Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Montre Nappey Renaissance Avis : Retour gagnant ou déception ?

nappey-renaissance-avis

Il y a des marques oubliées qui disparaissent à jamais et d’autres qui ressuscitent pour le plus grand bonheur des passionnés d’horlogerie. Nappey fait partie de la deuxième catégorie et on vous présente ici la montre Nappey Renaissance.

Nappey : la petite histoire

cadran-blan-boitier-rose-gold

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale, en mai 1946, que Jules Nappey fonde son atelier d’horlogerie, dans l’Est de la France à Besançon. Il faut attendre 1952 que pour la marque se bâtisse une réputation, notamment avec la sortie de la collection AquaSport, des montres étanches et robustes destinées à un public plutôt sportif.

Fort d’un certain succès, Nappey devient le sponsor du Tour de France de 1957 à 1960, ce qui est évidemment un tour de force pour un horloger finalement très jeune.

La marque cherche à innover et propose notamment en 1960 la « Jumelles Times », l’une des toutes premières montres à double fuseau horaire de l’histoire. Le montage est étonnant puisqu’on découvre 2 calibres mécaniques à l’intérieur d’un même boitier.

nappey-Jumelles Times.jpg

Dans les années 70, la tâche se complique avec l’arrivée du quartz, mais Nappey survit et finit aussi par proposer des montres électroniques. On se souvient notamment de la Nappey Phase de Lune, avec une complication du même nom.

Et puis on ne sait pas exactement quand, ni pourquoi, (probablement la transition post crise du quartz ?), mais les ateliers ferment leurs portes, l’horloger français disparait…

Il faudra attendre 2019 pour qu’une petite équipe passionnée d’horlogerie française redécouvre Nappey et décide de relancer la marque. La Nappey Rennaissance sera leur tout premier modèle.

Nappey Renaissance : Présentation

nappey-coffret-2 coffret-renaissance-1

On débute par le coffret, qu’on a trouvé plutôt sympa. La boite est à première vue assez classique, noire, en carton, avec un battant d’ouverture magnétique. Lorsqu’on soulève la partie supérieure, le petit coffret à l’intérieur se soulève, pour nous présenter joliment la montre. Il y a également des espaces de rangement à gauche et à droite. C’est le genre de boite intelligente que j’aime bien conserver.

renaissance-avis-nappey

C’est la version Or Rose et Blanc (NY41-BD2M-1B3A) que nous avons reçu, avec boitier acier or rose et cadran blanc, mais il existe plusieurs modèles, avec boitier acier classique, fond noir et toute sorte de bracelets, en cuir, en daim ou en acier à mailles milanaises.

La Renaissance possède une lunette ronde avec boitier octogonal en acier 316L, qui n’est pas sans rappeler celui d’une Nautilus. C’est un boitier de 40 mm de diamètre, pour 12 mm d’épaisseur, offrant une étanchéité très satisfaisante de 20 ATM.

nappey-cadran-blanc.jpg

Un verre saphir protège le cadran. Il est plutôt épuré avec un index en forme losange à midi, un triangle à 6h et des index battons acier appliqués pour les autres heures. On trouve des aiguilles luminescentes pour lire l’heure dans le noir. Le losange à midi possède également sa propre lume, c’est le seul index d’heure à être luminescent.

nappey-couronne

La couronne vissée est octogonale, comme le boitier, avec une perle blanche ou noire selon les modèles. Le fond de boite est transparent, laissant apparaitre le mouvement japonais utilisé pour animer la montre. On trouve également tout un tas d’informations sous le boitier, avec la référence, le verre saphir, le type d’acier, etc.

Un mouvement Miyota

nappey-fond-de-boite-transparent

C’est un calibre Miyota 8315 qui fait tourner cette Nappey Renaissance. Avec ses 21 rubis, il offre une réserve de marche conséquente de 60 heures. C’est un mouvement automatique qui possède un stop-seconde. On connait bien ce calibre qui se situe plutôt en entrée de gamme. Il est fiable, précis et résistant.

nappey-renaissance-epaisseur-boitier

Caractéristiques techniques

  • Mouvement : Miyota 8315
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Boîtier : Acier 316L
  • Verre : Saphir
  • Diamètre : 40 mm
  • Épaisseur : 12 mm
  • Poids : 25 g (boitier seul)
  • Étanchéité : 20 ATM
  • Bracelet : Cuir, daim ou maille milanaise (selon la version choisie)

Nappey Renaissance : Mon avis !

montre-renaissance-test

J’aime beaucoup le design de cette Nappey Renaissance, qui rappelle forcément un peu la Nautilus. Il y a une harmomie que j’aime beaucoup. D’ailleurs, c’est une des montres qui a fait le plus parler dans mon entourage. J’ai eu souvent de très bons retours lorsque je l’avais au poignet.

Elle est agréable à porter, pas trop imposante et donc adaptée à la plupart des poignets, (je rappelle que le mien est plutôt fin : 17cm). L’étanchéité de 200 m est très intéressante pour une montre de ce type et le verre saphir va assurer une belle résistance aux chocs et aux rayures. On peut donc la porter en toute occasion, sans avoir trop peur de l’abîmer.

Du côté des petits défauts, on peut noter la luminescence uniquement sur l’index à midi, ce n’est pas vraiment idéal pour avoir une heure précise lorsqu’on est dans le noir. Enfin on note que la couronne possède une première position fantôme, il faudra faire donc attention.

Globalement, je trouve que c’est une très bonne montre dans cette gamme de prix. Elle est proposée à 399 €, ce qui me semble tout à fait honnête par rapport à la qualité de fabrication et au mouvement utilisé. Je suis plutôt ravi de voir une marque française renaître de ses cendres, pour moi c’est un retour gagnant, et on espère pouvoir tester de nouvelles collections des Nappey dans les années à venir.

montre-francaise-nappey

Dernière modification de l’article le 11/10/2022

Nappey Renaissance Avis et Note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
4.3

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Belle conception avec des matériaux de qualité.
  • Confortable et légère.
  • Élégante et passe-partout.
  • Belle étanchéité.
  • Mouvement fiable.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Lisibilité assez moyenne dans le noir.
  • Date fantôme.

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Laisser un commentaire

0/100