Pour bien comprendre ce qu’est le quantième séculaire, il est nécessaire d’avoir lu les articles sur le quantième annuel et le quantième perpétuel. Si le quantième perpétuel permet de tenir compte des années bissextiles, ce ne sera pas le cas le 1er mars 2100, année séculaire, et donc non bissextile. C’est bien là la particularité du quantième séculaire : il tient compte du fait qu’une année séculaire n’est pas bissextile bien qu’elle soit divisible par 4.

Voici un résumé des différents scénarios :

  • Sur une montre « normale », il faut régler manuellement la date à la fin des mois en 28 ou 30 jours.
  • Pendant une année non-bissextile, on passe du 28 février au 1er mars : le quantième annuel n’affiche pas le 29 février et passe directement au 1er mars.
  • Pendant une année bissextile, on passe du 28 février au 29 février : le quantième perpétuel peut tenir compte de cette particularité et affiche bien le 29 février avant d’afficher le 1er mars le lendemain.
  • Dans une année séculaire comme 2100, un quantième perpétuel va considérer que l’année est bissextile, et il passera donc du 28 au 29 février. Mais un quantième séculaire va identifier que l’année n’est en fait pas bissextile, et la date passera du 28 février au 1er mars.

L’histoire n’est pas tout à fait finie, parce que les années séculaires divisibles par 400 sont malgré tout bissextiles, mais c’est une autre histoire.

Nombreux sont ceux qui penseront que c’est là une futilité, que tant d’efforts pour éviter une manipulation une fois tous les cent ans n’en valent vraiment pas la peine. Mais c’est pourtant bien là le côté fascinant de l’horlogerie, cette recherche permanente de la perfection pour toujours mieux suivre le temps qui coule. Cette fascination qui a poussé tant de générations d’horlogers à améliorer sans cesse leurs mécanismes pour se rapprocher de l’excellence.

Il n’est sans doute pas nécessaire de préciser que les montres à quantième séculaire sont très rares et très chères.

La première montre bracelet à calendrier perpétuel séculaire a été produite en 1996 par Svend Andersen, un horloger danois installé en Suisse, sous la marque Andersen Genève.

Lexique quantieme Andersen Geneve seculaire 1996

La première montre bracelet offrant un calendrier séculaire (Source Andersen Genève)

En 2016, Andersen est revenu avec une nouvelle version offrant cette fois les jours de la semaine dans leur interprétation « astronomique » (voir article Date et jour).

Lexique quantieme Andersen Geneve seculaire 2016

Calendrier Perpétuel Séculaire “20ème Anniversaire” (Source Andersen Genève)

La face arrière de la montre est sans doute la plus intéressante. Le petit compteur à droite affiche en rouge les années séculaires non bissextiles (2100, 2200 et 2300) tandis que les années séculaires bissextiles sont affichées en bleu (2000 et 2400).

 Lexique-quantieme-Andersen-Geneve-seculaire-fond-2016

Le fond de la Calendrier Perpétuel Séculaire “20ème Anniversaire” (Source Andersen Genève)

Pour connaître la date exacte, il faut donc combiner les deux faces de la montre : la date est affichée sur la face avant : le 18 (voir première photo). Et la face arrière nous apprend que nous sommes en octobre 2016 qui est une année bissextile (l’aiguille à gauche est dans le cadran du « 4 »).

La montre à quantième séculaire la plus illustre est sans doute la Patek Philippe Calibre 89. Créée en 1989 (d’où son nom) pour célébrer le 150ème anniversaire de la marque, la Calibre 89 était alors la montre la plus compliquée de l’histoire de l’horlogerie. Elle compte 33 complications, pèse 1,1 kg, totalise 1728 pièces et affiche 24 aiguilles. Sa conception a nécessité 5 ans de R&D. Elle a été produite en 4 versions : or blanc, or jaune, or rose et platine. La construction des 4 exemplaires a pris 4 ans. Autant dire qu’avec une épaisseur de 41 mm et un diamètre de 88 mm, ce n’est pas une montre bracelet.

Lexique-quantieme-seculaire-Patek-cal-89-FHH

Le Calibre 89 de Patek Philippe, avec ses 33 complications (Source Patek Philippe)

Mais le record n’a pas tenu longtemps, puisqu’en 2015, Vacheron Constantin a produit la référence 57260, qui compte 57 complications (dont le quantième séculaire bien entendu).

Lexique-quantieme-seculaire-vacheron-57260

la référence 57260 de Vacheron Constantin, la montre la plus compliquée (Source Vacheron Constantin)

Notons que Franck Muller produit également deux modèles très « compliqués », les Aeternitas Mega 3 et 4, qui offrent aussi le quantième séculaire.

« Back to Glossary Index
Share:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
J'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique, avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.