Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Atowak Spaceship – Une montre inspirée d’un vaisseau spatial ?

Il y a quelques mois, nous présentions l’Atowak Cobra, une montre pour le moins étonnante, au design futuriste, pas forcément très facile à porter, mais qui n’avait laissé personne indifférent. Le fabricant hongkongais revient en cette fin d’année 2023, avec l’Atowak Spaceship, qui s’inspire désormais d’un vaisseau spatial et qui devrait une nouvelle fois donner du grain à moudre à tous les passionnés d’horlogerie.

Certains vont adorer, d’autres vont sûrement la trouver trop originale… Une chose est sûre, Atowak ne cherche pas à plaire à tout le monde et nous saluons la prise de risque, souvent trop rare dans le petit univers des garde-temps.

Atowak Spaceship : La note !
  • Look
  • Conception
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Belle conception avec des matériaux de qualité.
  • Des dimensions plus raisonnables que la Cobra
  • Un design toujours très original
  • Un superbe verre saphir joliment usiné
  • Un cadran avec du mouvement
  • Une belle Luminova

Ce que j’ai moins aimé :

  • Assez lourde, on la sent au poignet.
  • Bracelet avec système d’attache maison, on aura du mal à trouver des bracelets adaptés.
  • Etanchéité un peu faible

Atowak : un fabricant de montre pas comme les autres

cobra-vs-spaceship

La marque Atowak a été déposée à Hong-kong, où se trouve le siège social. Il s’agit cependant d’une structure internationale regroupant des entrepreneurs et des passionnés d’horlogerie du monde entier. C’est une marque récente, qui a lancé sa première montre « Windows » en 2020 via un financement Kickstarter et qui fort de son succès a développé rapidement de nouvelles références.

Toutes les montres Atowak proposent des designs qui sortent vraiment de l’ordinaire, avec des cadrans et une lecture de l’heure bien éloignés des classiques de l’horlogerie. En 2021, nous avions testé l’Atowak Ettore sur notre chaîne Youtube, en 2022 nous passions la Cobra à notre poignet et c’est donc désormais la Spaceship qui se retrouve sur notre table de test avis !

Boîtier et dimensions

atowak montre spaceship

L’Atowak Spaceship, comme toutes les montres de la marque, ne passe pas inaperçu. Le boîtier est en acier 316L, il fait 42.5 mm de large, pour 53 mm de haut et 16 mm d’épaisseur, le tout pour un poids de 99 g, sans le bracelet. On retrouve des finitions brossées et polies sur l’acier, le fabricant indique que chaque pièce reçoit plus de 60 traitements et qu’il faut 180 jours pour produire chaque boîte. Le travail est vraiment soigné.

La Spaceship reprend globalement une forme similaire à celle de la Cobra, assez imposante donc, mais le boîtier a subi un léger amincissement. Il est un peu plus long, mais moins large et plus fin.

C’est une forme de montre que nous n’avons pas trop l’habitude de voir, très futuriste et qui s’inspire donc, comme son nom l’indique, d’un vaisseau spatial. La couronne se trouve sur le haut du boîtier, on retrouve le nom de la marque gravé à gauche, et 5 vis apparentes joliment travaillées maintiennent les 3 pièces de la structure du boîtier. Enfin, le cadran est protégé par un superbe verre saphir, courbé sur le haut et plat sur le bas, probablement assez complexe à usiner.

spaceship atowak avis test

Ce verre est une très belle évolution par rapport à la Cobra. Il offre une plus grande visibilité sur le cadran et sa forme ajoute beaucoup de charme à la montre, tout en appuyant le côté futuriste du garde-temps. On a une lecture de l’heure plus agréable, la lumière rentre mieux dans la montre, ce qui apporte une meilleure sensation de hauteur et de profondeur. On prend plaisir à regarder ce cadran.

La couronne est assez spéciale, puisque contrairement à une montre classique, elle n’est pas reliée au mécanisme par une simple tige. Sur la Spaceship, elle est constituée de 13 composants avec 3 roues différentes ! Le but était ici d’adapter la couronne au design, pour une utilisation facilitée. En gros, les concepteurs sont venus déporter la couronne qui ne pouvait pas être placée sur le même plan que le mouvement. On imagine que cela a dû être un petit casse-tête pour les équipes de recherche et développement du groupe Atowak.

Fond de boîte et bracelets

atowak montre spaceship prix

Concernant le fond de boîte, il est transparent et laisse donc apparaître le mouvement. C’est un Miyota 9039, fiable, durable et précis, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Il est cela dit modifié, avec une masse oscillante originale, très moderne, avec le logo de la marque gravé et doré, pour s’adapter au style de la montre.

4 vis maintiennent le fond de boîte, on retrouve la mention Spaceship en haut et la référence en bas, avec également le numéro de la montre vendue en édition limitée. Le logo Atowak en chinois est également présent sur côté droit. On découvre également le fonctionnement du bracelet, avec des sortes de boutons switch permettant un remplacement rapide. Le système est bien pensé et facile à utiliser.

atowak montre spaceship collection

La Atowak Spaceship est d’ailleurs fournie avec 2 bracelets. Ils sont en caoutchouc FKM, de bonne qualité. Sur notre référence, les 2 bracelets étaient vraiment proche, mais sur les autres modèles, nous retrouvons souvent un bracelet noir et un autre de couleur. On pourra donc changer de bracelet suivant son humeur, d’autant plus que comme nous le voyons sur la photo ci-dessous, la montre est équipée d’un systéme de changement rapide. En revanche, avec ce système maison, on aura sûrement beaucoup de mal à modifier la montre et à trouver d’autres bracelets adaptés, en dehors de ceux du fabricant. C’est un peu dommage. D’autant plus qu’il y a un manque de trous sur les bracelets fournis et qu’ils sont plutôt pensés pour des poignets assez larges. En dessous de 17 cm de tour de poignet, vous aurez du mal à porter cette montre. (bon après au dela de la taille de bracelet, il faut quand même un certains poignet aussi !)

La Spaceship : beau cadran à heure vagabonde

spaceship atowak test

Atowak s’est spécialisé dans les montres à heure vagabonde et la Spaceship reprend elle aussi ce type de lecture. C’est une complication qu’on retrouvait déjà au 17e siècle chez Audemars Piguet, ou plus récemment chez Urwerk. Cela reste tout de même une originalité horlogère, qu’on ne croise pas tous les jours.

Il y a donc 3 disques, qui affichent les heures et qui servent également d’aiguilles pour pointer les minutes sur les index au bas du cadran. La lecture est simple, il faut un petit temps d’adaptation, mais la lisibilité est très bonne.

C’est vraiment un beau cadran, qui contrairement à celui de la Cobra, offre plus de mouvement, grâce à la « petite seconde » au centre. Ce n’est pas vraiment une petite seconde, on ne peut pas l’utiliser, elle ne nous donne pas la seconde précise, mais elle a le mérite de donner du mouvement à ce cadran.

atowak spaceship avis

Les disques des heures vagabondes sont censés faire penser à la roue gravitationnelle des vaisseaux spatiaux imaginés par certains auteurs de science-fiction. Ils sont d’ailleurs fabriqués dans un aluminium que l’on retrouve souvent dans l’aéronautique.

Le cadran est vraiment réussi, il y a une certaine sobriété au milieu de ce design très original, et un côté brut avec les vis apparentes, qui finalement permet à la montre de ne pas être trop difficile à porter.

Le design est encore plus étonnant dans le noir… Les index au bas du cadran, les chiffres sur les disques, mais également la roue de la petite seconde au centre, sont remplis de Luminova. Cela permet de nous donner l’heure la nuit, mais aussi de profiter différemment de ce design de science-fiction.

À noter que nous retrouvons le logo de manière très discrète sur le verre inférieur ainsi que sur le coté gauche du boîtier. Cette forme est très sympa, j’espère toute fois que ça ne devienne pas un nid à crasse.

Atowak Spaceship : 5 versions en éditions limitées

Atowak propose sa Spaceship dans 5 versions différentes, toutes en éditions limitées. Il y a 300 pièces de chaque modèle. On trouve donc :

  • La Spaceship Mars Red : avec boîtier et cadran noirs, couronne et vis noires, bracelet rouge et index rouges.
  • La Spaceship Azure Silver : avec boîtier argent, cadran bleu, vis, couronne et index argent, et bracelet bleu.
  • La Spaceship Stardust Gray (notre modèle) : avec boîtier gris anthracite, cadran noir, couronne, vis et index cuivrés, et bracelet noir.
  • La Spaceship Abyssal Blue : avec un boîtier bleu électrique, un cadran et un bracelet d’un bleu plus sombre, une couronne acier, des vis noires et des index gris.
  • La Spaceship Nebula Silver : Avec un boîtier et une couronne acier, des index vert pomme, un cadran, des vis et un bracelet noirs.

> Vous pouvez-voir les autres modèles sur le site de la marque.

Caractéristiques techniques

  • Mouvement : Miyota 9039 modifié
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Boîtier : Acier 316L
  • Verre : Saphir
  • Dimensions boîtier : 53 mm de long pour 42.5 mm de large
  • Épaisseur : 16 mm
  • Poids : 99 g (boîtier seul) / 155 g avec le bracelet.
  • Étanchéité : 3 ATM
  • Bracelet : caoutchouc FKM

Atowak Spaceship : Notre avis !

C’est toujours très compliqué de donner un avis sur ce genre de montre. Objectivement, la conception est très sérieuse, les matériaux utilisés sont de belle qualité, et il y a un très beau travail de finition que ce soit sur le boîtier ou le cadran. Au niveau du confort, on a déjà vu mieux… Même si elle n’est pas extrêmement lourde, on sent son poids et on ne l’oublie jamais. Concernant le design, nous auront tous des avis très différents.

Personnellement, j’aime les montres qui sortent de l’ordinaire et j’apprécie le travail d’Atowak, mais d’autres ne porteront jamais ce genre de montre à leur poignet. Il y a quoi qu’il en soit une véritable identité chez Atowak, une grosse prise de risque et c’est quelque chose qu’on félicite toujours chez Le Calibre.

Si cette collection vous séduit, ne traînez pas et profitez de l’offre actuelle chez Atowak en suivant notre lien. Vous réservez la montre pour 50 $ et vous aurez une réduction de 500 $ au moment de sa sortie. Son prix est de 1900 $ environ, et elle ne vous coûtera donc que 1450$.

 

Dernière modification de l’article le 16/10/2023

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Leave a comment

0/100