Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Zenith réinvente le bleu aux Watches & Wonders 2025 !

zenith watches and wonders 2025

Zenith fête ses 160 ans en 2025 et a dévoilé pour l’occasion une série de montres spéciales, lors des Watches and Wonders de Genève. Elles sont toutes bleues, un bleu qui raconte une histoire, en remettant en lumière quelques modèles emblématiques de la marque.

Il y a donc un trio de montres iconiques du fabricant, avec boîtier en céramique bleue, mais surtout une nouvelle série nommée GFJ, en hommage à George Favre-Jacot, fondateur de Zenith en 1865. Nous vous les présentons !

3 montres iconiques en céramique

Comme expliqué, en introduction, pour ses 160 ans, Zenith dévoile un triptyque exceptionnel en céramique d’un superbe bleu, entre le royal et l’indigo, baptisé Zenith Blue. Cette couleur bleue est un hommage au fondateur, comme l’explique le PDG Benoît de Clerck : “George Favre-Jacot contemplait le ciel au Locle et, pour lui, il était toujours bleu. C’est pourquoi cette couleur est dominante chez Zenith et qu’elle a toujours joué un rôle important dans les produits au fil des ans. Bien sûr, nous avons utilisé différentes nuances, mais pour le 160e anniversaire, nous souhaitions conserver un style unique pour cette collection spéciale.”

Trois montres emblématiques de la marque sont donc proposées, en édition limitée à 160 pièces chacune, pour rendre hommage à l’expertise horlogère de la maison d’abord, au fondateur ensuite, mais aussi aux fameux calibres El Primero. Elles sortiront toutes à une date différente en 2025.

zenith pilot bleue
ZENITH PILOT BIG DATE FLYBACK 160TH ANNIVERSARY EDITION

Le premier modèle à prendre son envol, dès avril, est la Pilot Big Date Flyback 160th. Comme son nom l’indique, c’est une montre d’aviateur, fidèle à la version d’origine. Zenith est la seule maison autorisée à inscrire “Pilot” sur son cadran. Son boîtier en céramique bleue de 42 mm abrite une grande date instantanée et une fonction flyback pour enchaîner les chronométrages. Elle est accompagnée de deux bracelets en caoutchouc effet Cordura, interchangeables, bleu et blanc.

DEFY SKYLINE CHRONOGRAPH 160th ANNIVERSARY EDITION

En juin, c’est la Defy Skyline Chronograph 160th qui sera disponible. C’est une pièce sculptée dans une céramique bleue intense, à la silhouette facilement reconnaissable, grâce à sa lunette dodécagonale. Son cadran ajouré laisse entrevoir le calibre El Primero 3600, capable de mesurer le dixième de seconde. Avec son bracelet en céramique bleue ou sa version en caoutchouc assorti, c’est une fusion intéressante entre précision technique et design contemporain. J’aime beaucoup la version d’origine, et c’est aussi ici ma préférée sur cette collection !

CHRONOMASTER SPORT 160th ANNIVERSARY EDITION

Enfin, en septembre, arrive la pièce la plus attendue, la Chronomaster Sport 160th. Ce chronographe au style affirmé utilise aussi la céramique bleue pour son boîtier. On retrouve bien sûr les compteurs emblématiques, de trois couleurs différentes, du modèle d’origine. Dotée du même calibre 3600 que la Skyline, elle incarne plutôt bien la sportivité raffinée chère à Zenith. Elle aussi est vendue avec un bracelet en céramique bleue, et avec un bracelet caoutchouc, toujours dans le même ton.

La nouvelle Zenith GFJ

zenith gfj

C’est la pièce centrale des 160 ans de Zenith, et elle fait renaître un trésor horloger oublié : le calibre 135. On parle ici d’une légende des concours de chronométrie de l’époque, pour ce mouvement manuel, conçu entre 1949 et 1962. Il revient aujourd’hui sous une forme magnifiée, dans une montre hommage baptisée GFJ, en l’honneur bien sûr du fondateur Georges Favre-Jacot.

Le calibre 135 renaît non seulement avec les qualités de précision qui ont fait son succès (±2 secondes par jour), mais il profite aussi des technologies du présent. Ainsi, il offre une réserve de marche à 72 heures et un niveau de finition bien supérieure, que vous pourrez découvrir depuis le fond en verre saphir.

zenith gfj mouvement

Du côté du cadran, on trouve en périphérie un motif guilloché dit “briques bleues”, habillé d’index en or blanc et de 40 perles appliquées à la main. Au centre, une pierre brute de lapis-lazuli, profonde, céleste, et surtout unique pour chaque pièce. À 6 h, un compteur de secondes en nacre bleu pâle vient ajouter encore un peu plus d’élégance à l’ensemble.

Pas de céramique ici, mais un boîtier en platine 950, qui repose sur un bracelet en alligator bleu nuit, avec deux alternatives en cuir de veau livrées avec la montre. Pour les amateurs d’exclusivité avec quelques billets de plus en poche, un bracelet intégral en platine est aussi proposé.

Dernière modification de l’article le 10/04/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire