Accutron – Explication avec la Bulova Accutron

Partager avec vos amis :

Accutron est le nom commercial donné par l’américain Bulova à son mécanisme horloger révolutionnaire basé sur le principe de la résonance. Ce principe avait déjà été imaginé par Breguet Le système « ACCUracy through ElecTRONic » est issu de plusieurs années de recherche menées dans les années 50, et aboutit à la production de la première montre à diapason en 1960. Avec une fréquence de 360 Hz (au lieu de 4 à 6 Hz pour une bonne montre mécanique classique), sa précision écrase tout ce qui se fait à l’époque, avec une dérive d’une minute par mois. C’est la Spaceview, elle n’a pas de cadran, l’intérieur de la montre est tout à fait visible. Il n’y a pas de couronne, le réglage de la montre se fait par l’arrière. Et le plus beau dans l’histoire, c’est le doux bruit qu’elle émet : un léger bruissement ressemblant pour certains à un moustique, pour d’autres un bourdonnement. Je vous déconseille dans tous les cas de déposer la montre sur la table de nuit avant de vous endormir !

Accutron Spaceview modèle 770, calibre 214 à résonance

Accutron Spaceview modèle 770, calibre 214 à résonance (Crédit LeCalibre I MichelOnTime)

Ce mouvement a été produit sous licence par d’autres fabricants, et utilisé par de nombreuses marques de prestige comme IWC ou Omega dans des modèles souvent dénommés « Electronic F300Hz ».

Omega Electronic 300Hz

Omega Electronic 300Hz (Source Catawiki)

Ce type de mouvement a disparu du marché avec la généralisation des mouvements à Quartz. Notez que la réparation d’une montre Accutron est assez délicate, il est conseillé de faire appel aux quelques rares spécialistes existants en Europe. Il est à noter que l’horloger indépendant François-Paul Journe a également développé une montre appelée « chronomètre à résonance », mais qui fonctionne sur base d’un tout autre système.


Partager avec vos amis :
« Back to Glossary Index
Partager:
Written by MichelOnTime
Passionné d'horlogerie depuis une dizaine d'années, je m'intéresse autant aux marques qu'aux montres, et suis toujours à la recherche de nouvelles marques. Au-delà des aspects techniques et esthétiques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer les créateurs de marques moins connues, comprendre leur démarche, et les faire connaître. Difficile de vous dire quelles sont mes marques préférées, disons IWC, Tudor, mais aussi Seiko, Ollech & Wajs et Gavox, et beaucoup d'autres. Je porte un intérêt particulier aux Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956.