Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Jaeger-LeCoultre et ses incroyables Reverso au Watches and Wonders 2025 !

jaeger lecoultre watches and wonder 2025

À Geneve, pour les Watches & Wonders 2025, Jaeger-Lecoultre a souhaité mettre à l’honneur l’une de ses montres culte : la Reverso. Lancée en 1931, cette montre tient son nom de son boîtier réversible, qui permettait alors de protéger le cadran lors des matchs de Polo. Ce concept simple mais génial, passionne les amateurs de garde-temps depuis près d’un siècle et avec les nouveaux modèles présentés, cette passion devrait durer !

Pour découvrir les nouveautés Rolex c’est ici.

Pour les modèles Tudor, c’est par là !

Reverso Tribute Geographic

jaeger lecoultre reverso tribute geographic avis

Le Reverso Tribute Geographic se réinvente grâce au mouvement manufacture Calibre 834, qui offre une lecture raffinée du temps grâce à un cadran bleu laqué de style Art déco, doté d’une Grande Date brevetée. Disponible en acier ou en une édition limitée de 150 pièces en or rose 18 carats, ce modèle rend hommage à 90 ans d’innovation chez Jaeger-LeCoultre.

Le mouvement a été repensé pour conserver la silhouette fine et emblématique de la Reverso, et ne pas modifier ce design tant apprécié. Le cadran principal, avec sa finition soleillée, bleu profond ou brun chocolat, est enfermé dans un boîtier entièrement poli, pour plus d’élégance.

jaeger lecoultre reverso tribute geographic

Lorsqu’on fait pivoter ce cadran réversible, on découvre une complication de fuseaux horaires aussi élégante que pratique. C’est un véritable voyage qui s’offre à nous, avec une carte du monde laquée à la main, un anneau rotatif 24 heures et le nom des grandes villes gravé avec précision. Un parfait équilibre entre esthétique et fonctionnalité. C’est presque une invitation à visiter le monde.

Reverso Tribute Minute Repeater

jaeger lecoultre reverso tribute minute repeater avis

C’est peut-être la nouveauté la plus spectaculaire du stand Jaeger Lecoultre. La Reverso Tribute Minute Repeater réinvente la répétition minute, une complication horlogère emblématique, avec ici une esthétique léchée et moderne. Édité à seulement 30 pièces, ce garde-temps incarne très bien l’héritage de la Reverso, icône de l’Art Déco, mais aussi l’un des symboles de l’innovation technique de la marque.

Conçue avec un savoir-faire d’exception par l’atelier Métiers Rares, cette Reverso se pare de deux cadrans. À l’avant, un somptueux motif guilloché grain d’orge, réalisé à la main, apporte une incroyable profondeur. Le bleu canard associé à l’or rose fonctionne très bien. À l’arrière, la magie opère avec une ouverture sur le mécanisme de la répétition minutes, révélant toute la finesse de cette complication horlogère.

Le verso joue avec la transparence et la complexité. On apprécie les index facettés, qui semblent flotter au-dessus du mouvement, tandis que les ponts anglés à la main et les finitions brossées et grenées ajoutent beaucoup de raffinement. Le boîtier en or rose crée un contraste saisissant avec les nuances argentées et dorées du mécanisme, et le pont laqué bleu fait écho au bleu du cadran principal. Du grand art !

Reverso Tribute Nonantième Enamel

jaeger lecoultre reverso tribute nonantieme enamel

Nouvelle itération poétique, nous amenant dans les étoiles, avec la Reverso Tribute Nonantième Enamel. Éditée à 90 exemplaires seulement, et façonnée en or rose 18 carats, c’est une nouvelle fois une pièce d’exception, qui fera des envieux.

Son cadran principal joue la carte du classicisme avec ses index appliqués élancés, ses aiguilles Dauphine et son discret chemin de fer des minutes. À midi, une Grande Date encadrée d’or rose renforce l’élégance du garde-temps, tandis qu’à 12 h, une phase de lune se dessine sur un ciel bleu profond constellé d’étoiles, nous donnant une idée de la poésie qui se dévoile au verso.

Le cadran retourné, on découvre des motifs inspirés des nuits étoilées et surtout des complications uniques. Deux ouvertures entrelacées forment une sorte de 8. La première affiche une heure sautante semi-instantanée, pendant que la seconde révèle un disque rotatif des minutes.

Autour une plaque laquée bleue parsemée d’étoiles en or rose, et au centre un soleil du même matériau, poli, qui se balade sur un horizon très finement guilloché. Lorsque la nuit approche, le soleil est remplacé par une lune. Comment ne pas adorer ?

Reverso Tribute Monoface Small Seconds

jaeger lecoultre reverso tribute monoface small seconds avis

Bien plus féminine, pensée pour les dames, voici la Reverso Tribute Monoface Small Seconds et son boîtier en or rose 18 carats, complété par un bracelet en maille milanaise. Cette pièce incarne un équilibre certain entre le glamour vintage et un raffinement plus contemporain.

Son cadran grainé aux reflets dorés s’harmonise avec la finition polie du boîtier et du bracelet, mettant en valeur des index appliqués élancés ainsi qu’une petite seconde. Le boîtier pivotant ne fait que 7,56 mm d’épaisseur. Il est évidemment parfait pour les petits poignets et on adore savoir que le bracelet en maille milanaise est conçu à partir de 16 mètres de fils d’or rose entrelacés.

Pas de complication lorsqu’on retourne le cadran, mais simplement l’or rose poli du dos du boîtier. C’est le mouvement manuel Calibre 822, doté d’une réserve de marche de 42 heures, qui anime notre montre. Il sera donc nécessaire de la remonter chaque jour.

Reverso Tribute Duoface Small Seconds

Voilà deux nouvelles interprétations de la Reverso Tribute Duoface Small Seconds. Elles célèbrent l’élégance intemporelle du célèbre boîtier et de son design Art Déco. Elles sont proposées en acier, avec un cadran noir intense ou bien bleu éclatant. Elles rendent bien sûr hommage aux cadrans colorés de la Reverso de 1931.

Les cadrans avant, soleillés brossés, affichent des index appliqués allongés, des aiguilles Dauphine facettées et une petite seconde circulaire à six heures. La version bleu profond, d’une intensité assez remarquable, est obtenue grâce à 24 couches de laque colorée, appliquées minutieusement à la main.

jaeger lecoultre reverso duoface

Au verso, on découvre la deuxième face, avec un design plus épuré et contemporain. Le fond argenté soleillé accueille des index doubles, inspirés des trois godrons que l’on trouve sur tous les boîtiers Reverse. À 6 h, un compteur 24 heures, apporte une certaine harmonie graphique entre les deux faces.

Ces nouvelles créations s’accompagnent de bracelets interchangeables signés Casa Fagliano, alliant cuir et toile pour un style décontracté, ou cuir de veau pour une allure plus classique.

Reverso Tribute Enamel Shahnameh

Avec la collection Reverso Tribute Enamel Shahnameh, Jaeger-LeCoultre rend un bel hommage à la culture persane. Inspirée du Shahnameh, ou “Livre des Rois”, œuvre majeure de la littérature persane, cette série de montres raconte quelques récits légendaires et historiques qui ont façonné l’identité de la Perse.

L’édition du Shahnameh de Shah Tahmasp, réalisée au XVIᵉ siècle, est une véritable merveille artistique, ornée de 258 miniatures peintes par les plus grands maîtres persans. Offerte en 1568 au sultan ottoman Selim II, cette édition est aujourd’hui dispersée à travers les plus prestigieuses collections du monde et elles trouvent désormais leurs places sur ces nouvelles Reverso.

Il s’agit d’une série exclusive, se déclinant en quatre versions, avec des fonds de boîtier ornés de dessins miniatures en émail, qui s’inspire des illustrations de l’édition de Shah Tahmasp. Les cadrans, plus classiques, dévoilent des index appliqués sur un motif guilloché à la main, d’une couleur similaire à celle des peintures au verso.

Cette édition Limitée à 10 pièces par design seulement, illustre la maîtrise de Jaeger-LeCoultre dans plusieurs techniques rares telles que la peinture miniature sur émail ou le guillochage de précision. Un véritable chef-d’œuvre où tradition et excellence horlogère se rencontrent dans un écrin d’histoire et de poésie.

Reverso Hybris Artistica Calibre 179

jaeger lecoultre calibre 179 avis

On termine en beauté avec la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 et son superbe tourbillon. Cette pièce est fascinante ! Elle joue sur un contraste saisissant entre le bleu profond de la laque et l’éclat raffiné de son boîtier en or blanc 18 carats. On remarque immédiatement le travail de précision sur chaque détail du garde-temps.

Dotée d’un cadran Duoface, cette Reverso dévoile deux visages distincts. Côté recto, l’inspiration Art Déco se traduit par une composition géométrique subtile. Des lignes s’entremêlent sur une laque bleue dégradée, qui met en valeur la brillance du boîtier.

Au verso, l’architecture ajourée vous permet de mieux découvrir la mécanique. Le cercle des heures et des minutes se détache joliment sur un fond squeletté, tandis que des touches de laque bleue viennent sublimer les ponts du mouvement.

Au centre des deux cadrans, on aperçoit l’incroyable tourbillon multi-axes, qui associé à la complication Duoface, permet d’afficher un fuseau horaire sur chaque cadran. On est clairement ici sur une œuvre d’art en mouvement. Que ce soit en termes de mécanique ou d’esthétisme, c’est presque de la magie !

Dernière modification de l’article le 04/04/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire