Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Watches and Wonders : Les nouvelles Rolex 2025 sont là !

rolex watches and wonders 2025

Le salon Watches and Wonders de Genève est de retour et, comme chaque année, les nouveautés Rolex sont très attendues. Au menu, la modernisation de quelques classiques, avec de nouveaux cadrans et matériaux, et surtout une toute nouvelle montre, la Land-Dweller, qui forcément attire de nombreux curieux. On vous présente tout ça !

Rolex Land-Dweller : La grosse nouveauté !

Quelques jours avant le début du Watches and Wonders 2025, Roger Federer, ambassadeur Rolex, était aperçu avec une montre à la couronne, encore inconnue au catalogue. Son nom (qui avait déjà fuité) et son design sont désormais connus !

Il s’agit donc d’une Land-Dweller, une toute nouvelle Oyster Perpetual, et c’est évidemment la grande nouveauté Rolex cette année. Cette Oyster se pare notamment d’un bracelet intégré, nommé Flat Jubilee. Il faut remonter à 1977 et l’Oyster Quartz pour trouver un bracelet de ce type chez Rolex. Audemars Piguet et Patek Philippe proposent depuis longtemps des modèles à bracelets intégrés séduisants, et il semble bien que la marque à la couronne veuille leur reprendre quelques parts de marché sur ce secteur.

La Land-Dweller est disponible en 3 versions, avec 2 tailles plutôt traditionnelles, à savoir 36 et 40 mm. On trouve donc :

  • Une version 40 mm au boîtier et bracelet en platine, avec un fond de cadran nid d’abeille bleu glacial.
  • Une version toujours en 40 mm en Rolesor (acier et or blanc), avec un cadran nid d’abeille blanc.
  • Une version 36 mm, plus féminine, en Everose (or rose), également avec un cadran blanc.

Sur chaque modèle, la lunette est, au choix, cannelée ou sertie de diamants.

Côté mécanique aussi il y a de la nouveauté, puisque la Land-Dweller embarque le nouveau calibre 7135. Ce dernier est le plus fin des mouvements automatiques Rolex et bénéficie de 16 améliorations brevetées, dont un oscillateur avec axe de balancier en céramique et un échappement Dynapulse. Il offre 66 heures de réserve de marche. Le fond de boîte transparent permet d’observer ce très beau travail horloger.

C’est possiblement la montre que tout le monde va s’arracher en 2025. Pour cela, il faudra débourser entre 15 350 € et 118 050 €, selon les matériaux et la lunette sélectionnée.

Deux nouvelles GMT-Master II

Rolex agrémente la collection GMT-Master II avec 2 nouvelles pièces. La première est résolument classique, elle mériterait même de récupérer le surnom de « Sprite », avec son cadran vert et sa lunette Cerachrome bicolore noir/vert. Le boîtier de 40 mm est ici en or blanc massif et conserve la couronne à gauche, à 9h, tout comme le guichet de date.

gmt master 2 verte

La seconde GMT-Master II est bien plus originale et vise probablement le collectionneur. Il s’agit d’une édition Tiger Iron, avec un cadran étonnant, en fer de tigre. Le fer de tigre est une roche métamorphique, composée de limonite et d’hématite, qui rendra chaque pièce unique grâce à ses motifs tigrés aléatoires.

gmt master ii tiger iron

L’utilisation de cette roche est une première pour Rolex. Le mariage fonctionne plutôt bien avec un boîtier Everose et une lunette en céramique brune et noire. C’est l’une des pièces qui devrait faire le plus parler sur le stand Rolex dans les prochains jours. Elle ne plaira probablement pas à tout le monde.

Une nouvelle Sky-Dweller

sky dweller 2025

Pour la première fois, Rolex associe l’or jaune à un cadran vert sur la Sky-Dweller. Rien de transcendant, ça aurait probablement dû être fait plus tôt, et elle devrait répondre aux attentes de quelques amateurs qui apprécient toujours ce combo.

La montre conserve son très bon calibre 9002, avec ses 72 heures de réserve de marche, et surtout ses complications de calendrier annuel et de double fuseau horaire, qui font tout le charme de ce modèle.

De nouveaux cadrans pastel pour les Oyster Perpetual

oyster perpetual 2025 lavande

Cela faisait quelque temps déjà que Rolex ne proposait plus de nouvelles versions de ses Oyster Perpetual. La marque se rattrape un peu cette année, avec quelques nouveaux cadrans pastel, rappelant notamment les modèles Stella des années 70. S’ils étaient plutôt brillants à l’époque, ils sont désormais mats, et les tons, plus doux, sont évidemment mieux adaptés à la mode actuelle.

On trouve donc du “pistachio” (vert pâle) pour la version en 41 mm, un or sable très sympa en 36 mm et enfin un beau bleu lavande pour le petit 28 mm. Pour le reste, les boîtiers, les bracelets et les mouvements sont inchangés, identiques à ceux des modèles précédents.

Un Cosmograph Daytona au cadran audacieux

rolex oyster cosmograph daytona 2025

L’emblématique Daytona revient avec un cadran plutôt étonnant. Il est laqué, bleu turquoise, avec des sous-cadrans noirs, qui ressortent particulièrement bien. On peut presque parler d’un bleu Tiffany…

Le boîtier est en or jaune, la lunette également, et son insert noir fait le rappel avec les sous-cadrans. C’est un bracelet Oysterflex en caoutchouc qui est monté sur ce nouveau modèle 2025.

Il n’y a pas un risque énorme ici, mais c’est une version tout de même très audacieuse du Cosmograph Daytona, qui devrait animer quelques discussions.

The Perpetual 1908 : Toujours plus élégant

1908 rolex 2025 avis

C’était peut-être ce qui manquait à cette pièce particulièrement classique… Rolex présente cette année une nouvelle 1908, en or jaune 18 carats, avec un superbe bracelet développé spécialement pour ce modèle. Il possède des maillons joliment profilés, totalement polis et un fermoir Crownclasp Dissimulé. C’est du super travail !

On trouve aujourd’hui trop peu de montres aussi classiques et Rolex renoue d’une certaine façon avec son passé, lorsque le fabricant proposait presque exclusivement des montres très raffinées, avant de se lancer à la conquête des montres outils à partir des années 50. C’est un petit coup de cœur pour moi !

Une Datejust

Pour celles qui aiment lorsque ça brille fort, Rolex propose une Datejust de 31 mm, en or jaune, avec une lunette sertie de diamants. Le tout est monté sur un bracelet President. Je crois que nous avions déjà vu ça, mais pas en 31 mm, avec un cadran rouge.

Ce nouveau modèle rappelle forcément les années 80, lorsque Rolex était très réputé pour ses sertissages. À cette époque, le luxe aimait se montrer, les diamants étaient partout, et on les retrouve ici en guise d’index et tout autour de la lunette. C’est un style qui semble faire son retour chez les dames et donc cette Datejust devrait trouver son public.

Pour conclure

La récente baisse des exportations de montres suisses et l’incertitude croissante concernant l’économique mondiale, n’ont pas vraiment encouragé Rolex à être trop fantasque. Comme en 2024, la marque à la couronne se montre plutôt timide, avec une prise de risque assez réduite sur ses collections déjà bien en place.

Cela dit, il n’y avait probablement besoin de rien de plus que quelques mises à jour, puisque la toute nouvelle Land-Dweller allait s’emparer du buzz sur le stand du fabricant suisse. C’est chose faite, elle est la star chez Rolex en 2025 et son lancement est une réussite. Elle pourrait devenir un classique dans les années à venir, elle en a le potentiel.

Dernière modification de l’article le 01/04/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire