En 2022, Parmigiani Fleurier dévoilait une montre innovante, la Tonda PF GMT, qui réinventait la fonction GMT, pour la rendre plus intuitive et plus discrète. Nous n’en avions pas parlé sur Le Calibre, c’était une erreur… Alors on se rattrape aujourd’hui avec la sortie d’un nouveau cadran particulièrement élégant.
Sommaire
Une maison trop méconnue
Si vous êtes passionné de belles montres, vous connaissez probablement déjà le nom de Parmigiani Fleurier. Cette maison, encore assez jeune, fondée en 1996, reste pourtant assez méconnue du grand public. Pourtant, de par ses innovations, la qualité de ses mouvements et la beauté de ses tocantes, elle mérite une bien meilleure reconnaissance.
Son histoire est en plus intéressante, puisqu’elle débute dans un atelier traditionnel, celui de Michel Parmigiani. En 1976, le jeune homme restaure des garde-temps anciens et se laisse parfois aller à la création, en fabriquant quelques pièces très complexes.
Remarqué pour son travail de précision, il sera notamment appelé pour restaurer quelques montres du Musée Patek Philippe ou du Château des Monts. Sa réputation grandie et il est alors considéré comme un des meilleurs horlogers de sa génération.
Michel va également s’occuper de la collection d’automates et de pendules de la Fondation de Famille Sandoz. C’est là qu’il sera encouragé, dès 1978, par ses clients, à créer sa propre marque. Il faudra cependant attendre 1996, avant qu’il ne se lance enfin. Depuis cette date, l’entreprise grandit et les montres proposées sont toutes plus belles, raffinées et complexes, les unes que les autres.
Parmigiani Fleurier Tonda PF GMT : Présentation
La Tonda PF GMT est une montre sortie en 2022, et elle se dévoile sous une nouvelle couleur en 2025. Son boîtier propose des dimensions raisonnables de 40 mm de diamètre pour 10.7 mm d’épaisseur. C’est une montre qui va s’adapter sans trop de problèmes, à la plupart des poignets. Elle est en acier inoxydable, avec toutefois une lunette moletée, en platine 950.
Les finitions sont très soignées, c’est précis, on remarque le beau travail sur la couronne, qui est munie d’un bouton-poussoir, en or rose, gravé du logo de la marque. Un second bouton est placé discrètement à 7 h. Ces deux boutons servent à activer la fonction GMT.
Une pression à 7h va faire sauter d’heure en heure une aiguille en or rose. C’est elle qui nous indique un second fuseau horaire. On appuie autant de fois que nécessaire pour régler la montre selon notre besoin du moment. Une fois la deuxième heure réglée, on presse le bouton en or rose de la couronne, qui va permettre de cacher l’aiguille GMT.
Ainsi, le cadran est bien plus épuré. L’heure locale, définie par les aiguilles en or rhodié, devient plus facile à lire. Dès qu’on souhaite connaître l’heure GMT, on presse la couronne et l’aiguille en or rose sort de sa cachette pour nous indiquer le second fuseau horaire.
On parle ici d’une GMT rattrapante, car l’aiguille en or rose revient se cacher en un saut, en prenant le chemin le plus court. C’est particulièrement ingénieux, très agréable à utiliser, et ça révolutionne vraiment l’utilisation d’un second fuseau horaire.
Au-delà de son ingéniosité, c’est surtout une très belle montre. Le fond du cadran est guilloché à la main, avec une finition dite « Grain d’Orge ». Sa couleur est le vert « verzasca », rappelant les eaux de la rivière suisse du même nom. Le logo est plaqué discrètement à 12h, les index appliqués sont minimalistes et les aiguilles delta sont découpées en leur centre, pour toujours plus de légèreté dans le design.
C’est pur, délicat, et ce beau cadran est bien sûr couvert par un verre saphir « ARunic » antireflet. La montre est complétée par un beau bracelet, aux finitions brossées et satinées. Il est très fluide au porté, il y a une véritable recherche de confort chez Parmigiani Fleurier. Leurs montres doivent être raffinées et agréables à porter.
Un mouvement maison
La Tonda PF GMT s’anime grâce au calibre maison PF051. C’est un mouvement automatique battant sur une fréquence de 3 Hz et 21 600 A/h. 215 composants, dont 31 rubis, lui permettent de fonctionner. Il offre une réserve de marche de 48 heures.
En plus d’être fiable et précis, et il est surtout très beau à observer, depuis le fond de boîte en saphir. On aime notamment sa petite masse oscillante, gravée du logo, dont la forme rappelle un peu celle d’un papillon.
Parmigiani Fleurier Tonda PF GMT : Notre avis !
Nous parlons probablement trop peu de Parmigiani Fleurier, qui reste avant tout une marque de connaisseurs. Cette GMT mérite d’être mise en valeur et elle devrait, à mon humble avis, être considérée comme un classique de l’horlogerie, à l’image d’une Oyster ou d’une Royal Oak.
La nouvelle itération, avec ce très beau vert « verzasca » a tout pour séduire les passionnés d’horlogerie, mais aussi les nomades aisées qui voyagent beaucoup. Le système GMT est très pratique, on aime pouvoir sortir l’aiguille GMT uniquement lorsque c’est nécessaire et conserver un cadran très épuré lorsqu’on reste à la maison ou qu’on ne s’intéresse qu’à l’heure locale.
Pour vous offrir cette magnifique pièce à la complication GMT innovante, à la lunette en platine et au fond de cadran guilloché à la main, il faudra prévoir environ 28 500 francs suisses, soit un peu moins de 30 000 €.
Dernière modification de l’article le 01/04/2025

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.