Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

IWC entre sport auto et grande horlogerie au Watches & Wonders 2025

iwc watches and wonders 2025

Le salon Watches and Wonders 2025 bat son plein et comme bien d’autres marques horlogères, IWC est venu présenter quelques nouveautés. Nous avons pu découvrir un superbe tourbillon Big Pilot, la renaissance d’une Ingenieur de 1970 ou encore une nouvelle montre d’aviateur très complexe. Petit tour rapide de ces quelques références !

Grande Montre d’Aviateur Absorption des Chocs Tourbillon Skeleton XPL

iwc grande montre tourbillon skeleton aviateur

Avec sa Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber Tourbillon Skeleton XPL (le nom est bien trop long…), référence IW357701, IWC associe pour la première fois l’élégance aérienne d’un tourbillon volant à la puissance protectrice du système breveté SPRIN-g PROTECT. Imaginée par la division d’ingénierie expérimentale XPL, cette montre incarne une sorte de fusion idéale entre art et innovation.

Dans son boîtier de 44 mm en Ceratanium, un matériau aussi léger que résistant, bat le calibre manufacture 82915. Il est observable grâce au cadran squelette et au fond en verre saphir. Ce mouvement ultraléger, protégé par un ressort en verre métallique massif aux propriétés élastiques remarquables, résiste à des chocs allant jusqu’à 10 kg.

Renforcé par un remontage Pellaton en céramique et doté d’une belle réserve de marche de 80 heures, ce garde-temps de haute horlogerie séduit d’abord par sa mécanique complexe mais aussi par son design futuriste. Le bracelet en caoutchouc texturé ajoute une touche sportive qui fonctionne très bien avec ce boîtier.

3 nouvelles Montres Aviateur Chronographe

IWC est le sponsor de l’équipe fictive APXGP, dans le prochain film « F1 » de Joseph Kosinski, qui sortira dans quelques mois. Pour l’occasion, IWC dévoile trois nouvelles montres Aviateur Chronograph, directement inspirées du monde de la Formule 1.

En tête de cette collection se trouve la Montre d’Aviateur Chronographe Performance 41 (réf. IW388309). Il s’agit d’une montre en or 5N 18 carats, dotée d’un cadran noir laqué et d’une lunette tachymétrique en céramique. Ce modèle, que Joshua Pearce (interprété par Damson Idris) porte dans le film, incarne comme il se doit, l’équilibre entre luxe et sportivité.

Pour accompagner cette pièce d’exception, deux modèles en acier inoxydable complètent la collection : la Montre d’Aviateur Chronographe APXGP 43mm (réf. IW378009) et la Chronographe 41 APXGP 41mm (réf. IW388116). Ces montres partagent un cadran noir ornés de détails dorés, des bracelets en caoutchouc gravés et des fonds en verre saphir teinté, tous marqués du logo APXGP, symbole d’une équipe prête à gagner des titres !

Sous le capot de ces montres se cache le calibre 69385, un mouvement chronographe conçu pour offrir une précision et une fiabilité digne des chronométreurs F1. Ce sont probablement des pièces qui vont attirer les collectionneurs.

Ingenieur Automatic 35

La collection Ingenieur s’agrandit avec la nouvelle Ingenieur Automatic 35, une montre de 35 mm inspirée du design emblématique créé par Gérald Genta dans les années 70. Ce modèle reprend les éléments qui ont fait le succès de l’Ingenieur SL : une lunette à cinq vis, un bracelet intégré, et un cadran texturé “Grid” reconnaissable entre tous.

Avec son profil affiné à 9,4 mm et des lignes repensées, elle offre un confort idéal pour un poignet plus fin, sans rien perdre de son caractère. Trois versions sont proposées : une version luxueuse en or 18 carats 5N, et deux modèles en acier inoxydable avec cadran noir ou argenté.

C’est le calibre automatique 47110 qui anime la montre. Il offre une réserve de marche de 42 heures et peut être admiré à travers un fond en verre saphir. Ce format 35 mm reprend l’héritage d’un grand design, tout en répondant à des attentes contemporaines. Il séduira aussi bien les dames, que les hommes amateurs de petits boîtiers.

Ingenieur Automatic 40 – Sonny Hayes F1

ingenieur automatic 40 vert

Inspirée de l’univers de la Formule 1, la nouvelle Ingenieur Automatic 40 au cadran vert (réf. IW328908), rend hommage à Sonny Hayes, interprété par Brad Pitt dans son prochain film nommé « F1 ». Produite en édition limitée à 1 000 exemplaires, cette montre en acier inoxydable reprend le style intemporel de l’Ingenieur SL, en lui apportant une certaine touche de modernité.

Son cadran vert au motif “Grid” est rehaussé d’index appliqués d’aiguilles dorés, tous remplis de Super-LumiNova. À l’intérieur, on retrouve le calibre manufacture 32111, offrant une impressionnante réserve de marche de 120 heures. Un boîtier interne en fer doux assure une protection contre les champs magnétiques, renforçant son aspect technique et fonctionnel.

iwc IW328908 vert

Avec son design audacieux, cette montre devrait séduire et trouver rapidement son public. Qui sait, peut-être que dans quelques années nous parlerons de la IWC Ingenieur “Brad Pitt” et qu’elle se revendra très cher, comme une certaine Rolex Daytona Paul Newman.

Ingenieur Automatic 42 – Céramique noire

iwc ingenieur automatic 40 ceramique

La nouvelle Ingenieur Automatic 42 en céramique noire (réf. IW338903) vient garnir la collection avec beaucoup de caractère. Inspirée toujours design original signé Gérald Genta, cette version audacieuse est entièrement de céramique noire, boîtier et bracelet, et c’est une première sur une montre Ingenieur.

Grâce à une nouvelle construction du boîtier en trois parties, IWC a réussi à préserver les proportions emblématiques du modèle en acier, tout en adoptant la céramique noire. Le design monochrome est très séduisant, et s’étend jusqu’au cadran “Grid”. Pour plus de lisibilité, les aiguilles et les index, sont remplis de SuperLuminova blanche. Les finitions satinées, sablées et polies, s’alternent pour créer un jeu subtil de textures sur cette sublime montre.

iwc ingenieur automatic 40 ceramique noire

Elle est animée par le calibre manufacture 82110, qui lui offre 60 heures de réserve de marche, et bénéficie du remontage Pellaton, renforcé par des composants en céramique, quasiment inusables. Le fond en verre saphir teinté laisse entrevoir ce très beau mouvement, tout en conservant ce noir que l’on retrouve donc absolument partout. Si je devais n’en choisir qu’une, j’aurais choisi celle-ci…

Ingenieur Automatic 40 – Or et cadran noir

IW328702 or noir

Dans la collection Ingenieur, une nouvelle création attire tous les amateurs d’or et de bracelet intégré. Cette Ingenieur Automatic 40 en or 18 carats, réf. IW328702, ne passe pas inaperçue, et répond à une demande très actuelle.

On retrouve le cadran noir texturé “Grid”, profond et intense, qui est sublimé par des aiguilles et des index en or massif, tous rehaussés de Super-LumiNova pour une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Sous ce design sophistiqué bat le calibre manufacture 32111, qui offre une réserve de marche conséquente de 120 heures. Il est visible à travers un fond en verre saphir.

IW328702 or et noir

L’ensemble du boîtier et du bracelet intégré est conçu en or massif, sublimé par un jeu subtil de surfaces brossées et polies, créant un contraste visuel du plus bel effet. Je préfère que les maillons centraux soient brossés et non pas entièrement polis, comme sur d’autres références, mais c’est une question de goût.

Montre d’Aviateur Chronographe Performance Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois

IW388801 iwc

IWC clôture ses nouvelles sorties avec un véritable chef-d’œuvre : la Montre d’Aviateur Chronographe Performance Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois (réf. IW388801), dont le nom est une nouvelle fois beaucoup trop long… Fabriquée en Ceratanium, un matériau exclusif alliant la légèreté du titane à la dureté de la céramique, cette montre de 43 mm se particulièrement technique.

Son design noir et doré, n’est pas forcément le plus audacieux, mais c’est moderne. La lunette tachymétrique est en céramique noire polie pour plus de brillance. Toutes les parties dorées du cadran sont texturées, ce qui apporte un contraste plutôt remarquable. Ce modèle se distingue par sa fonction de calendrier perpétuel, avec des disques dorés surdimensionnés pour le jour et le mois, offrant une lecture claire de la date.

IW388801 iwc montre

Au cœur de cette montre, le calibre manufacture 89802 composé de 474 composants assure le fonctionnement de la montre, mais aussi d’un chronographe avec fonction flyback, le tout avec une réserve de marche de 68 heures. Ce mouvement complexe est visible à travers un fond en verre saphir teinté, offrant une vue imprenable sur la mécanique de précision qui anime cette pièce exceptionnelle.

Dernière modification de l’article le 04/04/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire