Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Casio fête les 50 ans de sa division montre en rééditant la CasioTron

casiotron 1974 2024

Casio fête cette année les 50 ans de la division montres de la marque, et réédite pour l’occasion la CasioTron, qui fut à l’époque la première montre digitale à calendrier automatique et surtout une véritable révolution dans le monde de l’horlogerie. Cette nouvelle version de ce garde-temps iconique est proposée en réédition limitée, voire même très limitée pour la France, avec seulement 50 pièces pour tout l’hexagone.

50 ans d’innovations et de succès

En 1946, à Tokyo, les frères Kashio fondent le groupe Casio. L’entreprise fabrique alors des composants, notamment pour la conception de microscopes. Le premier produit destiné au grand-public est très loin du monde horloger, puisqu’il s’agit d’un porte-cigarette, permettant de fumer tout en gardant les mains libres. Viennent ensuite, quelques années plus tard, les premières calculatrices compactes qui connaîtront un immense succès.

Il faut attendre 1974, il y a donc 50 ans, pour que Casio prenne la décision d’utiliser les compétences acquises lors du développement des calculatrices compactes, afin de créer une montre électronique. Elle prendra le nom de CasioTron et marquera le début d’une belle et grande histoire.

casiotron 1974 2024

Depuis, Casio n’a jamais cessé d’innover, avec notamment la première montre calculatrice en 1980, la première montre avec mesure de l’allure pour les coureurs en 1981, la première montre dictionnaire anglais/japonais en 1982, la première G-Shock en 1983, mais également la première montre à recharge solaire ou à écran tactile cette même année.

En 87, Casio propose également la première montre capable d’émettre des ondes radios, en 92 le géant nippon développe une montre pouvant servir de télécommande à votre TV, en 99, ils mettent au point la première montre intégrant un GPS, puis un lecteur MP3 en 2000. C’est également Casio qui sera le premier à ajouter le Bluetooth 4.0 sur une de ses montres en 2012, et qui créera la toute première montre GPS à alimentation solaire.

La liste est non-exhaustive et Casio s’est donc installé au cours des 50 dernières années comme l’un des fabricants de montres les plus ingénieux et innovants du secteur. 50 ans, un demi-siècle, ça se fête, et la division montres a donc décidé de rééditer sa première tocante électronique, à savoir la CasioTron.

Une nouvelle CasioTron

casiotron-trn-50

La première CasioTron possédait un écran LCD qui permettait à la montre d’afficher l’heure en permanence, contrairement à la plupart de ses concurrentes, qui utilisaient la technologie LED et dont il était nécessaire de presser un bouton pour faire apparaître le cadran. Il s’agissait surtout de la première montre à intégrer un calendrier automatique affichant le nombre de jours du mois en cours, la date et le jour de la semaine, ainsi qu’une petite indication pour savoir si l’année était bissextile ou non.

La nouvelle CasioTron de 2024 repend à l’identique le design de son ancêtre. On retrouve un boîtier en acier inoxydable quasiment aux mêmes dimensions (42.7 × 39.1 × 12.3 mm), soit 0.3 mm de moins d’épaisseur que la version originale. Il est monté sur un bracelet reprenant une structure identique à la CasioTron de 1974, en acier, mais avec un travail de finition plus poussé.

casiotron-nouvelle

Le couvercle du panneau rainuré est toujours bien présent, tout comme les logos Casio et CasioTron. Le cadran bleu ressemble aussi à celui de la toute première version, mais l’écran a évolué pour intégrer un calendrier plus facile à lire, comme sur les Casio digitales plus récemment fabriquées.

On note surtout la présence de 4 boutons, alors qu’il n’y en avait qu’un seul sur la CasioTron de 74. Ils vont servir à piloter la montre et ses nouvelles fonctionnalités. Car oui, si le design n’a pas ou peu changé, mais Casio a évidemment décidé d’intégrer de nouvelles fonctions à cette montre iconiques.

Parmi les fonctionnalités incluses dans ce nouveau modèle, vous trouverez bien sûr le Super Illuminator pour rétroéclairer l’écran, la recharge par énergie solaire, le Bluetooth pour la connexion Smartphone Link, le radio-pilotage, et toutes les fonctions classiques d’une Casio, à savoir les différents fuseaux horaires, le chronomètre, 5 alarmes, etc.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions du boîtier : 42.7 × 39.1 × 12.3 mm
  • Poids : 111 grammes
  • Matériaux : Acier inoxydable
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Recharge solaire (11 mois de réserve de marche)
  • Bluetooth : Oui
  • Application : CASIO Watches
  • Prix : 499 €

La CasioTron est une réédition limitée

Ceux qui souhaitent s’offrir cette montre historique devront être réactifs. La CasioTron TRN-50-2A est disponible à seulement 4000 exemplaires dans le monde et un petit lot de 50 pièces uniquement est réservé à la France. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Le prix de vente est de 499 €.

Dernière modification de l’article le 24/04/2024

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Leave a comment

0/100