je trouve que c’est en parfaite adéquation avec l’histoire que nous raconte Atelier Wen, et je trouve le rendu très réussi.

Atelier Wen Perception Mu couronne gros plan

À cela s’ajoute un verre en saphir double dôme et une étanchéité à 100 mètres, notamment grâce à une couronne vissée et logotée. Les aiguilles sont recouverts de Super-LumiNova X1, le bracelet offre un micro-ajustement qui se fait sans avoir besoin de retirer la montre, bref, de nombreux détails qui montrent qu’Atelier Wen va au bout de ses idées et de ses promesses. D’ailleurs ! Il y a un petit quelque chose de caché, une sorte de sceau qui sera exclusivement sur les “Millésime”. Est ce que vous l’avez remarqué ?

boucle deployante Atelier Wen Perception Mu

And one more thing

luminescence atelier wen perception millesime 2024

Ah, et comme dirait l’autre “There’s one more thing“. Pour fêter le lancement du concept Millésime, Atelier Wen lance aussi ce qu’ils appellent le “Tantalum Ticket”. Trois acheteurs de la Millésime 2024 Perception Mù, tirés au sort, découvriront dans leur coffret une version de la montre entièrement en tantale. Il s’agit d’un des métaux qui a besoin de la plus haute température pour fondre : 3,017 degrés pour être précis. Il est d’habitude utilisé dans les centrales nucléaires, les missiles, les avions, les sutures chirurgicales, les implants et autres. Il a déjà été vu un peu dans l’horlogerie, mais presque exclusivement pour des pièces uniques, ou en mariage avec un autre métal, mais jamais de série avec un boîtier et un bracelet intégré dans le même métal. Sans compter évidemment la version en collaboration avec Wei Kho, annoncée comme la première montre de série en Full Tantale.

Ce tirage au sort original renforce le caractère spécial de l’édition, et apporte une rareté supplémentaire à un projet déjà limité dans le temps. En effet, la Millésime Mù pourra être commandée pendant 15 jours seulement, à partir du 7 octobre 2024, pour un peu plus de 3,300 euros (3,588 USD HT). Cliquez ici pour en savoir plus et la commander pendant qu’il est encore temps !

Conclusion

 bracelet trois maillons Atelier Wen Perception Mu

Cette Millésime 2024 Perception Mù veut nous raconter une histoire, et comme on le sait, le story-telling et les émotions que nous transmet une pièce sont au moins aussi importants que ses caractéristiques. Avec une telle attention aux détails et de tels efforts pour faire passer des émotions et des messages, Atelier Wen parvient à créer une pièce qui sort du lot non seulement par son apparence, mais aussi par l’héritage qu’elle met en avant et par l’aura qu’elle dégage. Je suis d’accord avec eux lorsqu’ils expliquent que ce type de pièce prouve que l’horlogerie chinoise a de très beaux jours devant elle, et chez Le Calibre, pour des amoureux de l’Asie comme nous, c’est une nouvelle extrêmement excitante.

J’adore ce violet, ce mariage d’art et de design, cette utilisation de matériaux qui sortent du lot, ces clins d’œil à la culture, cette mise en avant des métiers d’art, ces efforts à tous les niveaux…Grâce à tout cela, je trouve que l’aspect Made in China passe au second plan, et que l’on découvre une montre réussie, suivants de hauts standards de précision et de finitions, qui fait parler, qui fait rêver, et qui donne vraiment envie.

cote de atelier wen perception millesime 2024

Dans le futur, Atelier Wen annonce vouloir s’orienter vers encore plus de fait main. Le cadran est une chose, mais ce n’est que le début… On a aussi entendu parler d’une future version chronographe de la Perception, avec une autre finition suivant une autre technique ancestrale en plus du guillochage, mais pas si vite, on vous en reparlera bientôt…

Dernière modification de l’article le 15/10/2024

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !

Leave a comment