Jamais 2 sans 3, Nivada Grenchen et Worn & Wound se réunissent une nouvelle fois, pour nous proposer une montre sortie tout droit des années 60, la Datomaster VK63 V3. Il s’agit d’un chronographe, disponible en édition limitée, à 150 exemplaires seulement, qui comme souvent chez Nivada, rend hommage aux codes du passé, de belle manière. Présentation !
Sommaire
Un chrono compact, un design rétro !
La Nivada Grenchen et Worn & Wound Datomaster VK63 V3 est un chronographe aux dimensions très raisonnables, comme la plupart des montres vendues dans les années 60. Il ne fait que 36 mm de diamètre, pour un corne-à-corne de 43.5 mm et 12 mm d’épaisseur. La couronne légèrement surdimensionnée et les deux boutons-poussoir qui l’entourent, donnent un aspect plus imposant, mais ça reste un chronographe compact, parfait pour les petits poignets.
C’est un boîtier en acier inoxydable, avec un travail de finition soigné. La plupart des faces sont brossées et quelques angles sont polis, tout comme la lunette, qui renvoie joliment la lumière. Le cadran est protégé par un verre minéral K1, qui est une version améliorée du verre minéral classique. Il est bombé, donnant un look encore plus rétro à la montre, tout en augmentant son épaisseur.
Le fond de boîte est aussi en acier, vissé, avec une finition brossée circulaire. On retrouve en son centre les deux logos des marques responsables de cette collaboration, ainsi que quelques mentions, comme le nom de la montre, la matière du boîtier ou encore la résistance à l’eau, promise ici à 10 ATM.
Pour accentuer le côté chrono de course, et le côté vintage, la montre est montée sur un bracelet rallye marron, percé de trous pour laisser respirer la peau.
Un cadran menthe aux nombreux détails
Il y a une véritable prise de risque sur ce cadran, et je le trouve particulièrement original, mais surtout très réussi. Comme sur la Nivada Grenchen Chronosport 38 mm que nous avions découverte l’an dernier, il y a sur cette nouvelle montre un mélange de couleurs que nous n’attendions pas forcément, et qui pourtant fonctionne très bien. Tout le contour est vert menthe, très clair, le centre est d’un vert plus profond, et on trouve quelques touches de bleu turquoise. Il y a surtout des index, une date et les aiguilles de deux sous-cadrans qui sont d’un violet, légèrement terne ou fumé. Pour faciliter la lecture, les aiguilles des heures et des minutes ont des contours noirs.
C’est donc un cadran réellement original, mais qui offre toujours une excellente lisibilité. Les deux sous-cadrans menthe à 3h et 9h, se démarquent bien, le sous-cadran vert plus foncé à 6h se veut un peu plus discret. C’est lui qui accueille à sa base le guichet de date.
À 12h, apparaissent le nom “Nivada” et le logo en blanc, ainsi que la mention Datomaster en bleu turquoise. On retrouve vraiment des codes esthétiques très sixties, mais avec une audace et un choix de couleurs modernes. C’est un beau cadran, qui se marie très bien au bracelet rallye marron.
Un mouvement hybride
Si les anciennes versions Datomaster étaient munies d’un excellent, mais relativement cher, Valjoux 72, cette Datomaster VK63 V3 fait le choix d’un meilleur rapport qualité/prix et d’un précision accrue, en incluant un mouvement Mecaquartz Seiko VK63. Le module quartz gère l’heure et la partie mécanique s’occupe du chronométrage.
Ce type de mouvement est un bon choix pour réduire le prix total de la montre, tout en conservant un certain niveau d’exigence concernant la précision et la longévité. Bien sûr, les puristes ne seront pas ravis et beaucoup ne seront probablement pas intéressés par une montre qui n’est pas vraiment mécanique.
Une édition très limitée, à précommander maintenant !
Si vous êtes intéressés par cette Nivada Grenchen x Worn & Wound Datomaster VK63 V3, il faut réagir vite ! C’est une montre qui n’est produite qu’à 150 exemplaires, donc il n’y en aura pas pour tout le monde. Elle est disponible ici, avec des livraisons prévues pour juillet 2025. Son prix est d’environ 465 €, ce qui nous semble vraiment raisonnable pour un si beau travail et un mouvement toujours très fiable.
Cette Datomaster VK63 V3 est un bon compromis aux chronographes automatiques généralement bien plus chers, et elle est très originale, de par son format relativement compact et son cadran au mélange de couleurs étonnant. Étant donné le peu de pièces produites, les quelques heureux à la posséder auront réellement une montre très rare à leur poignet.
Dernière modification de l’article le 25/03/2025

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.