Jacob & Co. La marque de la démesure !

LC_Banner_728x90_v2
LC_Banner_728x90_v1

Vous avez probablement tous déjà entendu parler de Jacob & Co, mais connaissez vous vraiment cette marque, son histoire et ses modèles phares ?

Derrière une marque, un entrepreneur : Jacob Arabo.

Jacob Arabo, né Yakov Arabov, vient au monde en Ouzbékistan en 1964. Sa famille émigre aux USA en 1979, alors qu’il n’a que 15 ans, après la chute du rideau de fer soviétique. Dès l’enfance il se découvre une passion pour les bijoux et les garde-temps familiaux. Une fascination qui débute lorsque son père lui offre une montre qui donne les heures du monde, à laquelle la première montre de Jacob&Co rendra hommage. C’est donc tout naturellement qu’à 16 ans, après avoir quitté l’école, il prend part à un cours de bijouterie durant 6 mois. Dès l’âge de 17 ans, dans sa boutique new-yorkaise, il commence à dessiner ses propres bijoux qu’il va vendre à la Bourse de bijoux Kaplan, en plein cœur du « Diamond District » de Manhattan. A 21 ans, il fonde officiellement sa propre entreprise, qui s’appelle alors « Diamond Quasar », avant de devenir Jacob&Co 18 ans plus tard. Ses créations se font assez vite remarquer dans le monde du rap et de la musique populaire par des célébrités telles que Jay-Z (rien que ça) et sa clientèle explose dans les années 90, autant que la notoriété de celui qu’on présente maintenant sous le nom de « Jacob the Jeweler » (Jacob le Joailler). Ce n’est qu’en 2002 que Jacob Arabo commence à dessiner et fabriquer des montres qui peuvent atteindre le million d’euros à la vente en fonction des finitions. Ces prix s’expliquent notamment par les matériaux de prédilection d’Arabo : le platine et le diamant. Il devient vite l’ambassadeur du bling-bling dans le monde de l’horlogerie pour ses créations ostentatoires qui inondent la culture du hip-hop. Il inspire par exemple Kanye West, Beyoncé, 50 Cent ou encore Jay-Z.

Mais au-delà de bijoux et de montres bling-bling qu’exhibent les rappeurs américains et stars de la Hip-Hop, Arabo crée aussi des montres, qui ne sont pas plus sobres, mais encore plus osées, imaginées et révélateur de l’imagination créatrice inassouvissable de l’homme d’affaire. Certaines de ses montres sont des scènes, des tableaux, des pièces de théâtre, tout cela en une seule pièce spectaculaire. Mais le chemin de l’horlogerie a été plus difficile et tortueux que la joaillerie pour Jacob Arabo. Méprisé par les horlogers suisses, il décide de se passer de leurs mécanismes automatiques pour sa première montre qui sera à quartz. Cette montre c’est la « Five Timezone », qui parait bien simple (esthétiquement) à côté de ses futures sœurs. Retraçons au travers de ses plus belles pièces l’histoire de la marque horlogère qui compte parmi ses plus prestigieux clients Mohammed ben Salmane (l’actuel prince d’Arabie Saoudite), Justin Timberlake, David Beckham, Elton John, Karl Lagerfeld, et bien d’autres…

II) Les plus beaux garde-temps imaginés par Jacob the Jeweler.

Five Time ZoneLa première montre signée Jacob Arabo : la Five Time Zone.

La Five Time Zone est sûrement le témoignage le plus fort de la carrière d’Arabo. Rendant hommage à la première montre qu’Arabo reçu des mains de son père, elle est alimentée par un mouvement à quartz car les maisons suisses refusèrent à Arabo un mouvement automatique. Disponible avec un boitier en or blanc, rose ou jaune 18 carats, le diamètre de cette montre est de 40 millimètres pour le modèle féminin, et de 47 millimètres pour le modèle masculin. Comme son nom l’indique, la montre donne l’heure de New-York, Los-Angeles, Paris et Tokyo, en plus de l’heure principale que le propriétaire choisit. A la fois moderne, pratique et rétro, ce premier modèle est, depuis sa sortie, un classique de chez Jacob&Co. La marque a d’ailleurs signé en 2020 un partenariat avec la marque Supreme à l’occasion d’une réédition de la Five Time Zone qui devient la « Supreme Four Time Zone », disponible en noir ou en blanc !

A propos de partenariat, Jacob&Co n’en est pas à son coup d’essai.

 

JacobandCo bugattiLe partenariat fructueux avec Bugatti.

Le partenariat entre Jacob&Co et Bugatti débute en 2019 avec la « Twin Turbo Furious Bugatti » ci-contre. Equipée de deux tourbillons « triple-axis » en guise de mouvement, elle dispose de 50 heures de réserve de marche indiqué par une gauge à essence en bas du cadran. Le garde-temps est protégé par un verre en saphir arrondi comme un dôme. La présentation du cadran est dite « semi-skeleton ». Cette montre à l’allure sportive qui pourrait faire penser aux modèles de Richard Mille s’est vu décliner en variantes en or rose ou en or blanc.
Ce partenariat s’est poursuivi en 2020 avec le modèle « Bugatti Chiron » qui est un modèle inédit, tandis que la « Twin Turbo » existait avant le partenariat avec Bugatti.

La Bugatti Chiron est finaliste en 2020 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, dans la catégorie « exception mécanique ». Elle est un hommage au moteur de la Bugatti du même nom. L’activation de la gâchette de droite met en marche 16 pistons au centre de la montre qui reproduisent le mouvement d’un moteur. Avec 578 composants dans son mécanisme à tourbillon décoré d’un saphir, elle dispose d’une réserve de marche de 60 heures qui est, ici aussi, représentée par une gauge de carburant semblable au gauges présentes dans les voitures.

Jacob&Co bugatti chiron

Jacob&Co bugatti chiron cristal

Elle mesure 55 millimètres de longueur pour 44 de largeur et 20 d’épaisseur. Le boîtier est en titane et le verre en saphir. Ce modèle n’a été édité qu’à 126 exemplaires seulement ! Elle est disponible en titane noir, mais également en titane gris et en or rose. Un modèle a aussi été créé en cristal, donnant à la montre une allure fantomatique impressionnante.

 

jacobandco Epic XLe modèle le plus vendu : l’Epic X.

Ce modèle en titane est alimenté, comme les autres modèles de la Epic X, d’un mouvement automatique manufacturé par Jacob&Co. Cette montre skeleton dispose de 21 rubis dans son mécanisme et d’une réserve de marche de 48 heures. Elle est moins imposante que les autres créations horlogères de Jacob&Co avec un diamètre de 44 millimètres seulement pour une épaisseur de 12,3 millimètres précisément. Elle est protégée par un verre en saphir et résiste à 50 mètres de profondeur. Comme tous les garde-temps créés par Jacob&Co, il est impossible de la confondre avec un autre. Cette montre se démarque par son X imposant aux finitions précises. Enfin, l’arrière du boîtier est également transparent avec un verre en saphir pour profiter pleinement du mécanisme skeleton de la Epic X. Beaucoup de variantes différentes de la Epic X ont été développées pour varier les styles : colorés, sportifs, froids…

jacob-and-co-epic-q

 

The Mystery Tourbillon.

jacob-and-co-The Mystery Tourbillon

Une montre automatique alimentée par tourbillon et avec une réserve de marche de 60 heures. Ce n’est pas un mais deux tourbillons, placés dos à dos et au centre de la montre alors que d’ordinaire le tourbillon est placé à 6 heures. Ces tourbillons « triple axis » est une prouesse horlogère qui fut innové avec la Astronomia de Jacob&Co. Les aiguilles sont représentées par des rubis noyés dans un océan de diamants (119 pour le cadran des minutes, et autant pour les heures). Le boitier imposant de 50 millimètres est en or blanc 18 carats. Vous remarquerez l’absence de couronne : le réglage se fait par le dos du boîtier.
La montre représente un total de 33 carats !

Epic SF24Un classique de chez Jacob&Co : la Epic SF24.

Ce modèle est la « Epic SF24 Tourbillon Rose Gold ». Ce garde-temps au mouvement automatique peut annoncer l’heure sur deux fuseaux différents grâce à la gâchette en haut à gauche du cadran qui permet de choisir la ville dont on veut l’heure. Il y a en tout 24 fuseaux horaires disponibles tels que New-York, Los-Angeles, Moscou, Paris, et tant d’autres.

Elle mesure 45 millimètres de diamètre pour une épaisseur de 13,65 millimètres. Un autre modèle « cœur battant » est disponible en titane noir, et d’autres modèles sans « cœur battant » et avec des chiffres romains sont disponibles en titane gris ou noir, et en or rose.

 

jacobandco the BillionaireThe Billionaire.

Une pièce unique de 260 carats s’élevant à un prix de 18 millions de dollars ! Le bracelet et le cadran sont fait d’or blanc et de diamants. La montre est alimentée par un mouvement automatique offrant 72 heures de réserve de marche. Avec sa sœur « The Millionaire » en or jaune, ce modèle est sans conteste le plus iconique de la facette bling-bling de Jacob&Co.

Le modèle serait d’ailleurs apparement maintenant au boxeur Floyd Mayweather

 

 

 

 

Opera Godfather Musical watchOpera Godfather Musical watch.

Cette montre en partenariat avec Paramount Pictures est une référence évidente au parrain dont la sculpture peinte trône au beau milieu du bijou. La montre joue la musique du film éponyme sur demande (en tournant d’un tour complet la manivelle sur la droite du cadran) et le cadran tourne sur lui-même pendant la musique ! Avec un cadran en or rose et un verre en saphir, cette montre imposante mesure 50 millimètres de diamètres pour 20 millimètres d’épaisseur. Produite à seulement 18 exemplaires, elle est alimentée par le même tourbillon « triple axis » de l’Astronomia.

 

 

Oil PumpLa Oil Pump.

Après 3 ans de réflexion et de travail, Arabo sort cette montre de 50 mm de diamètre pour ses amis du secteur pétrolier, à commencer par MBS le prince Saoudien ! Avec un boitier en or rose et un verre en saphir, le garde-temps est alimenté par un tourbillon « double-axis » disposant d’une réserve de marche de 60 heures indiqué par la « gauge de pression » au-dessus du baril d’essence. La pompe à pétrole s’active en pressant la gâchette en haut à droite du boîtier.

 

 

 

L’Astronomia : le meilleur pour la fin.

jacob-and-co-astronomia.

L’Astronomia est devenue le produit iconique de Jacob&Co depuis sa sortie en 2014. C’est cette montre qui développe et lance le tourbillon « triple-axis » qui sera repris dans de futurs garde-temps de Jacob&Co. Le soleil est représenté par un diamant d’1 carat aux 288 facettes taillés par un bijoutier. La Terre, elle, prend la forme d’une sphère en magnésium bleu laqué. Les continents sont en or blanc pour alourdir la sphère afin de maintenir une masse égale pour les quatre satellites de la structure. Le globe terrestre fait une rotation sur lui-même en 60 secondes et le tour du cadran en 10 minutes. Avec un diamètre de 50 millimètres et une épaisseur de 25 millimètres, le boîter en or blanc est surplombé d’un verre en saphir bombé. Les chiffres romains du cadran horaire sont gravés à la main et peint en laque noire. Qu’importe la rotation de toute la structure, l’heure reste toujours stable pour demeurer lisible à celui qui porte ce garde-temps fantastique.

Ce bijou d’horlogerie, de savoir-faire et d’innovation a connu une grande notoriété dès sa sortie et a eu droits à de nombreux modèles dérivés.

jacob-and-co-astronomia2 jacob-and-co-astronomia3

Pour résumer

Jacob Arabo est un entrepreneur acharné qui a su s’imposer tant dans les milieux de la joaillerie que de l’horlogerie, malgré les controverses et les embûches. Jacob&Co est un concentré de savoir-faire et d’excellence en sa matière. La marque a su prouver depuis 2002 sa maîtrise totale du milieu horloger en créant des montres tantôt luxueuses voire outrancières, tantôt modernes et sportives, d’autres fois encore très originales et artistiques. Beaucoup de leurs produits sont devenus des classiques tant pour les amateurs que pour les collectionneurs.

Quels que soient les goûts de chacun, tout le monde trouvera son coup de cœur chez Jacob&Co tant leur offre est variée. C’est une marque saluée par tous pour sa maîtrise des classiques horlogers, mais également pour sa prise de risque qui est devenue habituelle, ainsi que pour ses innovations techniques qui ont su faire avancer le savoir-faire horloger.

(Cet article a été proposé par Enguerrand)