Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hermès : Des nouveautés lunaires au Watches and Wonders 2025 !

hermes watches wonders 2025

Dans un décor pensé pour éveiller les sens, très cinématographique, signé de l’artiste et réalisatrice, Sarah-Anaïs Desbenoit, Hermès met en scène ses dernières créations. C’est peut-être l’un des plus beaux stands de ces Watches and Wonders 2025, faisant particulièrement honneur au luxe à la Française et nous avons pu y découvrir quelques nouveautés.

Hermès Cut – Le Temps Suspendu

hermes cut temps supendu avis

C’est en 2024 que la collection Hermès Cut était présentée. Un an plus tard, la marque française y ajoute sa complication de « Temps Suspendu », permettant de figer les aiguilles dans une position neutre, pour arrêter le temps et ainsi mieux en profiter. Lorsque le moment est venu, un simple appui sur le bouton à 8 h vient remettre les aiguilles à l’heure précise.

Elle se décline en plusieurs versions, dont une au cadran blanc et à la lunette sertie de diamants et l’autre au cadran rouge et lunette brossée. Le boîtier est en or rose de 39 mm, avec des lignes franches, très audacieuses. On aime beaucoup la couronne entre 1 et 2 h, qui fait face au bouton-poussoir à 8 h. C’est une montre poétique et très raffinée, animé par le mouvement Manufacture H1912.

Hermès Arceau – Le Temps Suspendu

temps suspendu arceau hermes

 

Voici une réinterprétation d’un modèle de 2011, avec une esthétique nouvelle et un boîtier plus étroit de 42 mm. Le cadran est ajouré, laissant apparaître en partie la complication du Temps Suspendu. L’emplacement pour la date s’étend de 3 h à 7 h, et on retrouve la très belle couronne guillochée à 2 h.

temps suspendu arceau

Cette montre est proposée en 3 versions, cadran brun, bleu ou rouge, avec un boîtier en or blanc ou or rose, selon le modèle. Les cornes asymétriques apportent une certaine élégance et beaucoup d’originalité. Le fond en verre saphir permet d’observer le très beau calibre Manufacture H1837.

Hermès Arceau – L’heure de la lune

heure de la lune hermes

Hermès nous fait lever les yeux au ciel, avec 3 nouvelles versions de la collection Hermès Arceau L’heure de la lune. Ces montres, présentées pour la première fois en 2019, permettent, comme leur nom l’indique, de donner l’heure de notre satellite. C’est évidemment bien plus poétique que réellement utile, mais c’est toujours très beau à observer sur le cadran.

Les compteurs de l’heure et de la date sont mobiles et tournent autour du cadran selon un cycle de 59 jours, période de libration lunaire, soit deux cycles lunaires complets. Ces compteurs couvrent les lunes du cadran lorsqu’elles ne sont pas visibles dans le ciel et les libèrent totalement les soirs de pleine lune.

heure de la lune 2025

Les fonds des cadrans sont fabriqués à l’aide de pierres venues du ciel. Chaque édition a ainsi une teinte différente. On trouve un modèle avec boîtier en or blanc et titane bleu, associé à un cadran de roche lunaire. Une autre est en or rose et titane, accueillant un éclat de l’astéroïde Vesta. La dernière abrite un bout de météorite Erg Chech et son boîtier est un mélange d’or blanc et d’or rose. Comment ne pas avoir des étoiles plein les yeux ?

Hermès Arceau – Rocabar de Rire

hermes rocabar de rire

L’Arceau, dessinée par Henri D’Origny en 1978 est ici totalement réinventé, pour apporter une touche d’humour dans un monde horloger parfois trop sérieux. On retrouve le boîtier en or blanc de 41 mm, avec ses cornes asymétriques en forme d’étrier, mais c’est le cadran, avec sa tête de cheval rigoleur, qui fait ici toute la différence. Gravé, puis peint à la main, le cheval tire la langue d’un air farceur.

Derrière notre cheval, on retrouve un très beau travail de marqueterie de crin, et on voit donc un travail minutieux et très sérieux, sur une montre qui se veut pourtant légère. C’est un mouvement Manufacture H1837 qui s’occupe de nous donner l’heure et qui permet également de faire tirer la langue au cheval, à la demande. On peut admirer son fonctionnement, depuis le fond de boîte en verre saphir.

Hermès au Watches and Wonder 2025 : un plateau réussi

Le géant du luxe français a fait forte impression. Le stand est un parcours sensoriel étonnant, où l’on prend plaisir à perdre son temps… Les nouveautés ne sont pas légion, mais les quelques nouvelles pièces proposées restent sublimes et empreintes de la poésie inerrante à la marque.

La complication Temps Suspendu s’invite sur différentes collections, pour le plus grand plaisir des amateurs qui aiment prendre leur temps, notamment en contemplant la lune et les différents morceaux de pierres cosmiques présents sur les cadrans. Une vraie réussite !

 

 

Découvrez aussi d’autres nouveautés Watches and Wonders, comme par exemple avec les marques ROLEX / Patek Philippe ou encore Jaeger LeCoultre

Dernière modification de l’article le 12/04/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire