Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

G-Shock GA-V01 “Cool Eyes”: On ne sait pas quoi en penser…

g shock ga-v01 review

Depuis sa sortie initiale en Chine il y a quelques semaines, la G-Shock GA-V01, surnommée “Cool Eyes”, fait beaucoup parler les amateurs de la marque. Il y a ceux qui adorent ce design grossier très voyant, d’autres qui ne peuvent même pas la regarder par peur de se faire mal aux yeux… D’autres encore, plus étonnants, disent l’aimer justement parce qu’elle est très moche…

Aujourd’hui disponible en France autour de 139 €, ce modèle ne ressemble à aucun autre. C’est une pièce radicale, un véritable OVNI, qui a fait lever les sourcils de quelques collègues de la rédaction, qui en a fait sourire d’autres. Alors future montre culte ou échec annoncé ? Le temps nous le dira.

Pour ma part, je ne m’en cache pas, et vous le savez bien, je suis un fan boy absolu de G-Shock, mais je dois dire que pour le coup, je me vois très mal porter cette montre, mais une montre aussi étonnante, je me suis dit qu’il fallait que j’en parle sur le site ne serait-ce que pour la “culture horlogère et qu’elle a de beaux secrets !

Un design… à part

g shock ga-v01 avis

Dès le premier regard, la GA-V01 détonne. Son boîtier volumineux, avec ses 49 mm de large pour 58 mm de long et presque 20 mm d’épaisseur, est sculpté comme un objet rétrofuturiste. La GA-V01 aurait pu être la montre d’un superhéros des années 90. On ne va pas tourner autour du pot, la GA-V01 ne fait pas l’unanimité… et c’est peut-être même l’une des G-Shock les plus clivantes de ces dernières années.

D’ailleurs, j’adore le fait que ce soit assumé et que même “G-Shock France” en joue sur sa page Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par G-SHOCK FRANCE (@gshockfr)

ga-v01

 

Comme vous pouvez le voir, ce modèle reprend la célèbre balle prototype de Kikuo Ibe, mais à laquelle on a donné vie, la phase 2 peut me faire penser à une mine naval ou encore au pokemon Spectrum ou Hoot Hoot, quant à la phase 3 à un hibou futuriste démoniaque, mais attachant !

En-tout-cas, cette boule que vous voyez en phase 2 sert aussi de packaging et de boite de rangement à la montre, ce qui est, je dois bien l’admettre assez fun ! Quant à la phase 3, c’est aussi la boite, mais cette fois en position ouverte.

Attention, uniquement les modèles avec le PFK à la fin seront équipés de cette boite originale !

On pourrait l’imaginer au poignet d’un personnage cyberpunk. Il y a des angles partout, c’est une conception très « 3D », tout en volume, qui va s’adapter aux styles les plus originaux. Elle est en plus présentée dans des coloris assez flashy, argent, violet ou vert pomme, pour être aussi remarquable que possible. Une version noire, un peu plus sobre, est également disponible.

Malgré son volume XXL, la GA-V01 promet d’être confortable au poignet. L’intégration poussée du bracelet dans le boîtier évite l’effet “grosse brique” mal ajustée, et la montre, bien que massive, ne pèse que 74 grammes. Cela reste tout de même un objet volumineux, particulièrement marqué visuellement, difficile à glisser sous une chemise. C’est complètement assumé, elle n’est pas pensée pour être discrète et elle est bien plus originale encore que la G-Shock GA-2300 sortie il y a un an. J’aime aussi beaucoup le passant sur le fermoir qui me fait penser à un masque de tortue ninja (surtout dans sa couleur jaune !)

Le boitier avec ses index sortants peuvent faire penser à une bouche avec ses dents, mais si la montre a été designé tel quel, c’est aussi en parti pour protéger le cadran des chocs.

À noter que le “V” de la référence est pour “VISION”, cela peut laisser suggérer que G-Shock fasse d’autres modèles futuristiques comme celui-ci dans le futur !

Une innovation technique et des fonctions classiques

g shock ga-v01 violette

Sur le plan fonctionnel, la GA-V01 reste fidèle aux fondamentaux G-Shock. Elle offre une résistance à l’eau jusqu’à 200 mètres, une autonomie de batterie d’environ 10 ans avec sa pile CR2025, et les fonctions standards : chronomètre, compte à rebours, 5 alarmes et rétroéclairage LED.

La GA-V01 cache cependant une innovation horlogère plutôt intéressante. Casio a mis au point une nouvelle structure de fixation magnétique pour les aiguilles, baptisée « Shock Release Hand ». Plutôt que d’attacher l’aiguille des minutes directement à la tige (ce qui la rend vulnérable aux chocs), elle est désormais maintenue par une force magnétique.

Ce système permet à l’aiguille d’absorber et de dissiper les impacts plus efficacement. Autrement dit, elle peut trembler ou se décaler temporairement en cas de choc, mais elle revient automatiquement à sa position initiale après quelques secondes. Une belle astuce d’ingéniosité, qui permet aussi de proposer des aiguilles avec des designs plus audacieux. C’est d’ailleurs le cas ici, les aiguilles, composées de barres et de cercles, sort vraiment de l’ordinaire.

Un cadran « cartoonesque »

L’effet 3D et les index, comme flottants autour de la lunette, participent à une esthétique singulière. À l’intérieur, on trouve un cadran hybride, avec donc des aiguilles et deux gros yeux numériques, qui vont donner différentes informations, comme la date ou encore l’activation de l’alarme.

Avec ces gros yeux, qui lui valent le surnom de « Cool Eyes », la montre veut clairement ressembler à une tête d’alien. Là encore, il y a ceux qui vont trouver ça sympa et très fun, d’autres qui trouveront ça peu esthétique, voire même ringard.

Caractéristiques techniques de la G-Shock GA-V01

  • Dimensions : 49.1 × 58.2 × 19.6 mm
  • Poids : 74 grammes
  • Boîtier : Résine
  • Étanchéité : 200 mètres (20 bar)
  • Type de mouvement : Quartz
  • Pile : CR2025 (autonomie annoncée : 10 ans)
  • Affichage : Analogique + numérique
  • Bracelet : Résine intégrée au boîtier
  • Fonctions principales : Chronomètre 1/100 sec / Compte à rebours / 5 alarmes quotidiennes /
    Calendrier automatique complet / Format 12/24h / Éclairage LED
  • Prix : 139€

G-Shock GA-V01, le verdict : La montre de ceux qui osent

La G-Shock GA-V01 ne joue clairement pas la carte du consensus. Elle est à elle seule, une prise de risque stylistique peu commune, qui séduira les amateurs de design audacieux et décalé. Très urbaine, très cyberpunk, elle devrait séduire selon moi un public plus jeune et probablement plus asiatique qu’Européen.

On apprécie tout de même l’innovation des aiguilles à fixation magnétique, qui ajoute encore à la résistance de la montre contre les chocs. Le bracelet intégré est également bien pensé pour permettre à ce gros boîtier de rester confortable au poignet.

En résumé, cette montre est un exemple de plus, qui nous prouve que G-Shock continue d’explorer de nouvelles voies, quitte à perdre un peu certains fans traditionnels. Elle a tout pour plaire aux amateurs de design rétro-futuriste et geek, mais elle ne fera pas l’unanimité dans les cercles horlogers classiques ou même chez certains passionnés de G-Shock plus traditionnalistes, qui vont préférer conserver leur GA-2100 par exemple. À noter que G-Shock a déjà annoncé qu’il y aurait d’autres couleurs proposées dans les mois à venir.

Dernière modification de l’article le 17/06/2025

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire