Certains d’entre vous l’ont remarqué, d’autres n’y ont jamais prêté attention… Les montres indiquent presque toujours 10h10 dans les boutiques d’horlogerie ou les publicités ! Si certains y voient une dimension mystique, il y a en réalité des raisons tout à fait rationnelles à cette heure de présentation. On vous explique tout ça.
Marketing : Le V de la victoire !
L’une des raisons est d’abord publicitaire. Il semblerait que le « V » formé par les aiguilles à 10h10 soit un code esthétique avec un potentiel esthétique positif. Même si nous n’en sommes pas conscients, lorsque nous regardons un objet, nous sommes sensibles à certains codes. Le placement en V des aiguilles apporte ainsi de la symétrie et de l’équilibre à un cadran. La montre est alors plus agréable à regarder et à découvrir.
Si les deux aiguilles sont à droite ou à gauche, on perd en équilibre. Lorsqu’elles sont alignées sur le même axe à 9h15 ou 10h20, elles partagent le cadran en deux trop brutalement. Quand elles sont rassemblées à 12h00, elles bloquent souvent des éléments du cadran.
Il semble alors que 10h10 soit l’heure parfaite pour mettre la montre en valeur. Cela permet généralement de ne pas cacher un sous-cadran, un guichet de date ou la marque de la montre. D’après les publicitaires, le V de 10h10 est donc le positionnement idéal pour un esthétisme optimal. Certains parlent de V de la victoire, d’autres y voient un sourire humain, c’est en tout cas le positionnement choisi par la grande majorité des marques, de l’horlogerie de luxe chez Rolex à la toolwatch chez G-Shock.
Aussi, on peut noter que 10h10 est une heure miroir à l’instar de 08h08 / 09h09 ou 11h11. Pour les plus superstitieux d’entre nous, les heures miroir on une symbolique forte : “Ah quelqu’un pense à nous” dans le cas de 10h10, on dit qu’elle annonce un changement positif dans vos finances. (encore une bonne raison d’acheter une montre alors !)
Une heure historique
Il y a une seconde explication, qui est cette fois historique et qui remonte à la création de l’heure de référence universelle, le fameux GMT (Greenwich Mean Time), qui deviendra plus tard UTC (Universal Time Coordinated).
Le GMT est l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich. Elle servait de repère temporel pour définir l’heure, d’abord dans la ville de Greenwich en Angleterre et pour les marins du Royaume, puis dans le reste du monde. Elle a été fixée à 12h, lorsque le soleil était au plus haut dans le ciel.
En 1884, 25 pays se sont réunis pour créer un système de fuseaux horaires universel, fonctionnant dans le monde entier. Il a été établi que le méridien de Greenwich serait le premier fuseau, soit GMT 0. Sur les 25 pays présents, 24 ont signé pour cette universalisation du temps. Seule la France n’a pas souhaité adhérer au projet… Les dirigeants français voulaient que le GMT 0 soit lié au méridien de Paris.
Le méridien de Greenwich a été logiquement privilégié car il était déjà couramment utilisé par les marins de la plupart des pays présents. La France n’aura finalement pas eu d’autre choix que de se soumettre au vote de la majorité et d’utiliser le GMT pour le commerce international.
Mais quel est le rapport avec les 10h10 du cadran de nos montres de présentation actuelle ? Et bien il semblerait que la signature du document établissant le méridien de Greenwitch comme GTM 0, ait été signé à 10h10 précisément. Les horlogers conservent donc cette heure historique en hommage à l’universalisation du temps.
Vous savez tout… Rien n’est donc laissé au hasard en horlogerie, pas même l’heure figée sur les montres de présentation. Aviez-vous remarqué qu’autant d’horlogers ou de boutiques d’horlogerie utilisaient 10h10 sur les montres de présentation ? Ou découvrez-vous cette information ?
Dernière modification de l’article le 12/11/2024
Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.