D1 Milano Force Commando Avis : Avis sur cette montre militaire

D1 Milano est une jeune marque d’horlogerie italienne, créée par Dario Spallone en 2013 et présentée à la Fashion Week de Milan la même année. Le boîtier octogonal et le look épuré de ces montres rencontrent immédiatement un gros succès, le service de presse fait parfaitement son boulot et très vite on retrouve les garde-temps D1 Milano au 4 coins du monde. Il faut dire aussi que beaucoup d’amateurs d’AP trouvent aussi en D1 Milano une bonne alternative.

C’est la Force Commando D1-MTNJ01 que je présente ici, une montre d’inspiration militaire, à la fois robuste, masculine, mais toujours élégante. Elle reprend les codes habituels de l’horloger italien, avec un côté sportif baroudeur qui n’est pas pour me déplaire.

 

 

D1 Milano Force Commando D1-MTNJ01 : Présentation

On retrouve donc le boîtier octogonal, en acier inoxydable anthracite, brossé sur la plupart des surfaces et parfaitement poli sur 4 angles de la lunette. C’est un boîtier de 38 mm, avec une épaisseur de 8,6 mm seulement. C’est donc une montre compacte, qui va s’adapter sans problème à tous les poignets, même les plus fins.

L’entrecorne est pensée pour un bracelet Nato. Ce dernier est noir, avec une boucle ardillon. On peut le remplacer très facilement, mais toujours par un bracelet adapté qui vient se glisser sur le boîtier.

d1-milano-commando-avis

C’est un verre minéral qui protège le cadran. Il est traité contre les rayures et anti-reflet, pour une lisibilité optimale, même en plein soleil. On parle ici d’une montre d’inspiration militaire, elle reste donc robuste et étanche jusqu’à 10 ATM. On peut la conserver sous la douche ou faire quelques brasses à la piscine, mais ce n’est pas une montre de plongée non plus.

Le cadran est de type sandwich (double épaisseur), avec une couche dorée / sablée, couverte par une couche noire ayant des découpes au niveau des index, laissant donc apparaître la couche inférieure.

Cela donne un effet de profondeur et un relief très intéressant. On trouve des aiguilles bâtons/bougie, pour les heures et les minutes, et un sous-cadran à 6 h pour la “petite seconde”. Ce dernier est, comme les index des heures, légèrement enfoncé dans la couche inférieure du cadran sandwich.

montre-militaire-abordable

L’indexation des minutes apparaît en blanc, très fin, sous la forme d’un chemin de fer. Le sous-cadran reprend ce même format pour les secondes, mais en plus petit, ce qui fait un joli rappel. Les aiguilles et les index des heures utilisent la technologie Old Radium Luminovo pour la luminescence. Ce n’est pas aussi efficace que la « lume » d’une Orient Mako III Kamasu, mais ça permet de lire l’heure dans le noir quand même.

Lorsqu’on tourne la montre, on découvre un fond de boîtier vissé, gravé d’une plaque de soldat, qui rappelle bien sûr le côté militaire de la tocante. Sur cette plaque, on peut lire le numéro de série de la montre.

Les caractéristiques en bref

  • Calibre : Quartz Citizen Miyota 1L45
  • Verre minéral antireflet et anti-rayure
  • Boîtier acier inoxydable
  • Cadran sandwich
  • Largeur : 38 mm
  • Épaisseur : 8,6 mm
  • Entrecorne : Spéciale bracelet Nato
  • Étanchéité : 10 ATM

D1 Milano Force Commando D1-MTNJ01 : Mon Avis !

d1-milano-details

La Force Commando D1-MTNJ01 est sans aucun doute une montre solide, qui va pouvoir nous suivre partout, que ce soit en voyage au bord de l’eau ou pendant une rando en montagne. Ce n’est pas une montre que vous aurez peur d’abîmer et elle son style montre militaire se détache un peu plus de certains autres modèles de D1 Milano très inspiré de Audemars Piguet .

C’est aussi un garde-temps élégant, qu’on peut conserver au poignet en tout occasion et qui s’adapte sans problème à la plupart des styles. Le boîtier fin et compact est discret, tout en étant agréable à porter. La montre est légère et son bracelet Nato très confortable ne provoque aucune gêne particulière.

J’aime beaucoup le cadran sandwich, avec son jeu de relief, ainsi que la forme octogonale du boîtier. C’est à la fois moderne, masculin et élégant. Le niveau de finition est vraiment élevé, au-dessus de nombreux concurrents dans cette gamme de prix.

En conclusion, le verdict !

avis-d1-milano-military

 

Cette gamme Commando se démarque un peu plus des autres modèles de la marque, ce qui laisse penser que D1 Milano va probablement de plus en plus tenter de s’émanciper d’un design inspiré de AP. J’ai également toujours eu un faible pour les montres militaires. Cette D1 Milano Force Commando coche donc plusieurs cases de mon cahier des charges personnel.

Elle serait sûrement plus attractive avec un mouvement automatique, (ou un prix plus bas) mais quoi qu’il en soit, ça faisait lontemps qu’on nous demandait un avis sur cette marque … ce qui prouve bien que cette D1 Milano Force Commando séduit.

(Prix : 295€)

 

avis-montre-militaire-d1

Avis D1 Milano Force Commando
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
3.5

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Robuste
  • Look “commando élégant”, e
  • Montre agréable à porter

Ce que j’ai moins aimé :

  • Entrecorne adaptée uniquement aux bracelets Nato
  • Prix un peu élevé



Publicité
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com